International et Défense
-
Syrie : un air de guerre d’Espagne
Thème : International et Défense
L’internationalisation de la guerre civile syrienne et les passions qu’elle suscite évoquent l’atroce guerre civile espagnole de la fin des années trente.
-
2012 : fin de l’ordre nucléaire ?
Thème : International et Défense
En 2011, l’ordre nucléaire a commencé à se déconstruire sous l’effet de deux facteurs. D’abord en guise de prélude prophétique, le discours américain de Prague en 2009 sur l’abolition de l’arme nucléaire puis le facteur déclenchant de mars 2011, la catastrophe japonaise de Fukushima dont le tsunami et ses quelques 20000 victimes a remis en cause la viabilité électronucléaire de la planète. Le temps peut sembler venu d’imaginer des substituts à l’énergie nucléaire : l’énergie déchaînée de l’arme atomique qui a contribué à bloquer au plus bas niveau la guerre entre Etats ; l’énergie domestiquée de la filière électronucléaire qui a fourni l’appoint de production décarbonée nécessaire à un monde en expansion. Qu’en est-il ?
-
Gouvernance mondiale : les programmes
Thème : International et Défense
L'Etat westphalien se meurt. Le temps de la souveraineté à l'ancienne, façon vieux continent, est bien fini et taraude tous azimuts les candidats aux élections présidentielles. Et chacun se propose d'accompagner ou contrarier ces changements de manière différente.
-
« Sauver la gouvernance mondiale, est-ce la bonne réponse ? »
Thème : International et Défense
La mondialisation bouscule l’ordre ancien. Les structures existantes ne résistent pas aux coups de boutoirs réguliers de la spéculation, avec les « crises » qui s’ensuivent, et les conséquences sur nos niveaux de vie. D’où l’angoisse de l’opinion et ces attentes.
Pour autant, est-ce que la réponse, celle d’une « gouvernance mondiale » est adaptée ? On pourrait le penser. Mais en réalité, il y a par rapport à cette idée, un double contresens, de la part des opinions, et de la part des politiques. Ces deux contresens proviennent du fait que ni les uns ni les autres ne comprennent véritablement, de façon pratique, comment fonctionnent les marchés.
-
L’abandon du droit de veto, une vraie fausse bonne idée ?
Thème : International et Défense
Le blocage de toute résolution sur la situation syrienne, en raison du double veto russe et chinois, empêche l’action de la Communauté internationale, représentée, du moins en tant qu’organe d’exécution, par le Conseil de sécurité.
-
Libye : l’arbitraire et la terreur
Thème : International et Défense
Comme c’était malheureusement prévisible, la guerre civile libyenne est loin de s’être achevée avec la mort de Kadhafi. Après la dictature, voici le règne des miliciens.
-
Printemps arabe ou débâcle générale ?
Thème : International et Défense
Bains de sang en Syrie, impuissance des islamistes « modérés » au pouvoir en Tunisie -harcelés par les salafistes- à contenir l’explosion du chômage et de la corruption, affrontements sanglants en Egypte ballotée entre les frères musulmans, les ultras et l’armée en embuscade, affrontements claniques et anarchie en Libye, combats sans merci entre chiites et sunnites en Irak, guerre civile au Yémen, tensions entre l’Iran et les Pays du Golfe (sunnites), guerre froide entre l’Iran, Israël, l’Amérique et ses alliés occidentaux, déroute de ces derniers en Afghanistan, collusion du Pakistan avec les talibans afghans… L’enthousiasme naïf de l’opinion occidentale pour la révolution démocratique du « printemps arabe » et l’espoir de sa propagation en « terre d’Islam » se sont beaucoup refroidis.
-
Tunisie : Ca bouge à nouveau…
Comme nous le pressentions, la fracture sociale, et les attentes différentes entre la bourgeoisie et le peuple par rapport à la révolution, apparaissent maintenant au grand jour. La stratégie choisie par Ennahda qui, au lieu de prendre les problèmes économiques cruciaux à bras le corps, fait de la démagogie politique, ne résout rien et aggrave les choses. Ce pays fait de gens très réalistes, commerçants, occidentalisés, et peu politisés (au sens idéologique s’entend) attend tout autre chose : pas de verbe, mais de l’action.
-
Naufrage du Concordia : plus révoltant que celui du Titanic !
Thème : International et Défense
Il y a cent ans, à trois mois près, un autre naufrage faisait la une de l’actualité. La leçon à tirer de ces deux catastrophes a-t-elle changé ?
-
Afrique : le paradoxe [séance de questions]
Paru le : 14 janvier 2012
Dans le cadre d'une conférence HEC organisée par François Martin, Président du Groupement HEC Géostratégies et auteur de Mondialisation sans peur (paru en 2010), Lionel Zinsou, Président de PAI Partners, décrypte les paradoxes et les opportunités du continent africain.