Église

Vie de l'Église

  • L'ÉGLISE CÉLÈBRE LE DEUXIÈME "DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE" DU MILLÉNAIRE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 11 avril 2002

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS, 6 avril 2002 [DECRYPTAGE] - Ce premier dimanche après Pâques, l'Église fête pour la deuxième fois de son histoire le dimanche de la Miséricorde divine. Cette nouveauté a été instituée par décret de la Congrégation pour le culte divin le 5 mai 2000, à la suite de la canonisation de Soeur Faustyna Kowalska (1905-1938), religieuse polonaise de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde, et première sainte du grand jubilé.

  • LES ÉGLISES CONDAMNENT AVEC VIGUEUR LES ATTENTATS CONTRE LES SYNAGOGUES

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 06 avril 2002

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS-STRASBOURG,[DECRYPTAGE/communiqués]— Ces derniers jours, des attentats ont été perpétrés contre plusieurs synagogues en France, à Lyon, à Marseille, à Strasbourg. L'Église catholique s'inquiète de ces menaces contre la liberté religieuse.

    Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la conférence des évêques de France, constate que " les communautés juives sont frappées au cœur, dans leurs lieux de culte les plus chers.

  • Jean Paul II : le droit contribue à l'édification des sociétés au service de la personne

    Article rédigé par Emmanuel Perrier op, le 05 avril 2002

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] - Par un message du 21 mars adressé à un congrès de juristes organisé par l'université romaine du Latran, Jean-Paul II s'est prononcé sur quelques points controversés relevant de la doctrine politique de l'Église.

  • GÉRARD LECLERC S'ATTAQUE AUX DOSSIERS BRÛLANTS DE L'ÉGLISE DU XXIe SIÈCLE

    Article rédigé par Jean Meyssignac, le 28 mars 2002

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS,[DECRYPTAGE/critique] - Gérard Leclerc est-il un "observateur engagé" à la manière de Raymond Aron ou un "journaliste transcendantal" dans le sillage de Maurice Clavel ? Ce qui me semble évident, depuis longtemps (depuis ses articles sur Edith Stein dans Le Quotidien de Paris), c'est qu'il occupe une place unique dans le petit monde de l'information et de la réflexion religieuse.

  • LE CARDINAL LOUIS-MARIE BILLÉ, ARCHEVÊQUE DE LYON, PRIMAT DES GAULES, A REJOINT LA MAISON DU PÈRE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 22 mars 2002

    Thème : Vie de l'Église

    LYON¸[DECRYPTAGE/information] - Le cardinal Louis-Marie Billé, archevêque de Lyon, primat des Gaules, a rejoint la Maison du Père ce mardi 12 mars 2002. Il s'est éteint à Bordeaux, entouré des siens, à la suite d'un cancer qui l'avait contraint à cesser ses fonctions de président de la Conférence des évêques de France lors de l'assemblée plénière des évêques à Lourdes, en novembre 2001.

  • JEAN-PAUL II ANNONCE LA CANONISATION DE Mgr JOSEMARIA ESCRIVA, DU PADRE PIO ET DE JUAN DIEGO DE GUADALUPE

    Article rédigé par Mgr Echevarria, le 08 mars 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Paris, [DECRYPTAGE/communiqué] -

    "Le pape vient d'annoncer les dates de cérémonies de canonisation de neuf bienheureux : un prêtre séculier, cinq religieux, deux religieuses et un laïc. Chacun a vécu à une époque, dans un pays et dans des circonstances différentes.

  • LE NOUVEAU PATRIARCHE DE VENISE EST UN THEOLOGIEN, PROCHE DE COMMUNION ET LIBERATION

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 28 février 2002

    Thème : Vie de l'Église

    VENISE, [DECRYPTAGE/information] - Jean Paul II vient de nommer un théologien, spécialiste de la famille, au prestigieux patriarcat de Venise. Angelo Scola est le deuxième successeur dans la Cité des Doges du cardinal Luciani, devenu l'éphémère pape Jean Paul Ier.

  • MESSAGE DE JEAN PAUL II POUR LE CARÊME 2002 : "NOUS AVONS REÇU GRATUITEMENT, DONNONS GRATUITEMENT"

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 21 février 2002

    Thème : Vie de l'Église

    ROME, [DECRYPTAGE/document ] - Chers frères et sœurs,

    1. Nous nous préparons à reprendre le chemin du carême, qui nous conduira aux célébrations solennelles du mystère central de la foi, le mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ.

  • LE MESSAGE D'ASSISE : "PRIER, UNE FACON D'AGIR POUR LA PAIX"

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 15 février 2002

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] — Une curiosité vite distraite par l'actualité " chaude " a été consentie à la rencontre interreligieuse d'Assise, le 24 janvier. Enfin les religions s'entendent à travers leurs représentants, ça ne peut pas faire de mal à la cause de la paix ! Ne sont-elles pas en réalité à l'origine des conflits les plus irréductibles depuis l'origine de l'humanité ? On n'aurait pas besoin de pousser beaucoup l'enquête d'opinion pour vérifier que les croyants sont tenus pour des nostalgiques du passé, dangereusement portés à l'intégrisme, tolérables à la rigueur s'ils se contentent de prier.

  • ANNIVERSAIRE : IL Y A 140 ANS, L'EGLISE RECONNAISSAIT LES PREMIERS MIRACLES DE LOURDES

    Article rédigé par Dr Patrick Theillier, le 01 février 2002

    Thème : Vie de l'Église

    LOURDES,[DECRYPTAGE/correspondance] - Il y a 140 ans, le 18 janvier 1862, l'Église reconnaissait les apparitions de Lourdes. L'évêque de Tarbes, Mgr Laurence publie alors son fameux Mandement portant jugement sur l'Apparition qui a eu lieu à la Grotte de Lourdes.

  1. 49
  2. 50
  3. 51
  4. 52
  5. 53
  6. 54
  7. 55
  8. 56
  9. 57
  10. 58
  11. 59
  12. 60
  13. 61
suivez-nous sur les réseaux sociaux