Art et Culture
-
Hommage à Marc Fumaroli
Thème : Idées
Source [La revue des Deux Mondes] Professeur de renommée internationale, spécialiste des auteurs du Grand Siècle et du XIXe siècle, ce chercheur et académicien avait dénoncé les menaces pesant, selon lui, sur la culture par la dissolution de l’élitisme. Il est mort le 24 juin, à l’âge de 88 ans.
-
Qui prend en grippe le professeur Raoult et la chloroquine ? Toujours les mêmes.
Thème : Idées
La lutte entre les personnalités inspirées, innovantes et vraiment compétentes et les bureaucrates de tout poil a sûrement commencé dès le temps du scribe assis du musée du Louvre (Egypte, IIIe millénaire avant JC).
-
L’appel de Vincent Lindon : une habile manipulation
Paru le : 07 mai 2020
Récemment, une vidéo a été mise en circulation sur le web. Elle met en scène le comédien Vincent Lindon lisant un texte qui prend l’apparence d’une dénonciation sans appel de la politique du président Macron.
C’est en réalité un chef-d’œuvre de désinformation, qui révèle à quel point les experts de Médiapart sont des manipulateurs de première classe.
-
Transition énergétique: le trublion Moore s’attaque à l’escroquerie du siècle
Thème : Idées
Source [Causeur] Le documentariste star de la gauche radicale rejoindrait-il le camp des adversaires de l’éolien ? La plus formidable escroquerie scientifique et intellectuelle du 21e siècle. Et le plus grand gâchis d’argent public de tous les temps !
-
A la découverte du Club de la Presse
Thème : Idées
Liberté politique rejoint le bouquet du "Club de la presse", au service de la presse libre. Le Salon beige accorde un entretien à sa fondatrice.
-
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà souverains ? Critique du Front Populaire de Michel Onfray
Thème : Idées
Source [Le Rouge et le Noir] Michel Onfray vient de lancer le Front Populaire, une initiative louable dont l’objet est de fonder intellectuellement une résistance à l’ordre maastrichtien et de rassembler les souverainistes de gauche et de droite. Voici son programme : « D’abord l’insurrection contre un monde dont les peuples ne veulent plus ; ensuite, tracer les lignes de force de ce monde dont les peuples veulent. »
-
La « liberté » n’est pas un vain mot pour Boris Johnson ou Donald Trump, tandis qu’en France les confinés applaudissent l’état de guerre
Thème : Idées
« Nous retirons aux personnes du Royaume-Uni, nées libres, le droit ancestral et inaliénable d’aller au pub. Et je peux comprendre ce que les gens en pensent, » a tweeté Boris.
Les Anglais ont le coquelicot (poppy) comme nous avions le bleuet, la différence c’est que pour les Anglais la liberté n’est pas un vain mot et que la guerre 14-18 était déjà celle de la liberté face à l’organisation bureaucratique allemande, quand les Français semblent applaudir l’état de guerre.
-
La reine, elle, ne parle pas pour ne rien dire…
Thème : Idées
Source [Boulevard Voltaire] La reine d’Angleterre s’est donc adressée aux Britanniques ainsi qu’aux nations du Commonwealth, ce dimanche soir, en ces temps terribles d’épidémie. Si on enlève ses vœux de Noël, c’est la quatrième fois qu’elle prend ainsi la parole depuis qu’elle est montée sur le trône : en 1991, lors de la première guerre du Golfe, en 1997, à la mort de Diana, et en 2002, à la mort de la reine mère.
-
Le « système » est en crise, mais de quel système parlons-nous ?
Thème : Idées
Source [Pierre de Lauzun pour Le Figaro] Manichéisme et sortie de crise : où sont nos vrais problèmes ?
Avec la crise du coronavirus, la société et l’économie subissent un choc violent. Beaucoup espèrent que ce sera l’occasion d’un choc salutaire ; et effectivement ce serait indispensable. Encore faudrait-il ne pas succomber aux sirènes du manichéisme.
-
Régis Debray : « La société des individus est à bout de souffle »
Thème : Idées
Source [La revue des Deux Mondes] Qui, de Victor Hugo ou de Stendhal, est l’écrivain le plus qualifié pour représenter le moment présent de l’histoire de France ? Stendhal, bien sûr, à cause de l’égotisme. Psychologue hors classe, il surplombe Hugo en raison de sa préférence pour lui-même, qui ressemble tellement, à deux siècles de distance, à notre préférence pour nous-mêmes. Chez Hugo au contraire, l’individu ne vibre, ne prend sens, ne se justifie à ses propres yeux et à ceux du lecteur qu’avec la société. Dans son brillant dernier essai, Du génie français (Gallimard), Régis Debray développe l’idée que le moment Hugo revient, que la voix des opprimés va faire honte aux petitesses hédonistes dont Stendhal serait le porte-drapeau. Rencontre.