Art et Culture

Idées

  • Etre conservateur, c'est le progrès !

    Etre conservateur, c'est le progrès !

    Article rédigé par Le Figaro, le 17 janvier 2020

    Thème : Idées

    Alors qu’une manifestation des opposants à l’extension de la PMA et à d’autres dispositions du projet de loi bioéthique se tiendra dimanche à Paris, l’universitaire Yann Raison du Cleuziou analyse la dynamique du catholicisme français. Des changements imperceptibles des mentalités «peuvent contribuer à faire du catholicisme une ressource pour les raisons qui le rendait ringard hier», explique l’auteur.

  • De ce qu'est l’expérience, aux situations de la vie actuelle

    De ce qu'est l’expérience, aux situations de la vie actuelle

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 14 janvier 2020

    Thème : Idées

    Qu’est-ce que l’expérience ? Chacun fait deux types d’expériences principales. L’expérience interne prend sa source dans l’immanence, l’intériorité de la pensée, donc le vécu de l’intelligence selon une logique subjective, affective, point de départ des idées. C’est le fondement de l’idéalisme. L’expérience externe prend sa source dans la réalité elle-même par un jugement instantané : le jugement d'existence « ceci est ». 

  • Camus, un penseur conservateur ?

    Article rédigé par Causeur, le 10 janvier 2020

    Thème : Idées

    Source [Causeur] Admirable dans sa vie, formidable par son œuvre simple et profonde, Albert Camus est de ces écrivains qui ont touché la réalité de leur temps en plein cœur et deviennent par là-même intemporels. 

  • La lumière de la charité

    La lumière de la charité

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 09 janvier 2020

    Thème : Idées

    Pour introduire cette question o combien déterminante pour la vie de tout chrétien, deux documents ecclésiaux récents la portent dans leur titre. Ainsi, le pape Benoît XVI livre deux encycliques, lumières sur la charité, la première de son pontificat Deus caritas est, « Dieu est charité », suivie d’une seconde adressée au monde, Caritas in veritate, « La charité dans la vérité », la cause première et une conséquence, pourrait-on dire. Aborder cette question tout à la fois fondamentale et finale avec le pape émérite, réclame, en particulier, de porter notre regard approfondi sur le « traité sur la charité » que saint Thomas d’Aquin, le théologien des théologiens, offre dans sa Somme théologique, ordonnant, complétant et commentant ses prédécesseurs.

  • En 2020, la bien-pensance se retournera contre elle-même

    En 2020, la bien-pensance se retournera contre elle-même

    Article rédigé par Causeur, le 03 janvier 2020

    Thème : Idées

    Source [Causeur] Sans grande surprise, la rectitude politique a atteint des sommets inégalés en 2019, mais son règne sera ébranlé en 2020. Des Blancs souhaitent maintenant rompre avec la «blanchité», des hommes avec la «masculinité toxique», tandis que des homosexuels de gauche flattent des islamistes fanatisés qui ne souhaitent que leur mort.

  • « La décennie 2020 pire que l’épouvantable décennie 2010 ? »

    « La décennie 2020 pire que l’épouvantable décennie 2010 ? »

    Article rédigé par L'Opinion, le 30 décembre 2019

    Thème : Idées

    Source [L'Opinon] « La défiance se répand entre pays, entre communautés, entre voisins et l’attrait pour les solutions magiques et pour la violence croît ​» : la chronique d’Eric Le Boucher

  • « Marie et la France » : sujet essentiel !

    « Marie et la France » : sujet essentiel !

    Article rédigé par Liberté politique, le 17 octobre 2019

    Thème : Idées

    Deux mois après sa sortie, le petit livre « Marie et la France » a déjà été vendu à plus de 10.500 exemplaires par Internet, et plus de 20.000 exemplaires ont été diffusés dans le cadre d’éditions spéciales à Notre-Dame de Cotignac dans le Var, à Notre-Dame des Victoires à Paris, à Notre-Dame de Bonne Garde à Longpont, et avec le Congrès Mission. Une diffusion que l’Association Marie de Nazareth souhaite prolonger et étendre autant que possible... avec notre aide !

    Olivier Bonnassies, à l’origine du projet, répond à nos questions.

  • Boycott d’Eric Zemmour : ce que risquent ceux qui veulent le réduire au silence

    Boycott d’Eric Zemmour : ce que risquent ceux qui veulent le réduire au silence

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 11 octobre 2019

    Thème : Idées

    Source [Valeurs actuelles] Plus de Nutella pour Éric Zemmour ; pour les magistrats Charles Prats et Dominique Matagrin, la décision de la marque italienne de boycotter les émissions du journaliste va à l'encontre de la liberté d'expression. Et n'est pas tout à fait légale.

  • Affaire Zemmour : les pires ennemis de la liberté d’expression, ce sont les journalistes

    Affaire Zemmour : les pires ennemis de la liberté d’expression, ce sont les journalistes

    Article rédigé par Riposte Laïque, le 04 octobre 2019

    Thème : Idées

    Source [Riposte Laïque]

    En pleine tourmente médiatique, autour de ce que les médias appellent « une nouvelle affaire Zemmour », pour mieux dissimuler le lynchage dont ils se rendent coupables, il nous a paru intéressant de poser quelques questions à Jean-Yves Le Gallou, auteur, entre autres, de « La tyrannie médiatique ».

  • Se former aux différents âges de la vie

    Se former aux différents âges de la vie

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 01 octobre 2019

    Thème : Idées

    Se former peut paraître évident en vue d’acquérir une connaissance scolaire et, si nécessaire, universitaire, puis une compétence professionnelle. La formation est ainsi conçue comme le moyen normal d’acquérir les connaissances nécessaires à l’apprentissage de la vie personnelle et sociale. L’Éducation Nationale, les nombreuses écoles d’enseignement existent pour cela.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux