Art et Culture

Idées

  • Emmanuel Macron dans L’EXPRESS, ou le cloaque d’un ego à ciel ouvert

    Emmanuel Macron dans L’EXPRESS, ou le cloaque d’un ego à ciel ouvert

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 02 janvier 2021

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] La pathologie de M.Macron la plus dangereuse pour la France n’aura bien évidemment pas été son covid [NDLR : dans ce monde de transparence qu’il nous a promis, aurons-nous la possibilité de connaître son traitement ?] mais sa diarrhée verbale. Et là, nous devons confesser une erreur : nous avons cru que son entretien sur le média BRUT en début décembre avait constitué une sorte d’horizon indépassable au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. Eh bien, c’était mal connaître ses capacités : il y a eu une nouvelle giclée sphinctérienne, particulièrement abondante (neuf pages), dans le dernier numéro de l’Express, en date du 23 décembre 2020.

  • Le retour de la monarchie en Russie ?

    Le retour de la monarchie en Russie ?

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 02 janvier 2021

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] L’après Vladimir Poutine dessine-t-il un éventuel retour de la monarchie en Russie ?  Konstantin Valeriévitch Malofeev a annoncé la constitution de son parti politique « Tsargrad ». Celui qui conseille le président russe ne cache pas sa proximité avec la maison impériale des Romanov ni sa volonté de rétablir la monarchie comme le mentionne un des articles du programme de son mouvement qui a reçu le soutien de divers membres du clergé, députés et sénateurs. Tsargrad compte déjà près d’un million de partisans dans toute la Russie.

  • Et si on ajoutait un palmier à la crèche !

    Et si on ajoutait un palmier à la crèche !

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 01 janvier 2021

    Thème : Idées

    Source [Roland Hureaux] La fin de l’année est marquée par une polémique récurrente sur l’opportunité de placer des crèches de Noël non seulement dans les lieux publics mais même dans les lieux privés visibles de la rue comme une vitrine ou une fenêtre. Sans qu’aucune réglementation ait été établie, il est fréquent que ceux qui auraient voulu en faire une, en particulier les commerçants, reculent devant les critiques.

  • La lumière de la charité

    La lumière de la charité

    Article rédigé par Jean d’Alançon, le 29 décembre 2020

    Thème : Idées

    Source [Jean d’Alançon] « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8), Deus caritas est, encyclique de Benoît XVI, signifie « Dieu est charité », parce qu’il est Trinité d’amour par l’Esprit qui unit le Père au Fils et le Fils au Père, dans l’abaissement mutuel, l’humilité qui est ‘kénose’, perfection de l’amour sponsal. Quelle différence entre amour et charité ? L’amour appartient à la substance de Dieu, la charité provient de la relation des Personnes divines entre elles, un engendrement, une ‘procession’ (au sens théologique du mot) du Fils pour le Père et du Père pour le Fils. Jésus est la charité de Dieu dans l’union trinitaire. Ce qui distingue l’amour de la charité, c’est la différence entre l’attribut et la relation. L’attribut identifie Dieu lui-même, tandis que la relation désigne le ‘mouvement’ des personnes divines entre elles dans une union hypostatique.

  • Le vaccin contre le Covid-19 est-il moralement sûr ?

    Le vaccin contre le Covid-19 est-il moralement sûr ?

    Article rédigé par fsspx.news/fr, le 28 décembre 2020

    Thème : Idées

    Source [fsspx.news/fr] Alors que plusieurs fabricants annoncent la mise au point imminente d’un vaccin contre le Covid-19, diverses rumeurs circulent autour de ces produits et avancent une impossibilité morale d’en user.

    La situation pharmaceutique est extrêmement complexe et évolutive. A ce jour, on ne compte pas moins de 32 vaccins différents en cours d’élaboration, selon 4 méthodes distinctes de conception.

    Le présent article traite exclusivement de la réponse à donner à cette question morale : sur la base concrète du fonctionnement d’un vaccin et de la manière dont il est préparé, est-il possible d’utiliser l’un ou l’autre des ces vaccins sans commettre de péché ?

    Libre à chacun d’avoir son opinion sur l’origine du Covid-19, sur la manière dont il a été géré ici ou là, sur la politique de vaccination de tel ou tel pays, sur la vaccination en général ; mais tous ces éléments ne changent rien à la conclusion morale donnée ici.

  • Demeurer dans l’espérance

    Demeurer dans l’espérance

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 25 décembre 2020

    Thème : Idées

    La foi conduit à l’espérance en passant par la charité, pourrait-on dire, par une seule phrase où sont liées, interdépendantes les vertus théologales. Nous sommes des chrétiens, parce que nous sommes d’abord des hommes, de chair et d’esprit. 

  • Liberté, science, démocratie : l’effondrement du modèle occidental

    Liberté, science, démocratie : l’effondrement du modèle occidental

    Article rédigé par Polémia, le 22 décembre 2020

    Thème : Idées

    Source [Polémia] Le modèle occidental du monde, issu de la civilisation européenne et structuré politiquement durant la guerre froide, reposait sur trois piliers : la liberté d’expression, la confiance dans la science et la croyance dans la démocratie.
    Ces trois piliers sont en voie d’effondrement.

  • Et la lumière fut… avant le soleil

    Et la lumière fut… avant le soleil

    Article rédigé par www.cath.ch, le 20 décembre 2020

    Thème : Idées

    Source [www.cath.ch] Selon la Bible, la lumière a été la première chose créée par Dieu. Bien avant, même, le soleil. Des intuitions des anciens Hébreux corroborées aujourd’hui par la science, qui nous renseignent aussi sur la façon dont Dieu manifeste Sa Création.

  • L'aveuglement stupéfiant des tenants des idéologies prétendues progressistes

    L'aveuglement stupéfiant des tenants des idéologies prétendues progressistes

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 11 décembre 2020

    Thème : Idées

    Source [Roland Hureaux] Il faut une rare inconscience pour affirmer, comme le fait la majorité de la presse européenne et américaine et les partisans de Biden à la présidentielle américaine, que la défaite de Trump sauvera a démocratie.

  • Deux « vies » de catholiques allemands dans la guerre

    Deux « vies » de catholiques allemands dans la guerre

    Article rédigé par Politique Magazine, le 29 novembre 2020

    Thème : Idées

    Source [Politique Magazine] Le nouveau culte national imposé par les nationaux-socialistes, puis la guerre qu'Hitler déclenche dans un contexte de menace du bolchevisme, placent les catholiques allemands dans des situations inédites.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 60
suivez-nous sur les réseaux sociaux