Art et Culture

Art et Culture

  • Pour Jean-Pierre Jeunet, «Paris est trop moche» pour faire une suite à Amélie Poulain

    Pour Jean-Pierre Jeunet, «Paris est trop moche» pour faire une suite à Amélie Poulain

    Article rédigé par Le Figaro, le 10 mai 2019

    Thème : Art et Culture

    Source [Le Figaro] Discret depuis 2013, le réalisateur de Delicatessen souhaite plutôt travailler sur un faux documentaire de son film culte. Le cinéaste est également en train de plancher sur plusieurs projets, dont une comédie sur des robots et l’intelligence artificielle.

  • Disparition du Salvator Mundi de Léonard de Vinci: «Notre patrimoine est vendu à la découpe»

    Disparition du Salvator Mundi de Léonard de Vinci: «Notre patrimoine est vendu à la découpe»

    Article rédigé par Le Figaro, le 08 mai 2019

    Thème : Art et Culture

    Source [Le Figaro] Depuis qu’il a été vendu aux enchères à un investisseur saoudien, le tableau est introuvable, alors que le Louvre est à sa recherche pour son exposition d’octobre prochain à l’occasion des 500 ans de la mort du génie italien. Le décryptage de Laurent Izard.

    Laurent Izard est normalien et agrégé de l’Université en économie et gestion. Diplômé en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur de chaire supérieure, il est l’auteur de nombreux manuels d’enseignement supérieur en économie et gestion. Il vient de publier La France vendue à la découpe (L’Artilleur, janvier 2019), une enquête qui fait le récit d’un long renoncement et passe en revue de nombreux secteurs de l’économie française vendus à des capitaux étrangers.

  • Un coup de coeur qui a un coût

    Un coup de coeur qui a un coût

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 18 février 2019

    Thème : Art et Culture

    Un coeur planté en haut d'un mât de dix mètres de haut, pour la modique somme de 650 000 euros. Les finances parisiennes se portent bien !

  • Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? Un film de Philippe de Chauveron

    Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? Un film de Philippe de Chauveron

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 04 février 2019

    Thème : Art et Culture

    Chinon. Claude et Marie Verneuil sont de retour d’un long voyage de quatre semaines. Ils font face à un nouveau cataclysme : leurs quatre filles et leurs quatre gendres veulent quitter la France : Odile et David veulent partir en Israël, Chao et Ségolène en Chine, Isabelle et Rachid en Algérie, tandis que Laure et Charles veulent partir en Inde, car Charles veut faire carrière à Bollywood. Claude et Marie vont alors tout faire pour que tous les membres de la famille restent en France. De leur côté, André et Madeleine Koffi, les parents de Charles, sont de retour en France pour le mariage de Viviane, leur fille, mais là non plus, tout ne se passera pas comme prévu… 

  • Chateaubriand, quand le conservatisme était vraiment à la mode

    Chateaubriand, quand le conservatisme était vraiment à la mode

    Article rédigé par Causeur, le 18 juillet 2018

    Thème : Art et Culture

    Source [Causeur] Chateaubriand naît six ans après le Contrat social et disparaît quelques mois avant le Manifeste du Parti communiste. Élégiaque, il meurt en 1848 « avec l’Europe ». Nous sommes en 2018 ; 170 ans après sa mort ; bientôt 250 après sa naissance, combien de lecteurs s’en souviennent encore, autrement qu’à travers l’image convenue d’un orateur des tempêtes, d’une voie surgie des tombeaux voussoyant la mer les soirs de pleine lune ?

  • Mgr Cattenoz à Avignon : l'anthropologie de notre société est dans une impasse !

    Mgr Cattenoz à Avignon : l'anthropologie de notre société est dans une impasse !

    Article rédigé par Liberté politique, le 16 juillet 2018

    Thème : Art et Culture

    Retrouvez ici l'intégralité de l'homélie de Mgr Cattenoz prononcée de dimanche à l'occasion de la messe du Festival d'Avignon qu'il présidait, et retransmise par France Culture.

  • Quels sens pour les mots : âme, esprit, intelligence, raison, vérité, amour, volonté, éthique, morale ?

    Quels sens pour les mots : âme, esprit, intelligence, raison, vérité, amour, volonté, éthique, morale ?

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 06 juillet 2018

    Thème : Art et Culture

  • De la philosophie grecque à la personne humaine : La communauté politique

    De la philosophie grecque à la personne humaine : La communauté politique

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 06 juillet 2018

    Thème : Art et Culture

    La troisième expérience fondamentale, que tout homme (au sens générique du mot, rappelons-le) fait, le met en contact avec une communauté. Il naît d'un père et d'une mère, eux-mêmes issus de parents, donc dans une famille. Puis il vivra dans une société. Il ira à l'école où il apprendra dans une communauté éducative. Ensuite, il partira travailler dans une entreprise ou une organisation, communauté de travail. De même, il pourra faire partie d'associations à but caritatif, culturel ou politique. L'homme vit donc naturellement en société. Elle agit sur lui, comme lui-même agit sur elle.

  • Quand le christianisme fait son cinéma - Bruno de Seguins-Pazzis

    Quand le christianisme fait son cinéma - Bruno de Seguins-Pazzis

    Lire la suite

  • Volontaire un film d’Hélène Fillières

    Volontaire un film d’Hélène Fillières

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 20 juin 2018

    Thème : Art et Culture

    Laure Baer a 23 ans. Déjà largement diplômée, elle se cherche. C’est dans la Marine Nationale à l’école des fusillés marins de Lorient qu’elle se retrouve un peu par hasard. Sous les ordres du Commandant Rivière, un homme strict et secret, elle apprend la discipline, trouve un cadre, une structure, des repères et se dépouille peu à peu du futile pour se glisser dans la peau d’un soldat. À force de défis silencieux et preuves de sa détermination, elle obtient le feu vert de son supérieur pour participer à un stage d’aguerrissement nécessaire à une formation de commando marine où elle va, solide et persévérante, terminer son apprentissage, trouver sa voie non sans avoir dû surmonter une attirance réciproque avec son officier supérieur. Avec : Lambert Wilson (le Commandant Rivière), Diane Rouxel (l'aspirant Laure Baer), Corentin Fila (l'enseigne de vaisseau Dumont), Alex Descas (Albertini), Jonathan Couzinié (Philippe), Igor Kovalsky (Marchaudon), Hélène Fillières (le Commandant adjoint de l’équipage), Josiane Balasko (la mère de Laure), André Marcon (le père de Laure), Monsieur Fraize (l'enseigne de vaisseau Desmaret), Pauline Acquart (la jeune recrue boudeuse), Sandra Choquet (l'institutrice de l’école navale). Scénario : Hélène Fillières et Mathias Gavarry. Directeur de la photographie : Éric Dumont. Musique : Bruno Coulais.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux