Art et Culture
-
Le populisme autoritaire : une montée inquiétante ?
Thème : Idées
Source [Contrepoints] L’envie et le ressentiment sont les moteurs des impulsions collectivistes à travers le monde. Quelle réponse peuvent apporter les libéraux ?
-
Jean-Philippe Vincent : Le conservatisme est un style de pensée
Thème : Idées
Source [Politique Magazine] Économiste, professeur à Sciences-Po et membre du comité de rédaction de la revue Commentaire, Jean-Philippe Vincent retrace dans Qu’est-ce que le conservatisme ? l’histoire intellectuelle de la pensée conservatrice, de la Rome républicaine jusqu’à nos jours.
-
« Former des cadres… et des saints ! »
Thème : Idées
Source [France Catholique] Directeur du patronage du Bon Conseil à Paris, le Père Vincent de Mello a piloté début juillet un camp de vacances chrétien dans les Alpes, avec 80 personnes dont 55 enfants.
-
Cheap Sex ou le grand mensonge de la libération sexuelle
Thème : Idées
Source [aristidebis.blogspot.com] Juste avant d’être arrêté et expulsé d’URSS, en février 1974, Alexandre Soljenitsyne lançait un vibrant appel à la résistance et au refus du mensonge. « Le premier pas du courage civique : refuser le mensonge », écrivait-il, dans ce qui était à la fois un testament politique pour ses compatriotes, qu’il était contraint de quitter, mais aussi un avertissement pour l’Occident qui l’accueillait. Car si Soljenitsyne avait principalement en vue le communisme en écrivant cela, il n’ignorait pas que le mensonge qui fait violence à l’homme peut prendre bien des formes, dont certaines peuvent sembler extrêmement attirantes, ce qui ne les rend que plus dangereuses.
-
Seul le respect du bien commun fonde la légitimité d’un régime politique
Thème : Idées
Source [Le Rouge et le Noir] Un régime politique, fût-il monarchique, ne serait pas légitime si ses dirigeants sont corrompus et n’obéissent qu’à des intérêts particuliers, ou trahissent la loi naturelle. La légitimité d’un régime ne se mesure pas à l’aune de ses institutions, qu’elles soient républicaines ou monarchiques, mais à l’aune du respect du bien commun. Il s’agit de se départir de l’idée selon laquelle c’est la forme des institutions qui fonde un ordre juste ou injuste : l’ordre social prime, la question du régime vient ensuite.
-
Mais, bon sang, quand vont-ils tenir leur rang ?
Thème : Idées
Source [Boulevard Voltaire] Il faut tenir son rang, disait-on autrefois. Et cela ne s’adressait pas seulement aux comtesses de Grantham, façon Downton Abbey : un paysan, un artisan était conscient avec une humble fierté de son rang, et entendait ne pas déchoir. Il suffit, pour s’en convaincre, de relire La Fille du puisatier.
-
Il faut prier pour eux
Thème : Idées
Viviane Lambert a accordé un entretien pour LifeSiteNews, le plus important site anglophone d’informations pro-vie, où elle a notamment révélé pour la première fois qu’elle avait reçu, sous forme de message, un appel téléphonique du pape François. Extrait de la retranscription de cet entretien réalisé par Jeanne Smits.
-
Agression homophobe à la Roche-sur-Yon : le procès du vide
Thème : Idées
Source [breizh-info.com] L’affaire de l’agression homophobe de la place Napoléon, à La Roche-sur-Yon, s’est dégonflée, comme une baudruche. Exit le saccage de stand, les violences et les injures. Un dossier vide, des témoignages de victimes présumées embarrassants, des débats sans fin autour d’un slogan de pacotille : en dépit des efforts des parties civiles à sur-qualifier l’événement, les faits sont têtus. Un chahut étudiant reste une potacherie, fut-elle blessante. Y compris les points Godwin les plus grossiers n’y feront rien.
-
Algérie : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux »
Thème : Idées
Source [bernardlugan.blogspot.com] Cette phrase d’Etienne de la Boétie résume la relation franco-algérienne. A chaque fois qu’il est en difficulté, le « Système » algérien sort en effet le joker-martingale de l’accusation de la France, sachant qu’il sera immédiatement relayé par les héritiers des « porteurs de valises », ethno-masochistes buvant goulûment au calice de la repentance et de la contrition.
-
Les "cathos" qui ont voté en masse pour Macron ont une responsabilité dans la mort de Vincent Lambert
Thème : Idées
Selon un sondage récent, 43 % des catholiques pratiquants (disons plutôt les « cathos », appellation vulgairement sociologique sans connotation spirituelle) auraient voté aux dernières européennes pour la liste En marche de Mme Loiseau, soutenue par le président Macron.