Art et Culture

Idées

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 5

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 5

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 21 juin 2022

    Thème : Idées

    5. L'amitié ou l’activité éthique

    1. Quelques citations de philosophes grecs
    Les grands philosophes grecs ont abordé avec beaucoup d'intérêt cette question de l'amitié, en particulier Platon dans l’un de ses dialogues, Le Banquet, et Aristote dans l'Éthique à Nicomaque. Nous pouvons citer quelques extraits de l’un et de l’autre. Rappelons qu’Aristote fut élève de Platon pendant vingt ans de 367 à 347 av. J-C, avec quarante-quatre ans de différence d’âge

  • Le « wokisme » de Netflix irrite aussi les minorités

    Le « wokisme » de Netflix irrite aussi les minorités

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 15 juin 2022

    Thème : Idées

    Source [Valeurs Actuelles] : Le géant du streaming développe, depuis des années, un environnement ultra-progressiste qui finit par lasser jusqu'aux concernés. Impossible d’y échapper. Dans la quasi-totalité des programmes produits par Netflix ces dernières années, impossible de faire sans un personnage LGBT, noir ou issu d’une quelconque minorité. Le géant du streaming se fait fort de proposer les programmes les plus inclusifs possibles… même quand l’ajout d’informations sur la sexualité ou l’origine des personnages est parfaitement inutile. Un progressisme acharné qui excède de très nombreux utilisateurs, y compris les spectateurs issus de minorités, a constaté Le Point.

  • Disneyland se surpasse dans le wokisme

    Disneyland se surpasse dans le wokisme

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 14 juin 2022

    Thème : Idées

    Source [Boulevard Voltaire] : Après deux éditions annulées en 2020 et 2021, le parc de Disneyland Paris a de nouveau organisé son événement annuel tant attendu, la « Magical Pride », ou la parade « des Fiertés aux milles couleurs ». L’événement a rassemblé de nombreux visiteurs, ce samedi 11 juin, dans le parc d’attraction. Au menu, défilé de danseurs et de personnages de Disney, concert du chanteur trans Bilal Hassani et du chanteur Mika : tout était organisé pour « célébrer la diversité » et oublier combien la France peut être excluante et fermée sur elle-même. Durant le mois des fiertés, l’entreprise américaine soutient activement la communauté LGBT. La présidente du groupe, Karey Burke, favorise ces idées. Elle s’est exprimée dans une vidéo diffusée sur Twitter, le 28 mars : « En tant que mère de deux enfants queer, un transgenre et un pansexuel, je me sens responsable de parler pour eux. » Elle indique que, dans ses parcs, les sociétés n’utilisent plus de pronoms genrés pour les employés. On n’emploie plus « Madame, Monsieur », mais plutôt « tout le monde » ou « mes amis ».

  • Valeurs Actuelles récolte 267 000 euros pour des associations

    Valeurs Actuelles récolte 267 000 euros pour des associations

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 02 juin 2022

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] : Valeurs actuelles a donc organisé sa première soirée caritative dans l’enceinte du Grand Rex, au profit de neuf associations.

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 4

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 4

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 01 juin 2022

    Thème : Idées

    La structure du travail humain : L'expérience montre que l'activité qui semble réunir les divers éléments constitutifs du travail humain est celle de l'artisan. Ayant eu plusieurs fois l'occasion d’observer le travail de compagnons-artisans, de dialoguer avec des compagnons du Devoir du Tour de France, anciens et jeunes, nos échanges ont mis en évidence une convergence fondamentale sur la structure d'un travail humain. J'ai eu la chance d'animer plusieurs causeries chez les compagnons, ces causeries où les jeunes se retrouvent un soir par semaine pendant deux heures pour recevoir une formation culturelle de personnes extérieures au compagnonnage. Il m'a été demandé plusieurs fois de traiter de la philosophie du travail. Un compagnon ancien m'a dit un jour à l’issue d’un cours : « vous dites tout haut ce que nous vivons. » D’ailleurs, j’ai eu la chance et l’honneur de réaliser un ouvrage que j’ai intitulé : Le Compagnonnage de l’an 2000, essai sur la pensée de Jean Bernard, rénovateur du Compagnonnage, fondateur de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, paru aux Éditions L’Harmattan en 2001. Ce livre fut longuement préfacé par le compagnon Jean-Paul Jusselme, directeur général de la Fondation Coubertin, centre de perfectionnement des Compagnons du Devoir, située au Domaine de Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Quelques années plus tôt, en 1992, m’a été confié la rédaction de la première page du journal mensuel du Compagnonnage, organe des compagnons du Devoir (directeur : Jean Bernard), intitulé Un témoignage.

    L'activité du travail se structure en moments successifs et ordonnés, cinq moments communs au travail de l'artisan et à celui de l'artiste, marqué de particularités différenciant l'art de l'artisanat. Cependant tout travail doit être précédé d'un temps de découverte, nourri d'une relation avec le monde extérieur.

  • Daniel Cohn-Bendit s’enflamme sur LCI

    Daniel Cohn-Bendit s’enflamme sur LCI

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 26 mai 2022

    Thème : Idées

    Source [Boulevard Voltaire] : 22 mai, 19 h 10. Les racistes, les antisémites, les homophobes et les sexistes étaient présents devant LCI pour écouter Daniel Cohn-Bendit. 65 millions de téléspectateurs ! Record d'audience absolu. Le soixante-huitard macronien paraît en grande forme. Après un tour de chauffe, à 19 h 14, top départ, l'athlète du mondialisme va se lancer dans l'inventaire des tares dont souffre la société française. Les téléspectateurs concernés débouchent les canettes de bière. Pourvu qu'il n'oublie personne ! Et c'est parti... « Il y a dans la société française et il y a dans les institutions françaises du racisme, de l'antisémitisme, heu... » Présent à ses côtés, l'outsider Luc Ferry lui coupe la parole. Dans les chaumières, la déception est grande. Au-delà des deux autres travers attendus, il semblait sur le point de révéler de nouvelles trouvailles puisées dans son imaginaire... Cloclophobes, étrangleurs de chatons, anthropophages...

  • Gagner la bataille des idées

    Gagner la bataille des idées

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 24 mai 2022

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] : Pour gagner la bataille des idées, la droite doit être capable de faire son auto-critique. Thaïs d'Escufon nous partage 3 arguments à NE PAS utiliser en débat.

  • La lutte contre l'homophobie

    La lutte contre l'homophobie

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 19 mai 2022

    Thème : Idées

    Source [Boulevard Voltaire] : Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la santé retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. D’où le choix du 17 mai érigé en Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie ainsi que la biphobie. L’idée de cette journée est de promouvoir les actions de sensibilisation et de prévention contre ces phobies. On se demande, d’ailleurs, pourquoi on n’a pas pensé à y ajouter l’hétérophobie. Toutes choses égales par ailleurs et tous les goûts étant dans la nature, on ne voit pas pourquoi toutes les phobies n’y seraient pas non plus. La question mérite d’être posée. Passons. Cette journée est reconnue officiellement par l’Union européenne et la France.

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 3

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 3

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 06 mai 2022

    Thème : Idées

    3. L’activité artistique : préliminaires sur le travail

  • Le phénomène “catho-centriste” relève de la psychologie libérale

    Le phénomène “catho-centriste” relève de la psychologie libérale

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 06 mai 2022

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] De l’abbé Barthe dans Res Novae :Les forces « de progrès » catholiques ont toujours eu une étonnante capacité à susciter au sein des forces « de réaction » qui s’opposent à elles, le développement de milieux intermédiaires, centristes, qui font tout leur possible pour amollir et stériliser la dangerosité de cette réaction en la contrant au nom de la modération, de la responsabilité, de la transaction dans un but d’efficacité.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 67
suivez-nous sur les réseaux sociaux