Art et Culture

Idées

  • ChatGPT, la Grande Peur de Sciences-Pipeau

    ChatGPT, la Grande Peur de Sciences-Pipeau

    Article rédigé par Causeur, le 01 février 2023

    Thème : Idées

    Source [Causeur] : Sciences-Po vient d’interdire l’usage de ChatGPT, l’application qui permet à tous les empêchés de la plume ou du clavier de produire en un temps record des textes bourrés d’idées reçues — de crainte sans doute, persifle notre chroniqueur, que l’on ne distingue pas les produits de l’Intelligence Artificielle et ceux de nos futurs énarques.

     

  • Réforme des retraites : pourquoi le populisme n’a pas dit son dernier mot ?

    Réforme des retraites : pourquoi le populisme n’a pas dit son dernier mot ?

    Article rédigé par Elements, le 31 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Elements] : En 2016-2017, alors que l’élection de Trump et le vote du Brexit annonçaient des jours heureux pour le camp populiste, la France choisissait Macron. Elle le réélit même le 24 avril dernier. Entre-temps, il y eut pourtant les Gilets jaunes. Sans suite ? C’est du moins ce que beaucoup pronostiquèrent, la fin des Gilets jaunes scellant l’avenir du populisme. Et s’il en allait autrement ; et si le moment populiste français est toujours devant nous ?

  • Emmanuel Macron, image de la déraison occidentale

    Emmanuel Macron, image de la déraison occidentale

    Article rédigé par Polémia, le 15 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Polémia] : Pour la majorité de la population mondiale, l’Occident – c’est-à-dire l’espace formaté et dominé par les États-Unis – désigne le monde des fous : des fous qui croient par exemple que des hommes peuvent être enceints, qu’il est légitime d’euthanasier les malades ou qu’il faut arrêter de faire des enfants pour « sauver la planète ». Mais pour le reste du monde, l’Occident regroupe aussi les acteurs étatiques irrationnels. Des États et des gouvernements, et donc des interlocuteurs, non fiables. Qu’est-ce qu’un acteur étatique irrationnel ? Un État ou un gouvernement qui ne se soucie pas du bien de sa population. Et qu’est-ce qu’un État qui ne se soucie pas de protéger sa population ? Un État qui n’est pas souverain. Un acteur étatique irrationnel est aussi un acteur idéologique : il sacrifie sa population et son territoire à des idées abstraites, comme l’URSS à ses débuts.

  • Tremblante ou troublante, l’identité ?

    Tremblante ou troublante, l’identité ?

    Article rédigé par Elements, le 13 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Elements] : Il y a des livres qu’on espère ou qu’on attend comme certains matchs de boxe ou un tournoi de chevalerie médiévale. On sait qu’un règlement de compte fatal et un affrontement entre puissances adverses vont s’y jouer, mais aussi qu’au terme de la lutte l’essence la plus obscure du combat qui se donne à voir vous sera livrée comme par surcroît. Le dernier livre du philosophe Paul Audi, « Troublante identité » (Stock), est de ceux-là.

  • Cette gauche qui a abandonné la «France du barbecue»

    Cette gauche qui a abandonné la «France du barbecue»

    Article rédigé par Le Figaro, le 11 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Le Figaro] : Thibault Lhonneur, conseiller municipal de Vierzon, publie une note sur le vote de gauche dans les sous-préfectures, ou plutôt ce qu’il en reste.

  • [Point de vue] Est-on obligé de soutenir Charlie Hebdo jusqu’au bout ?

    [Point de vue] Est-on obligé de soutenir Charlie Hebdo jusqu’au bout ?

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 11 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Boulevard Voltaire] : Pour « soutenir la lutte des Iraniens qui se battent pour leur liberté, en ridiculisant ce chef religieux d’un autre âge [l’ayatollah Khamenei], et en le renvoyant dans les poubelles de l’Histoire »Charlie Hebdo a lancé, en décembre, un grand concours de caricatures. 

  • Le crépuscule des salauds

    Le crépuscule des salauds

    Article rédigé par Causeur, le 10 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Causeur] : On croit que les démocraties sont faibles et que les dictatures sont fortes. Et si ce n’était pas finalement le contraire ? Ce qui domine en Iran, en Chine ou en Russie, c’est la peur, mais elle a peut-être changé de camp. Tremblez, tyrans !…

     

  • Jean-Marie Rouart: «Paysages, monuments, lieux de vie: la grande dépossession»

    Jean-Marie Rouart: «Paysages, monuments, lieux de vie: la grande dépossession»

    Article rédigé par Le Figaro, le 09 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Le Figaro] : Le 10 janvier prochain, l’Assemblée nationale votera le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. La multiplication des éoliennes et des panneaux photovoltaïques risque d’enlaidir de façon irréversible les paysages français, alerte l’écrivain de l’Académie française.

  • Climat, la part d’incertitude

    Climat, la part d’incertitude

    Article rédigé par Polémia, le 07 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Polémia] : Steven E. Koonin, l’auteur de Climat, la part d’incertitude, professeur de physique théorique, a été sous-secrétaire d’État à la science de 2009 à 2011 dans l’administration Obama. En 2014, lorsque l’American Physical Society (l’organisation professionnelle des physiciens du pays) l’a chargé d’une mise à jour de la déclaration officielle sur le climat, il s’est rendu compte de faits scientifiques qui ont ébranlé ses convictions antérieures. 

  • Bérénice Levet, la contre-attaque

    Bérénice Levet, la contre-attaque

    Article rédigé par Causeur, le 06 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Causeur] : Le Courage de la dissidence, de Bérénice Levet, s’appuie sur l’allégorie de la caverne, dans La République de Platon, pour tracer une nouvelle voie : celle qui nous permettra de sortir de la grotte obscure dans laquelle nous enferme le wokisme. L’article est suivi d’un extrait du livre.

     

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 72
suivez-nous sur les réseaux sociaux