Art et Culture
-
La théorie chrétienne de la conspiration
Thème : Idées
« La licence effrénée et l’audace des passions perverses, élevaient de jour en jour une tête plus menaçante… » écrivait Pie IX pour dénoncer les agitateurs qui tentaient, en 1849, de démolir la stabilité des États pontificaux. Rien de nouveau sous le soleil, quand il s’agit de s’attaquer au bien commun : le conspirateur est d'abord contre la vertu.
-
La vieille Modernité ne comprend rien à la jeunesse chrétienne
Thème : Idées
Rien n’agace plus notre système et sa police de la pensée que d’avoir crié trop tôt victoire ; et d’avoir pensé en avoir terminé avec un ennemi qui ne finit pas de renaître – puisqu’il fait des enfants avec amour et illustre le droit à la vie. Cet ennemi, c’est le christianisme et il a des ventres qui ne sont pas à vendre mais à louanger. Et ce ventre fécond insupporte la Bête.
-
Le Tea-Party peut-il être un modèle ?
Thème : Idées
Le mouvement de La Manif pour tous en France a parfois été comparé au mouvement Tea-Party, qui a traversé les États-Unis en 2010 – et dont les représentants ont remporté les élections de mi-mandat à la fin de cette année-là. Tea-Party, dont l’ambition se voulait explicitement politique, à visée électorale, a finalement échoué dans son entreprise. Il aurait pu gagner. Les perspectives des deux mouvements sont certes différentes, tout comme les contextes. Mais se demander pourquoi le mouvement américain a échoué, comment il aurait pu réussir, permet d’imaginer les divers scénarios possibles pour la MPT et les perspectives d’une action efficace, après le vote de la loi Taubira.
-
L’Église, la gauche et les dérives perverses de l’idéologie
Thème : Idées
Non l’Église et la gauche n’ont pas toujours été antinomiques ! C’est parce que la gauche est devenue folle que l’Église la combat. En jeu : la bataille contre la volonté de reconstruire l’homme et la société à partir d’une vision fausse du monde. Cela s’appelle l’idéologie.
-
Et maintenant ? Dans le sillage de la Très Grande Manifestation
Thème : Idées
Les Français ont l’intuition qu’un monde ancien est en train de s’écrouler. Les manifestations populaires de défense du mariage sont peut-être l’amorce d’un mouvement historique de contestation d’un système politico-économique libéral-libertaire, version dégradée du grand libéralisme issu de la philosophie des Lumières, qui n’existe plus aujourd’hui.
-
La plus grande manifestation de l'histoire de France
Thème : Idées
Commentaire philosophique de la manifestation du 24 mars 2013 : le peuple français se mobilise contre une entreprise politique à prétention totalitaire. La tentation idéologique de l’omnipotence est souvent la marque des pouvoirs faibles.