Église

  • Export au format PDF

Église

  • Message du pape François à l'Europe

    Message du pape François à l'Europe

    Mardi 25 novembre 2014, visite du Pape François à Strasbourg, à la rencontre de l'Europe. Le reportage de KTO et le discours au Parlement européen. "Europe, où est ta vigueur, où est ta soif de vérité ?"

    Lire la suite

  • Pape François : "L'Europe m'inquiète"

    Pape François : "L'Europe m'inquiète"

    Les réponses du pape François dans l'avion de retour de Strasbourg, suite à sa visite au Parlement européen et au Conseil de l'Europe, le mardi 25 novembre 2014.

    "Je ne suis pas social-démocrate !" "L'identité des peuples a une valeur évangélique." "L'Europe m'inquiète. Je veux l'aider en tant qu'évêque de Rome."

    Lire la suite

  • François et « l'Europe désorientée qui a honte de ses racines chrétiennes »

    François et « l'Europe désorientée qui a honte de ses racines chrétiennes »

    Article rédigé par Pape François, le 24 novembre 2014

    Thème : Église

    Le vaticaniste Sandro Magister révèle les propos improvisés du pape François le 3 octobre sur l’Europe aux évêques du Conseil des conférences épiscopales d’Europe. Un discours impitoyable sur « l’état de l’Union », jusqu’alors caché, et tel qu’il a été transcrit par une personne présente. Le pape ne parle pas de politique, mais de l’état moral du Vieux Continent, une Europe stérile, fatiguée, sans travail, blessée, aveuglée par son hédonisme et sa culture de mort (avortement, euthanasie). Mais les institutions ont leur responsabilité : l’Europe désorientée qui ne sait pas offrir de dignité à sa jeunesse a rompu avec ses racines chrétiennes.

  • 2e méditation : Prier pour mieux agir

    2e méditation : Prier pour mieux agir

    Article rédigé par Abbé Pierre-Hervé Grosjean, le 21 novembre 2014

    Thème : Église

    Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. Aujourd’hui, deuxième méditation avec un texte de l'abbé Pierre-Hervé Grosjean, secrétaire général de la Commission Ethique et politique du diocèse de Versailles : "La prière appelle l’action et lui donne sa fécondité profonde".

  • Synode : la miséricorde est-elle un "cheval de Troie" ?

    Synode : la miséricorde est-elle un "cheval de Troie" ?

    Article rédigé par Henri Hude, le 17 novembre 2014

    Thème : Église

    La miséricorde, ce n’est ni la tolérance, ni le laxisme. C’est ce qu’a rappelé le rapport final du synode extraordinaire sur la famille. L’analyse dans le texte du philosophe Henri Hude.

  • 1e méditation : Une neuvaine de prière pour la France

    1e méditation : Une neuvaine de prière pour la France

    Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. Aujourd’hui, première méditation : le cardinal Philippe Barbarin présente la neuvaine : pourquoi prier pour la France, et pourquoi prier...

  • Synode : les coulisses de la bataille de la transparence

    Synode : les coulisses de la bataille de la transparence

    Article rédigé par Catholic Thing, le 14 novembre 2014

    Thème : Église

    France catholique publie la lecture des travaux du synode sur la famille par le canoniste américain Gerald E. Murray, parue sur le site The Catholic Thing, sous le titre Reading the Synod’s Final Report. Une critique sévère du fonctionnement du secrétariat général du synode et des manœuvres de certains pères pour donner du poids à l’opinion de la minorité dans le rapport final. Le père Murray est docteur en droit canon, curé de l’église Holy Family à New York (N.Y.).

  • Le pape demande la fidélité au mariage et à la prêtrise

    Le pape demande la fidélité au mariage et à la prêtrise

    Article rédigé par Denis Lensel, le 13 novembre 2014

    Thème : Église

    Alors que des rumeurs les plus fantaisistes circulent sur un changement possible de la doctrine catholique sur le mariage, le pape François a soutenu  d’une façon très vigoureuse l’engagement fidèle dans le sacrement du mariage comme dans le sacerdoce des prêtres : "La famille chrétienne, le mariage, n'ont jamais été aussi attaqués qu'en ce moment", a-t-il déploré. C'était lors d’une rencontre à Rome avec 7500 pèlerins du Mouvement apostolique de Schönstatt qui fêtait son centième anniversaire.

  • Transmettre l’Évangile du mariage

    Transmettre l’Évangile du mariage

    Article rédigé par Cardinal Philippe Barbarin, le 03 novembre 2014

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le cardinal Philippe Barbarin a inauguré l'Année académique de l'Institut Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille, ce 28 octobre 2014, en proposant une méditation sur l’"Évangile du mariage" dans le sillage des Manifs pour tous. Comment « donner écho et rendre audible, dans le contexte social et médiatique dans lequel nous vivons aujourd’hui, un message sur le mariage » ? Sans confessionnaliser le mouvement social né en 2012, le cardinal invite les catholiques qui s'y sont associés et auxquels il rend hommage, à promouvoir le mariage dans l’esprit des Béatitudes, mais pour défendre la loi de la raison : « Livrer une parole de vérité, comme un fondement anthropologique majeur qui demeurera toujours, malgré les méandres de l’histoire, les modes ou les initiatives des gouvernements. »

  • Benoît XVI : « La renonciation à la vérité est mortelle pour la foi »

    Benoît XVI : « La renonciation à la vérité est mortelle pour la foi »

    Article rédigé par Benoît XVI, le 31 octobre 2014

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le silence du pape émérite, depuis sa renonciation en février 2013, a été rompu le 21 octobre dernier par un message à l'Urbanienne. Cette université pontificale — missionnaire par excellence — a décidé de donner à son Aula Magna le nom du pape Benoît. Dans son texte, sûrement publié avec l’accord du pape François, Benoît XVI propose une réflexion sur l’évangélisation qui bannit toute tentation relativiste, syncrétique ou laïciste elle-même, comme si le renoncement à la vérité était la condition de la paix : le dialogue ne peut pas remplacer la joie de l’annonce de la vérité. Et c’est un « devoir de la raison »… Voici la traduction du texte intégral proposé par le blog Chiesa du vaticaniste Sandro Magister.

  1. 33
  2. 34
  3. 35
  4. 36
  5. 37
  6. 38
  7. 39
  8. 40
  9. 41
  10. 42
  11. 43
  12. 44
  13. 45
  14. 46
  15. 47
  16. 48
  17. 49
  18. 50
  19. 51
  20. 52
  21. 53
  22. 54