Église

  • Export au format PDF

Église

  • Benoît XVI : « Avec le cœur d’un père, merci. »

    Benoît XVI : « Avec le cœur d’un père, merci. »

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 27 février 2013

    Thème : Église

    Texte de la méditation de l’Angelus prononcé par le pape, lors de la dernière audience publique de son pontificat. Un testament spirituel. "La barque de l'Église n'est pas la mienne, la nôtre, mais celle de Dieu." "Je continuerai à accompagner le chemin de l’Église par la prière et la réflexion."

  • Benoît XVI, dernière audience : "C'est la barque du Seigneur. Il ne la laissera pas couler."

    Benoît XVI, dernière audience : "C'est la barque du Seigneur. Il ne la laissera pas couler."

    Emotion, fidélité. Devant plus de 100 000 personnes venues lui rendre hommage, Benoît XVI a remercié les pèlerins venus l'entourer pour la dernière audience générale de son pontificat. Le pape a médité sur les huit années de son pontificat. "La barque de l'Eglise n'est pas la mienne, n'est pas la nôtre. C'est la barque du Seigneur. Il ne la laissera pas couler." Le reportage d'Avvenire.

     

    Source : Avvenire

    Lire la suite

  • Conclave : l'ultime geste de Benoît XVI

    Conclave : l'ultime geste de Benoît XVI

    Article rédigé par Cédric Burgun, le 26 février 2013

    Thème : Église

    À quelques jours de la renonciation effective de Benoît XVI, ce jeudi 28 février à 20h, et donc de la vacance du Siège apostolique, le pape a promulgué, lundi 25 février, un (dernier ?) motu proprio (texte législatif promulgué par lui-même). Normas nonnullas modifie légèrement certaines règles du conclave contenues dans la constitution apostolique Universi Dominici gregis (UDG) de 1996. Présentation des évolutions – loin d’être des bouleversements – de ce document. Un ultime geste souverain du pape au service de l'unité.

  • L’enseignement social de Benoît XVI, une vision anthropologique

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 25 février 2013

    Thème : Église

    Dans une tribune publiée par le Figaro, notre ami Jean-Yves Naudet, président de l’Association des économistes catholiques, explique comment Benoît XVI a confirmé l’évolution de la doctrine sociale de l’Église comme une vision intégrale de l’homme et de la société, tel que son prédécesseur Jean Paul II en avait redéfini les contours.

  • La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église

    Article rédigé par Vatican Insider, le 22 février 2013

    Thème : Église

    [La Stampa, "Vatican Insider", 18 février 2013] Une Église redimensionnée, avec beaucoup moins de fidèles, contraints d'abandonner la plupart des lieux de culte construits au fil des siècles. Une Église de catholiques minoritaires, ayant peu d'influence sur les choix politiques, socialement inutiles, humiliés et contraints de « repartir depuis l’origine ». Mais aussi une Église qui, à travers ce « bouleversement massif », va se retrouver et renaître « simplifiée et plus spirituelle ». C’est la prophétie sur l'avenir du christianisme prononcé il y a plus de 40 ans par un jeune théologien bavarois, Joseph Ratzinger. Redécouverte aujourd'hui, elle contribue peut-être à offrir une clé supplémentaire pour décrypter la renonciation de Benoît XVI, et pourquoi ce geste surprenant est conforme à sa lecture de l'histoire.

  • Le "non" du pape aux prophètes de malheur et aux faux optimistes

    Le "non" du pape aux prophètes de malheur et aux faux optimistes

    Article rédigé par Benoît XVI, le 11 février 2013

    Thème : Église

    "Quand tu seras vieux…" Étonnante lectio divina de Benoît XVI, improvisée devant les séminaristes de Rome le 8 février, quand on sait désormais le projet de renonciation à son ministère, annoncé ce 11 février en la fête de Notre-Dame de Lourdes. « Si, ici ou là, l'Église meurt à cause des péchés des hommes, en même temps elle naît de nouveau et porte en elle l'éternité. L'avenir est à nous. » Extraits de cette méditation rapportée par le vaticaniste Sandro Magister.

  • Benoît XVI : « Je déclare renoncer au ministère d’évêque de Rome »

    Benoît XVI : « Je déclare renoncer au ministère d’évêque de Rome »

    Article rédigé par S.S. Benoît XVI, communiqué, le 11 février 2013

    Thème : Église

    Message de Sa Sainteté Benoît XVI aux cardinaux présents lors du consistoire convoqué ce 11 février 2013, en la fête de Notre-Dame de Lourdes.

  • Benoît XVI

    « C’est l’oubli de Dieu qui engendre la violence. » Vœux au corps diplomatique

    Article rédigé par SS. Benoît XVI, le 08 janvier 2013

    Thème : Église

    Dans ses vœux au corps diplomatique, Benoît XVI a exhorté les gouvernants à coopérer avec l’Église au service de la paix. L’engagement pour la paix ne peut pas se limiter à la « recherche de compromis », il lui faut s’ouvrir à la vérité. « Sans une ouverture transcendante, l’homme devient facilement la proie du relativisme et réussit difficilement à agir selon la justice et à s’engager pour la paix ». Le pape a présenté comme conditions de la paix le respect des « droits de l’homme dans son intégralité », le droit à l’objection de conscience des individus et des institutions ainsi que l’orientation de l’économie vers le bien commun.

  • Noël, César et la liberté des chrétiens

    Noël, César et la liberté des chrétiens

    Article rédigé par SS Benoît XVI, le 21 décembre 2012

    Thème : Église

    Le Financial Times a publié jeudi 20 décembre une tribune du pape Benoît XVI consacré à l’engagement des chrétiens dans le monde. L’idée est venue à la suite de la parution du dernier livre du Saint-Père sur l’enfance de Jésus. Malgré le caractère insolite de la requête, le pape a accepté de livrer ses réflexions dans les colonnes du prestigieux quotidien, rubrique « Opinion ».

    Le pape fait un parallèle entre le message de la crèche et la réponse de Jésus sur le paiement de l’impôt. Noël est un message doublement politique : la royauté du Christ, qui n’est pas de ce monde, libère l’humanité de l’idolâtrie du pouvoir, et le pouvoir de la tentation totalitaire. Et il engage l’homme à servir les plus faibles, tous créés à l’image de Dieu, en transcendant toute forme d’idéologie.

  • Benoît XVI

    « L’éthique de la paix. » Message pour Journée mondiale de la Paix 2013

    Article rédigé par SS Benoît XVI, le 17 décembre 2012

    Thème : Église

    Comme chaque année Benoît XVI offre dans son Message pour la paix, la synthèse de son enseignement social des mois précédents. « L’éthique de la paix », dit le pape, passe par « le démantèlement de la dictature du relativisme ». Il appelle à « une nouvelle synthèse culturelle » (n. 6), pour aider le monde politique à servir la paix à travers la réalisation du bien commun (n. 3). Message pour la France : l'action de l'Eglise en faveur du mariage entre un homme et une femme "ne revêt pas un caractère confessionnel". "Cette action est d’autant plus nécessaire que ces principes sont niés ou mal compris, car cela constitue une offense faite à la vérité de la personne humaine, une grave blessure infligée à la justice et à la paix" (n. 4).

  1. 40
  2. 41
  3. 42
  4. 43
  5. 44
  6. 45
  7. 46
  8. 47
  9. 48
  10. 49
  11. 50
  12. 51
  13. 52