Église

  • Export au format PDF

Église

  • Première encyclique du pape François : enfin un dirigeant qui sait où il va !

    Première encyclique du pape François : enfin un dirigeant qui sait où il va !

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 19 juillet 2013

    Thème : Église

    La première encyclique d'un pape est toujours un événement. Il s'agit rarement d'un document anodin (aucune encyclique ne l'est d'ailleurs). Elle donne souvent le ton d'un pontificat. Lumen fidei ne déroge pas à la règle.

  • Mgr Marc Aillet : « Un été à haut risque »

    Mgr Marc Aillet : « Un été à haut risque »

    Article rédigé par Mgr Marc Aillet, le 16 juillet 2013

    Thème : Église

    S’adressant à ses diocésains, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, fait le constat des injustices politiques qui se multiplient en France, frappant les plus faibles et ceux qui s’opposent à ces injustices. Il invite les chrétiens à répondre avec cohérence dans le service intransigeant de la vérité dans la charité.

  • Lampedusa : l’homélie du pape François pour un réveil des consciences

    Article rédigé par Pape François, le 09 juillet 2013

    Thème : Église

    Sur l’île sicilienne, où viennent échouer par centaines des migrants africains chassés par la misère, poussés par l’espoir d’un hypothétique monde meilleur, le pape pose trois questions pour « réveiller les consciences » : Où es-tu, toi qui rêves de puissance et de bien-être? Où est ton frère, qui meurt dans l’indifférence ? As-tu pleuré le malheur d’autrui ? Le pape n’offre aucune analyse politique du drame des migrations, mais secoue la conscience de chacun : en quoi suis-je responsable d’autrui, et du plus faible autour de moi ? Il appelle à un monde où chacun pèse les conséquences de ses actes et de ses décisions, et se sente comptable des plus faibles.

  • Mgr Dominique Rey : « Après le “mariage pour tous”, s’engager politiquement »

    Mgr Dominique Rey : « Après le “mariage pour tous”, s’engager politiquement »

    Article rédigé par Mgr Dominique Rey, le 08 juillet 2013

    Thème : Église

    Après le temps de l’opposition au “mariage pour tous” et du réveil des consciences, le temps est venu de l’engagement politique "au sens noble". "Il faut des Jean-Baptiste pour dénoncer les lois iniques, il faut des Thomas More, témoins de la cohérence eucharistique." L’évêque de Fréjus-Toulon appelle les catholiques de son diocèse à s’inscrire dans ce mouvement de recherche du bien commun "avec audace, détermination et inventivité". L’université d’été de la Sainte-Baume, qui a lieu dans son diocèse du 28 au 31 août et à laquelle est associée Liberté Politique, offre une opportunité de réflexion et d’engagement.

  • “Lumen Fidei” : réponse aux idolâtres

    “Lumen Fidei” : réponse aux idolâtres

    Article rédigé par Denis Lensel, le 08 juillet 2013

    Thème : Église

    Publiée en ce début d’été, l’encyclique Lumen Fidei (“La Lumière de la Foi”) montre comment ce don de Dieu éclaire “tout le parcours de la route” de l’humanité. Un don communiqué par le Christ, appelé par les premiers chrétiens “le vrai soleil”, un soleil “dont les rayons donnent la vie”.

  • "Lumen fidei" ou l’humilité de la foi

    "Lumen fidei" ou l’humilité de la foi

    Article rédigé par Cédric Burgun, le 08 juillet 2013

    Thème : Église

    L’encyclique Lumen fidei est sortie le 5 juillet dernier et c’est vrai qu’elle a la particularité d’avoir été écrite à deux mains : commencée sous le pape Benoît XVI, elle est promulguée par le pape François. C’est original. C’est vrai. Mais certains commentateurs ont eu trop vite fait de ne s’intéresser qu’à cette « bizarrerie » ecclésiastique. On ne leur conseillerait que trop peu de s’intéresser plutôt au contenu de cette lettre !

  • Lumen fidei : l’encyclique des deux papes. La foi, un bien commun (extraits)

    Lumen fidei : l’encyclique des deux papes. La foi, un bien commun (extraits)

    Article rédigé par Pape François, le 05 juillet 2013

    Thème : Église

    Pensée et presque entièrement rédigée par Joseph Ratzinger, l’encyclique Lumen Fidei, "La lumière de la foi" a été complétée et signée par le pape François, ce 5 juillet 2013. Voici des extraits du texte, consacrés en particulier à la réponse de la foi à deux drames du temps présent : l’idolâtrie, et le soupçon sur la vérité.

  • Pape François : "Allez à contre-courant"

    Pape François : "Allez à contre-courant"

    "Allez courageusement à contre-courant, servez la Vérité du Christ et n'acceptez pas les "valeurs avariées" de la société qui ruinent la vie et suppriment l'espérance". C'est l'appel pressant qu'a lancé le pape François ce dimanche aux fidèles - et surtout aux jeunes - rassemblés sur la Place Saint-Pierre pour la prière de l'Angélus. Commentant l'évangile, le Pape a expliqué que "perdre sa vie à cause de Jésus" peut "signifier confesser explicitement la foi, mais aussi, de façon implicite, défendre la vérité". Comment oublier les exemples des martyrs passés et présents, "hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour demeurer fidèles à Jésus-Christ et à son Evangile" ?

    Lire la suite

  • Les cent jours du pape François

    Article rédigé par Sandro Magister, le 24 juin 2013

    Thème : Église

    Le vaticaniste Sandro Magister interprète les cent premiers jours du pontificat du pape Bergoglio. Une énigme ! Un style innovant pour un discours conservateur, a-t-on dit. Mais c'est plus complexe : "Le succès médiatique dont bénéficie le pape a un motif et un prix : son silence en ce qui concerne les questions politiques cruciales que sont l'avortement, l'euthanasie, le mariage homosexuel." Silence est sans doute un mot trop fort, car le pape n'a pas hésité à réaffirmer les vérités anthropologiques soutenues par l'Eglise. Il est littéralement descendu dans la rue pour accompagner les militants pro-life de la Marche pour la vie italienne. Devant les parlementaires français, il a évoqué "l'abrogation" des lois qui "abaissent" la personne humaine. Manifestement, le pape sait ce qu'il veut, mais il prend son temps.

  • Lourdes : la grotte sous les eaux

    Lourdes : la grotte sous les eaux

    Mardi 18 juin 2013, en fin de matinée, le gave de Pau, qui traverse le sanctuaire de Lourdes, a débordé de son lit. La Grotte des apparitions a été inondée après que son accès a été fermé aux pèlerins. La Grotte avait déjà été inondée en octobre 2012.

    Lire la suite

  1. 40
  2. 41
  3. 42
  4. 43
  5. 44
  6. 45
  7. 46
  8. 47
  9. 48
  10. 49
  11. 50
  12. 51
  13. 52
  14. 53
  15. 54