Église

  • Export au format PDF

Église

  • Le "non" du pape aux prophètes de malheur et aux faux optimistes

    Le "non" du pape aux prophètes de malheur et aux faux optimistes

    Article rédigé par Benoît XVI, le 11 février 2013

    Thème : Église

    "Quand tu seras vieux…" Étonnante lectio divina de Benoît XVI, improvisée devant les séminaristes de Rome le 8 février, quand on sait désormais le projet de renonciation à son ministère, annoncé ce 11 février en la fête de Notre-Dame de Lourdes. « Si, ici ou là, l'Église meurt à cause des péchés des hommes, en même temps elle naît de nouveau et porte en elle l'éternité. L'avenir est à nous. » Extraits de cette méditation rapportée par le vaticaniste Sandro Magister.

  • Benoît XVI : « Je déclare renoncer au ministère d’évêque de Rome »

    Benoît XVI : « Je déclare renoncer au ministère d’évêque de Rome »

    Article rédigé par S.S. Benoît XVI, communiqué, le 11 février 2013

    Thème : Église

    Message de Sa Sainteté Benoît XVI aux cardinaux présents lors du consistoire convoqué ce 11 février 2013, en la fête de Notre-Dame de Lourdes.

  • Benoît XVI

    « C’est l’oubli de Dieu qui engendre la violence. » Vœux au corps diplomatique

    Article rédigé par SS. Benoît XVI, le 08 janvier 2013

    Thème : Église

    Dans ses vœux au corps diplomatique, Benoît XVI a exhorté les gouvernants à coopérer avec l’Église au service de la paix. L’engagement pour la paix ne peut pas se limiter à la « recherche de compromis », il lui faut s’ouvrir à la vérité. « Sans une ouverture transcendante, l’homme devient facilement la proie du relativisme et réussit difficilement à agir selon la justice et à s’engager pour la paix ». Le pape a présenté comme conditions de la paix le respect des « droits de l’homme dans son intégralité », le droit à l’objection de conscience des individus et des institutions ainsi que l’orientation de l’économie vers le bien commun.

  • Noël, César et la liberté des chrétiens

    Noël, César et la liberté des chrétiens

    Article rédigé par SS Benoît XVI, le 21 décembre 2012

    Thème : Église

    Le Financial Times a publié jeudi 20 décembre une tribune du pape Benoît XVI consacré à l’engagement des chrétiens dans le monde. L’idée est venue à la suite de la parution du dernier livre du Saint-Père sur l’enfance de Jésus. Malgré le caractère insolite de la requête, le pape a accepté de livrer ses réflexions dans les colonnes du prestigieux quotidien, rubrique « Opinion ».

    Le pape fait un parallèle entre le message de la crèche et la réponse de Jésus sur le paiement de l’impôt. Noël est un message doublement politique : la royauté du Christ, qui n’est pas de ce monde, libère l’humanité de l’idolâtrie du pouvoir, et le pouvoir de la tentation totalitaire. Et il engage l’homme à servir les plus faibles, tous créés à l’image de Dieu, en transcendant toute forme d’idéologie.

  • Benoît XVI

    « L’éthique de la paix. » Message pour Journée mondiale de la Paix 2013

    Article rédigé par SS Benoît XVI, le 17 décembre 2012

    Thème : Église

    Comme chaque année Benoît XVI offre dans son Message pour la paix, la synthèse de son enseignement social des mois précédents. « L’éthique de la paix », dit le pape, passe par « le démantèlement de la dictature du relativisme ». Il appelle à « une nouvelle synthèse culturelle » (n. 6), pour aider le monde politique à servir la paix à travers la réalisation du bien commun (n. 3). Message pour la France : l'action de l'Eglise en faveur du mariage entre un homme et une femme "ne revêt pas un caractère confessionnel". "Cette action est d’autant plus nécessaire que ces principes sont niés ou mal compris, car cela constitue une offense faite à la vérité de la personne humaine, une grave blessure infligée à la justice et à la paix" (n. 4).

  • COMECE

    La COMECE et l’économie sociale de marché

    Article rédigé par Laetitia Pouliquen, le 19 janvier 2012

    Thème : Église

    La Commission des Épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) vient de publier un texte de vingt-cinq pages intitulé « Une communauté européenne de solidarité et de responsabilité ». Rendu public le 12 janvier, il se présente comme une « déclaration  des évêques de la Commission sur l’objectif d’une économie sociale de marché ». Une contribution qui s’inscrit dans la mission de la COMECE : accompagner et analyser le processus politique de l'Union européenne, maintenir un dialogue régulier avec les institutions européennes, encourager la réflexion sur les problèmes ou les difficultés de la construction européenne, particulièrement dans les temps de crises que l’Union Européenne et ses états membres traversent, en s’inspirant de l'enseignement social de l'Église.

  • Débaptiser qu'ils disent !

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 24 novembre 2011

    Thème : Église

    Même le petit père Combes, en 1905, à l’époque de la loi de séparation des églises et de l’Etat, n’en aurait pas espéré tant. Une mode se répand, qui croit pouvoir enjoindre à l’Eglise (on parle là de l’Eglise catholique romaine, mais les communautés ecclésiales pourraient se sentir aussi visées) de procéder, à la demande du quidam, à la suppression de son nom du registre des personnes baptisées. Les juridictions civiles de l’ordre judiciaire se mettent de la partie ainsi que le montre un jugement en premier ressort du tribunal de grande instance de Coutances (50) ordonnant au diocèse de «procéder à l’effacement définitif sur les registres de baptêmes de la mention selon laquelle René X a été baptisé le 9 août 1940 et ce, sous astreinte de 15 € par jour de retard, et par tout moyen, comme le sur-lignage à l’encre délébile». L’autodafé n’est toutefois pas requis. 

  • Appel des évêques à Lourdes : il faut sauver le dimanche par Hélène Bodenez

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 18 novembre 2011

    Thème : Église

    Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France était l'invité de Face aux chrétiens ce jeudi 9 novembre sur Radio Notre-Dame et répondait aux journalistes sur les points abordés par la Conférence des évêques de France à Lourdes. De longues minutes, lors de cette émission phare de la radio, ont été consacrées à la question du dimanche.

  • Benoît XVI appelle à retrouver "le véritable sens" du dimanche

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 04 octobre 2010

    Thème : Église

    Benoît XVI dénonce la recherche du "plus grand profit" dans le travail qui contribue à ses yeux à "dissoudre la famille". Il l'affirme dans une lettre adressée au président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, en vue de la 7e Rencontre mondiale des familles qui aura lieu à Milan (Italie) du 30 mai au 3 juin 2012.

  • Mgr Dufour : L'Église se renouvellera par le dimanche

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 21 mai 2010

    Thème : Église

    Dans cette montée vers le grand dimanche concluant la semaine des semaines, la Pentecôte, les chrétiens commémorent le jour où Dieu envoie l'Esprit Paraclet, le défenseur . Dans la Tradition, l'Église fête précisément le don à Israël de la Torah et de la Révélation. Sur KTO, l'archevêque d'Aix et Arles, Mgr Dufour, dit sa foi et son espérance dans le dimanche.

  1. 43
  2. 44
  3. 45
  4. 46
  5. 47
  6. 48
  7. 49
  8. 50
  9. 51
  10. 52
  11. 53
  12. 54