Église

  • Export au format PDF

Église

  • Benoît XVI : les derniers instants du pontificat

    Benoît XVI : les derniers instants du pontificat

    Les dernières heures de Benoît XVI, souverain pontife. Les adieux Cour Saint-Damase, le départ vers Castel Gandolfo. Le message et la bénédiction finale. Un départ simple, tout en sobriété, grave. De la tristesse, mais dans la paix. Le pape redevient un pèlerin, parmi nous.

    Le texte du message à Castel Gandolfo (" ").

     

    Images KTO

    Lire la suite

  • L'au revoir des cardinaux à Benoît XVI

    L'au revoir des cardinaux à Benoît XVI

    Images émouvantes de l'au-revoir des cardinaux à Benoît XVI. Complicité, gravité, gratitude... 

    Le texte du message aux cardinaux, ("L'Eglise, notre raison de vivre") et le mot du cardinal Sodano ("Notre coeur brûlait") (français).

     

    Images KTO

    Lire la suite

  • Benoît XVI, le dernier message en français

    Benoît XVI, le dernier message en français

    Le dernier message en français de Benoît XVI : "Je vous demande de vous souvenir de moi devant Dieu et de prier pour les cardinaux appelés à élire un nouveau successeur de l’Apôtre Pierre."

    Le texte de l'Angelus.

    Lire la suite

  • Benoît XVI : « Avec le cœur d’un père, merci. »

    Benoît XVI : « Avec le cœur d’un père, merci. »

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 27 février 2013

    Thème : Église

    Texte de la méditation de l’Angelus prononcé par le pape, lors de la dernière audience publique de son pontificat. Un testament spirituel. "La barque de l'Église n'est pas la mienne, la nôtre, mais celle de Dieu." "Je continuerai à accompagner le chemin de l’Église par la prière et la réflexion."

  • Benoît XVI, dernière audience : "C'est la barque du Seigneur. Il ne la laissera pas couler."

    Benoît XVI, dernière audience : "C'est la barque du Seigneur. Il ne la laissera pas couler."

    Emotion, fidélité. Devant plus de 100 000 personnes venues lui rendre hommage, Benoît XVI a remercié les pèlerins venus l'entourer pour la dernière audience générale de son pontificat. Le pape a médité sur les huit années de son pontificat. "La barque de l'Eglise n'est pas la mienne, n'est pas la nôtre. C'est la barque du Seigneur. Il ne la laissera pas couler." Le reportage d'Avvenire.

     

    Source : Avvenire

    Lire la suite

  • Conclave : l'ultime geste de Benoît XVI

    Conclave : l'ultime geste de Benoît XVI

    Article rédigé par Cédric Burgun, le 26 février 2013

    Thème : Église

    À quelques jours de la renonciation effective de Benoît XVI, ce jeudi 28 février à 20h, et donc de la vacance du Siège apostolique, le pape a promulgué, lundi 25 février, un (dernier ?) motu proprio (texte législatif promulgué par lui-même). Normas nonnullas modifie légèrement certaines règles du conclave contenues dans la constitution apostolique Universi Dominici gregis (UDG) de 1996. Présentation des évolutions – loin d’être des bouleversements – de ce document. Un ultime geste souverain du pape au service de l'unité.

  • L’enseignement social de Benoît XVI, une vision anthropologique

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 25 février 2013

    Thème : Église

    Dans une tribune publiée par le Figaro, notre ami Jean-Yves Naudet, président de l’Association des économistes catholiques, explique comment Benoît XVI a confirmé l’évolution de la doctrine sociale de l’Église comme une vision intégrale de l’homme et de la société, tel que son prédécesseur Jean Paul II en avait redéfini les contours.

  • La prophétie oubliée de Ratzinger sur l'avenir de l'église

    Article rédigé par Vatican Insider, le 22 février 2013

    Thème : Église

    [La Stampa, "Vatican Insider", 18 février 2013] Une Église redimensionnée, avec beaucoup moins de fidèles, contraints d'abandonner la plupart des lieux de culte construits au fil des siècles. Une Église de catholiques minoritaires, ayant peu d'influence sur les choix politiques, socialement inutiles, humiliés et contraints de « repartir depuis l’origine ». Mais aussi une Église qui, à travers ce « bouleversement massif », va se retrouver et renaître « simplifiée et plus spirituelle ». C’est la prophétie sur l'avenir du christianisme prononcé il y a plus de 40 ans par un jeune théologien bavarois, Joseph Ratzinger. Redécouverte aujourd'hui, elle contribue peut-être à offrir une clé supplémentaire pour décrypter la renonciation de Benoît XVI, et pourquoi ce geste surprenant est conforme à sa lecture de l'histoire.

  • Le "non" du pape aux prophètes de malheur et aux faux optimistes

    Le "non" du pape aux prophètes de malheur et aux faux optimistes

    Article rédigé par Benoît XVI, le 11 février 2013

    Thème : Église

    "Quand tu seras vieux…" Étonnante lectio divina de Benoît XVI, improvisée devant les séminaristes de Rome le 8 février, quand on sait désormais le projet de renonciation à son ministère, annoncé ce 11 février en la fête de Notre-Dame de Lourdes. « Si, ici ou là, l'Église meurt à cause des péchés des hommes, en même temps elle naît de nouveau et porte en elle l'éternité. L'avenir est à nous. » Extraits de cette méditation rapportée par le vaticaniste Sandro Magister.

  • Benoît XVI : « Je déclare renoncer au ministère d’évêque de Rome »

    Benoît XVI : « Je déclare renoncer au ministère d’évêque de Rome »

    Article rédigé par S.S. Benoît XVI, communiqué, le 11 février 2013

    Thème : Église

    Message de Sa Sainteté Benoît XVI aux cardinaux présents lors du consistoire convoqué ce 11 février 2013, en la fête de Notre-Dame de Lourdes.

  1. 43
  2. 44
  3. 45
  4. 46
  5. 47
  6. 48
  7. 49
  8. 50
  9. 51
  10. 52
  11. 53
  12. 54
  13. 55