Église

  • Export au format PDF

Église

  • Les profanations se multiplient dans le diocèse du Curé d'Ars, 200 ans après son ordination

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 10 février 2015

    Thème : Église

    Le diocèse du curé d’Ars, qui célèbre cette année le 200e anniversaire des ordinations de saint Jean-Marie Vianney, subit  des profanations et des vols de ciboires de plus en plus nombreux dans ses églises. L'année jubilaire a été ouverte le 8 février.

  • Pape François : "La colonisation idéologique"

    Pape François : "La colonisation idéologique"

    Le Pape François a donné une conférence de presse le 19 janvier à bord de l'avion qui le ramenait de son voyage apostolique au Sri Lanka et aux Philippines. Il est revenu sur certaines de ses paroles prononcées dans l'avion qui le menait de Colombo à Manille, et qui ont provoqué des secousses, par exemple à propos de la liberté d'expression ou des catholiques "qui ne sont pas des lapins" (et non pas le contraire). Ses propos les plus forts ont porté sur la pauvreté, sur la corruption, sur la colonisation idéologique.

    Lire la suite

  • Pape François : réponse à Jean-Marie Guénois

    Pape François : réponse à Jean-Marie Guénois

    Article rédigé par Henri Hude, le 22 janvier 2015

    Thème : Église

    Le rédacteur en chef « religions » du Figaro, Jean-Marie Guénois, a publié dans le FigaroVox un texte très ambigu sur le pape : « Populaire, le pape François n’a peur de personne. » Sa thèse n’est rien moins que celle-ci : l’Église catholique de François est en phase de destruction massive de l’héritage de ses deux prédécesseurs.

  • Le pape François parle de sa prochaine encyclique sur l’écologie

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 16 janvier 2015

    Thème : Église

    Dans l’avion qui l'a transporté depuis le Sri Lanka jusqu’aux Philippines, le pape François a répondu aux questions des journalistes. Il a évoqué les limites de la liberté d’expression (nous y reviendrons), mais aussi, avec simplicité et humour, sa prochaine encyclique sur l’écologie. Une publication prévue avant le sommet de Paris sur le climat.

  • Mgr Dominique Rey : "Le relativisme fait le lit du fondamentalisme"

    Mgr Dominique Rey : "Le relativisme fait le lit du fondamentalisme"

    Homélie de Mgr Dominique Rey, prononcée le dimanche 11 janvier lors de la messe dominicale qu’il a présidée à la cathédrale de Toulon. L'évêque de Fréjus-Toulon a évoqué longuement les attentats terroristes qui ont frappé la France : « Notre société doit s’interroger sur l’enchaînement de ces violences. »

    Lire la suite

  • Jean Paul II : « On ne rétablit l'ordre brisé qu'en harmonisant la justice et le pardon »

    Jean Paul II : « On ne rétablit l'ordre brisé qu'en harmonisant la justice et le pardon »

    Article rédigé par Jean Paul II, le 09 janvier 2015

    Thème : Église

    Le 8 décembre 2001, soit trois mois après les attentats du 11 septembre, le pape Jean-Paul II livre son message à l’occasion de la Journée mondiale de la paix. Les circonstances actuelles ne sont pas sans rappeler celles d’alors. Les mots du Pape, pleins d’intelligence et de compassion, nous aident à prendre la mesure des événements cruels qui ont frappé la France cette semaine, avec un regard plus profond et plus juste.

  • Henri de Saint-Bon : “Le christianisme oriental dans tous ses états”

    Henri de Saint-Bon : “Le christianisme oriental dans tous ses états”

    Article rédigé par Annie Laurent, le 09 janvier 2015

    Thème : Église

    Les chrétiens, qu’ils soient d’Orient ou d’Occident, sont aujourd’hui confrontés à des défis communs, qu’il s’agisse de la mondialisation avec ses retombées telles que l’athéisme, la sécularisation, le relativisme religieux et les violations de la loi naturelle, mais évidemment aussi à l’islam, désormais déployé dans le monde entier et plus agressif que jamais. En nous connaissant mieux entre chrétiens, nous saurons nous unir comme des frères dans la foi pour chercher ensemble comment relever ces défis que l’on peut qualifier d’existentiels.

  • Le Pape nettoie au laser les quinze plaies de la Curie, mais le message est pour tous

    Le Pape nettoie au laser les quinze plaies de la Curie, mais le message est pour tous

    Article rédigé par Denis Lensel, le 26 décembre 2014

    Thème : Église

    « Terrorisme des bavardages » pratiqué « toujours dans le dos », « Alzheimer spirituel », « schizophrénie existentielle », « hypocrisie typique du vide spirituel », perte des « sentiments de Jésus », « maladie des cercles fermés », « recherche insatiable du pouvoir » : le style latino-américain très direct du pape François a soufflé en tempête le 22 décembre sous les voûtes du Vatican, contrastant avec le ton feutré des papes précédents qui enrobaient leurs quelques remarques et leurs rares remontrances dans une onction demeurant douce aux oreilles cardinalices.

  • Le Pape de retour de Turquie : « Une troisième guerre mondiale par morceaux »

    Le Pape de retour de Turquie : « Une troisième guerre mondiale par morceaux »

    Dans l'avion qui le ramenait d'Istanbul, le pape François a passé trois quarts d'heure avec la soixantaine de journalistes présents à bord. Il a répondu à des questions qui portaient sur des thèmes aussi variés que le dialogue interreligieux, l'œcuménisme (l’orthodoxie), la situation au Moyen-Orient, le Synode sur la famille… les “conservateurs” ou encore l'écologie. « Nous sommes en chemin, mais nous devons aussi attendre. »

    Lire la suite

  • Synode : la discrète mise au point du pape émérite Benoît XVI

    Synode : la discrète mise au point du pape émérite Benoît XVI

    Article rédigé par Benoît XVI-J. Ratzinger, le 03 décembre 2014

    Thème : Église

    Ouvrant le synode sur la famille, le cardinal Kasper avait cité à l’appui de sa thèse en faveur de la communion des divorcés-remariés un texte de Joseph Ratzinger, datant de 1972, en omettant de signaler que son auteur avait toujours depuis critiqué ce point de vue. Une occasion pour le pape émérite Benoît XVI de procéder à une nette mise au point, en corrigeant son article initial dans la réédition de 2014 de ses Opera omnia [Œuvres complètes]. En raison de l’approfondissement du magistère, cette mise au point est donc aussi une mise à jour. Voici le texte intégral de l’article réécrit, dans laquelle il réaffirme et explique l’interdiction de communier imposée aux divorcés remariés. L’éditeur précise que « la contribution a été complètement revue par l’auteur ». Un document proposé par le vaticaniste Sandro Magister.

  1. 32
  2. 33
  3. 34
  4. 35
  5. 36
  6. 37
  7. 38
  8. 39
  9. 40
  10. 41
  11. 42
  12. 43
  13. 44
  14. 45
  15. 46
  16. 47
  17. 48
  18. 49
  19. 50
  20. 51
  21. 52
  22. ...
  23. 54