Église

  • Export au format PDF

Église

  • Divorcés remariés : pourquoi la miséricorde ne peut contredire la loi

    Divorcés remariés : pourquoi la miséricorde ne peut contredire la loi

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 02 octobre 2014

    Thème : Église

    Ce 5 octobre s’ouvre à Rome le synode sur la famille, où sera notamment débattu, dans le cadre de la pastorale du mariage, l’éventualité d’un changement de la position de l’Église sur l’indissolubilité de leur union. Les divorcés-remariés peuvent-ils accéder à la communion sans remettre en cause le lien indissoluble du sacrement ? Dans son dernier essai, le philosophe Thibaud Collin explique « qu'on ne peut aborder l’Église comme une entreprise en mal de plan marketing ». Il pointe les contradictions des partisans d’une rupture entre la loi de Dieu, la conscience morale et la miséricorde. Au cœur de sa démonstration, la conception de la loi : la loi divine dit-elle un bien fondé sur une vérité que la raison humaine peut discerner, ou sur la volonté souveraine de Dieu ? Extraits du livre Divorcés remariés, l’Église va-t-elle enfin évoluer ? (DDB, 4 octobre 2014).

  • Le cardinal Vingt-Trois aux élus : « Il n’y a pas de moralité à deux vitesses »

    Le cardinal Vingt-Trois aux élus : « Il n’y a pas de moralité à deux vitesses »

    Article rédigé par Cardinal André Vingt-Trois, le 01 octobre 2014

    Thème : Église

    Homélie du cardinal André Vingt-Trois à la messe pour les responsables politiques et les parlementaires en la basilique Sainte-Clotilde, mardi 30 septembre. Face aux nouvelles menaces qui ébranlent la cohésion nationale, le cardinal attire l’attention des parlementaires sur leur devoir d’exemplarité. « Ce serait une grave illusion d’imaginer que la rectitude morale peut dissocier la personne privée et le personnage public. »

  • Réformes sociétales : Mgr Habert encourage La Manif pour tous

    Réformes sociétales : Mgr Habert encourage La Manif pour tous

    Article rédigé par Mgr Jacques Habert, le 30 septembre 2014

    Thème : Église

    Dans une lettre diocésaine, l’évêque de Séez, Mgr Jacques Habert, demande aux catholiques de ne pas rester à ne rien faire sur les questions de société qui touchent à la dignité de la personne au mystère même de la vie, de sa transmission et de la famille. Une semaine avant la manifestation du 5 octobre, il encourage et salue l’engagement de La Manif pour tous. "Ne rien faire, ne rien dire serait une démission."

     

  • Manif pour tous : Mgr Aillet appelle à manifester le 5 octobre

    Manif pour tous : Mgr Aillet appelle à manifester le 5 octobre

    Article rédigé par Mgr Marc Aillet, le 30 septembre 2014

    Thème : Église

    Dans une lettre publique, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, encourage ses diocésains à participer aux marches de La Manif pour tous du 5 octobre à Paris et à Bordeaux. Pour faire entendre la voix de la raison.

  • Le pape François : "Il est licite d'arrêter l'agresseur injuste"

    Le pape François : "Il est licite d'arrêter l'agresseur injuste"

    Conférence de presse du pape François, de retour de sa visite apostolique en Corée du Sud du 13 au 18 mai 2014. Des thèmes variés sont abordés : la position du Pape sur l'Irak et la nécessité d'y intervenir ("Il est licite d'arrêter l'agresseur injuste, j'insiste sur le mot arrêter"), sa disponibilité pour s'y rendre, ainsi que la prière pour la paix en Terre Sainte, qu'il ne considère pas comme un échec. Il est aussi revenu sur l'ouverture à la Chine ("un voyage possible, mais pas décidé"). Il a par ailleurs déploré la "cruauté" du monde, avant de revenir sur les souffrances de la Corée. D'autres thèmes moins tragiques ont également été abordés, comme ses prochains voyages, "l'institution" des papes émérites, l'encyclique sur l'écologie qui se prépare, sa façon de gérer sa popularité, ses vacances, ou le procès de béatification de Mgr Oscar Romero.

    Lire la suite

  • LMPT répond aux propos polémiques de Mgr Di Falco

    LMPT répond aux propos polémiques de Mgr Di Falco

    Article rédigé par Le Dauphiné, le 03 septembre 2014

    Thème : Église

    L'évêque de Gap et d'Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco-Léandri était l'invité de la rédaction du Dauphiné libéré à l'occasion de l'Assomption. Après avoir évoqué les pistes de réformes de l'Église (« l’essentiel, c’est d’avancer »), il s’est dit favorable au contrat d’union civile pour les homosexuels (le mariage avec les mêmes droits, mais sans le mot). L’ancien porte-parole des évêques de France a critiqué La Manif pour tous, et la présence des enfants dont « l’un ou l’autre se découvrira peut-être homosexuel ».

    Sous la plume d’Albéric Dumont, La Manif pour tous lui a répondu dans une tribune publiée par le Dauphiné le 31 août : « La “Manif pour tous” s’exprime dans le plus grand respect des personnes homosexuelles, sans aucune agressivité ni évidemment violence verbale ou physique […]. Les enfants présents ont pu recueillir l’exemple d’un engagement responsable et sans violence malgré les provocations et le mépris des autorités publiques. »

    Ci-dessous, l’interview de Mgr di Falco et la réponse d’Albéric Dumont (image).

  • Chrétiens d'Irak : l'appel du cardinal Barbarin

    Chrétiens d'Irak : l'appel du cardinal Barbarin

    Article rédigé par Cardinal Philippe Barbarin, le 22 juillet 2014

    Thème : Église

    C’était le 26 juin déjà, le cardinal Barbarin, primat des Gaules, lançait un cri d’alarme dans une tribune du Figaro : « En France, il faut bien le dire, la situation des chrétiens d'Irak n'est pas un grand générateur d'émotions. De grâce, ne fermons pas les yeux sur le malheur de nos frères les plus proches ! »

  • Le message du Pape aux chrétiens de Mossoul

    Le message du Pape aux chrétiens de Mossoul

    Lors de la prière de l'angelus sur la place Saint-Pierre dimanche 20 juillet, le pape François s'est adressé avec émotion aux chrétiens persécutés de Mossoul. "J'ai appris avec préoccupation les nouvelles qui proviennent des communautés chrétiennes de Mossoul (Irak) et d'autres parties du Moyen-Orient, où, depuis les débuts du christianisme, elles ont vécu avec leurs concitoyens en offrant une contribution significative au bien de la société [...].

    Lire la suite

  • L’étonnante histoire de la naissance de l’Église en Corée

    L’étonnante histoire de la naissance de l’Église en Corée

    Article rédigé par Mgr René Dupont, le 17 juillet 2014

    Thème : Église

    [Document] — Du 14 au 18 août prochain, le pape sera en Corée pour rencontrer la jeunesse catholique d’Asie, réunie autour du thème : “Jeunesse d’Asie... réveille-toi ! La gloire des martyrs brille sur toi !” Le 18 août, il célèbrera une messe à Séoul pour la béatification de 124 martyrs coréens tués “en haine de la foi” entre 1791 et 1888.

    Églises d’Asie (EDA), l’agence d’information de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP) propose une plongée dans l’étonnante histoire de la naissance de l’Église en Corée. Comment ce pays situé au cœur de l’Asie du Nord-Est est devenu en partie chrétien ? L’Église catholique réunit aujourd’hui un peu plus de 10 % des 50 millions de Sud-Coréens (les protestants près de 20 %).

    L’auteur de cette note est Mgr René Dupont. Membre de la Société des Missions étrangères de Paris depuis 1953, Mgr Dupont a été le premier évêque d’Andong, diocèse érigé en 1969. Évêque à l’âge de 39 ans, il a dirigé ce diocèse jusqu’en octobre 1990, date à partir de laquelle les seize diocèses de l’Église en Corée du Sud sont confiés à des évêques locaux. Missionnaire attentif aux réalités sociales et politiques de son pays d’adoption, Mgr René Dupont vit toujours à Andong.

  • Une nouvelle église à Bagdad

    Une nouvelle église à Bagdad

    Inauguration d'une nouvelle église à Bagdad, signe de la vitalité de la communauté chrétienne et de son espérance, malgré les persécutions qui frappent notamment ses frères et soeurs de Mossoul.

    Lire la suite

  1. 35
  2. 36
  3. 37
  4. 38
  5. 39
  6. 40
  7. 41
  8. 42
  9. 43
  10. 44
  11. 45
  12. 46
  13. 47
  14. 48
  15. 49
  16. 50
  17. 51
  18. 52
  19. 53
  20. 54