Église

  • Export au format PDF

Église

  • Evangelii Gaudium : une lecture sociale du document de l'année

    Evangelii Gaudium : une lecture sociale du document de l'année

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 02 janvier 2014

    Thème : Église

    L’exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium contient des passages substantiels touchant les questions économiques et sociales, même si ce n’est pas l’objet principal de ce texte, qui n’est en outre pas de nature doctrinale. Ils ont fait l’objet de réactions très variables — ce qui justifie un examen point par point. À son habitude, le pape François procède plus par stimulation pastorale que par synthèse magistérielle. Mais sans contradiction avec l’orthodoxie doctrinale.

  • France : le cardinal Rylko se félicite du réveil des consciences

    France : le cardinal Rylko se félicite du réveil des consciences

    Article rédigé par Cardinal Stanislas Rylko, le 29 novembre 2013

    Thème : Église

    Le cardinal Stanisłas Ryłko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, est intervenu lors du XXVIe Colloque national des juristes catholiques, sur le thème  « Le Mariage en questions », à Paris, le 16 novembre 2013. L’agence Zenit publie le texte intégral de sa communication. Pour le cardinal, parfaitement francophone, le « cri » des chrétiens « même s’il est peu écouté et souvent contrarié par les médias, est d’une importance vitale pour l’avenir de l’humanité ». Le prélat polonais, qui fut très proche du Bx Jean Paul II, constate en France « un réveil significatif des consciences de nombreuses personnes d’extractions religieuses et culturelles diverses, comme l’ont démontré les grandes manifestations pour défendre le mariage ». Un soutien précieux, et un encouragement quand on entend parfois, dans l’Eglise de France, des voix pour considérer… qu’il faut tourner la page.

  • Mise au point : le pape reprend l'interprétation “progressiste” de son pontificat

    Article rédigé par Sandro Magister, le 22 novembre 2013

    Thème : Église

    Le vaticaniste Sandro Magister a relevé trois récentes interventions du pape François qui corrigent les mauvaises interprétations qui ont été faites de sa pensée, aussi bien sur la morale, que sur le concile Vatican II. Des erreurs commises par des commentateurs qui ont pris sans doute un peu vite leurs désirs pour la réalité, faute de maîtriser les fondamentaux de la doctrine de la foi et d’avoir pris la peine de lire les écrits précédents du cardinal Bergoglio, ce qui leur eut évité d’opposer l’homme à ses prédécesseurs. Il est probable également que le pape François veillera aussi à contrôler davantage sa communication, estime Magister.
     

  • Le père Georges, un prêtre fidèle à sa mission

    Article rédigé par Mgr Nicolas Brouwet, le 22 novembre 2013

    Thème : Église

    Lundi 18 novembre 2013. Dans une tribune publiée par Le Figaro, l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, évoque la figure du Père Georges Vandenbeusch qu’il a bien connu comme évêque auxiliaire du diocèse de Nanterre. Le père Georges a été enlevé au Cameroun par des islamistes du groupe Boko Aram. Mgr Brouwet explique pourquoi « un prêtre fidèle à sa mission » ne peut pas abandonner les fidèles qui lui sont confiés, comme les autorités françaises le lui avaient conseillé. L'évêque termine par cet appel : « Nous prions pour le père Georges Vandenbeusch afin qu’il garde sa force intérieure et son espérance. Nous prions pour sa libération. »

  • Pourquoi le monde ne comprend pas le manque de prêtres

    Pourquoi le monde ne comprend pas le manque de prêtres

    Article rédigé par Cédric Burgun, le 15 novembre 2013

    Thème : Église

    La petite sortie sur RTL de Jean-Michel Apathie à propos du manque de prêtres (« L’Église manque de prêtres, on sait pourquoi ») est une belle occasion de parler d’un sujet qui, même pour les catholiques pratiquants, est source d’interrogations et d’incompréhensions.

  • C’est le pape qui change, pas l’Église

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 08 novembre 2013

    Thème : Église

    "De Benoît à François : rupture ou continuité ?" : contribution demandée à Philippe de Saint-Germain par le quotidien La Croix dans le cadre du débat proposé dans sa rubrique "forum", et publiée le 18 octobre 2013. "Au-delà des différences de style entre les deux papes, existe-t-il une différence d'attitude envers le monde ? Comment comprendre la continuité entre les deux hommes ?"

  • Le pape à Scalfari : "Comment changer l'Église"

    Article rédigé par La Repubblica, le 11 octobre 2013

    Thème : Église

    Le pape François s'entretient avec le fondateur de la Repubblica. Une interview publiée le 1er octobre 2013 et reproduite intégralement dans L'Osservatore Romano sous le titre : "La lumière que nous avons dans l'âme." Proposée dans sa version française par l’Espresso, Eugenio Scalfari met en scène l’entretien, à la manière du père Antonio Spadaro dans la Civiltà Cattolica.

  • La fin des “Eminences” ? Une rumeur de plus…

    La fin des “Eminences” ? Une rumeur de plus…

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 08 octobre 2013

    Thème : Église

    Il y a eu cette semaine une rumeur de plus, une énième rumeur, et relayée largement par certains courants et médias, selon laquelle le pape François aurait arrêté l’utilisation des titres dans l’Église, titres soi-disant pompeux, signes d’une certaine richesse ou d’une certaine mondanité. Cette rumeur se devait même d’être précise : il devait l’annoncer ce vendredi 4 octobre, à l’ombre du pauvre d’Assise. Et que s’est-il passé ?

  • Réforme de la curie : le “G8” des cardinaux sous l’autorité du pape

    Réforme de la curie : le “G8” des cardinaux sous l’autorité du pape

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 01 octobre 2013

    Thème : Église

    Réforme de la curie : la “révolution” du pape François qui n’est pas ce que l’on croit. Elle appelle d’abord à une conversion, et à la conversion de tous. La secrétairerie d’Etat restera la secrétairerie d’Etat, et le conseil des cardinaux nouvellement créé ne peut pas se penser en dehors d’une authentique théologie de la hiérarchie et de l’autorité. L’avis d’un canoniste.

  • Rémi Brague : « Aucune rupture de fond avec Benoît XVI »

    Article rédigé par Rémi Brague, le 27 septembre 2013

    Thème : Église

    Dans Le Monde du 25 septembre, l’académicien Rémi Brague réagit aux interprétations dialectiques des propos du pape François dans l’entretien qu’il a accordé aux revues jésuites : non le pape François ne rompt pas avec ses prédécesseurs, en particulier Benoît XVI et Jean Paul II. Le philosophe revient notamment sur un supposé renversement des priorités dans le dialogue avec le monde : le kérygme avant la morale — une interprétation aussi erronée de la pensée du Pape François que des papes qui l'ont précédé...

  1. 38
  2. 39
  3. 40
  4. 41
  5. 42
  6. 43
  7. 44
  8. 45
  9. 46
  10. 47
  11. 48
  12. 49
  13. 50
  14. 51
  15. 52
  16. 53
  17. 54