Église

  • Export au format PDF

Église

  • Transmettre l’Évangile du mariage

    Transmettre l’Évangile du mariage

    Article rédigé par Cardinal Philippe Barbarin, le 03 novembre 2014

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le cardinal Philippe Barbarin a inauguré l'Année académique de l'Institut Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille, ce 28 octobre 2014, en proposant une méditation sur l’"Évangile du mariage" dans le sillage des Manifs pour tous. Comment « donner écho et rendre audible, dans le contexte social et médiatique dans lequel nous vivons aujourd’hui, un message sur le mariage » ? Sans confessionnaliser le mouvement social né en 2012, le cardinal invite les catholiques qui s'y sont associés et auxquels il rend hommage, à promouvoir le mariage dans l’esprit des Béatitudes, mais pour défendre la loi de la raison : « Livrer une parole de vérité, comme un fondement anthropologique majeur qui demeurera toujours, malgré les méandres de l’histoire, les modes ou les initiatives des gouvernements. »

  • Benoît XVI : « La renonciation à la vérité est mortelle pour la foi »

    Benoît XVI : « La renonciation à la vérité est mortelle pour la foi »

    Article rédigé par Benoît XVI, le 31 octobre 2014

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le silence du pape émérite, depuis sa renonciation en février 2013, a été rompu le 21 octobre dernier par un message à l'Urbanienne. Cette université pontificale — missionnaire par excellence — a décidé de donner à son Aula Magna le nom du pape Benoît. Dans son texte, sûrement publié avec l’accord du pape François, Benoît XVI propose une réflexion sur l’évangélisation qui bannit toute tentation relativiste, syncrétique ou laïciste elle-même, comme si le renoncement à la vérité était la condition de la paix : le dialogue ne peut pas remplacer la joie de l’annonce de la vérité. Et c’est un « devoir de la raison »… Voici la traduction du texte intégral proposé par le blog Chiesa du vaticaniste Sandro Magister.

  • Synode : une année qui s'ouvre

    Synode : une année qui s'ouvre

    Trois questions sur le Synode pour la famille au père Cédric Burgun, enseignant-chercheur en droit canonique à l'Institut catholique de Paris, par Liberté politique Jeunes. Qu'est-ce qu'un synode extraordinaire ? Comment interpréter l'effet déformant du grossissement médiatique sur les débats ? Quels sont les principaux enseignements de ce premier synode ?

    Lire la suite

  • Synode : au-delà des sujets polémiques, une forte ambition évangélisatrice

    Synode : au-delà des sujets polémiques, une forte ambition évangélisatrice

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 21 octobre 2014

    Thème : Église

    TRIBUNE | Alors que vient de se conclure le synode extraordinaire sur la famille, il nous parait opportun de souligner sans tarder le caractère très missionnaire et novateur de nombreux passages du rapport final approuvé par les pères synodaux ce samedi 18 octobre.

  • Le pape François a déclaré « bienheureux » Paul VI, pionnier du renouveau

    Article rédigé par Denis Lensel, le 20 octobre 2014

    Thème : Église

    Le pape François a procédé à la béatification de son illustre prédécesseur Paul VI ce dimanche 19 octobre à Rome, à l’issue de la session préparatoire du synode extraordinaire sur la Famille. Un synode qui a provoqué des dissensions assez comparables à celles qui avaient éclaté à l’époque du concile Vatican II au cœur même du corps épiscopal.

  • Synode : le coup de gueule de l’abbé Amar

    Synode : le coup de gueule de l’abbé Amar

    Article rédigé par Abbé Pierre Amar, le 17 octobre 2014

    Thème : Église

    Prêtre du diocèse de Versailles, Pierre Amar est l’un des animateurs du site Padreblog. Dans La Croix, l’abbé crie sa colère sur les interprétations erronées qui se répandent à propos du synode sur la famille et sur la récupération mondaine faite du pape François et des pères synodaux. 

  • Synode : un rapport d'étape très critiqué

    Synode : un rapport d'étape très critiqué

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 17 octobre 2014

    Thème : Église

    Le pape se tait. Mais beaucoup parlent pour lui. Un premier texte de synthèse des travaux du synode sur la famille — très critiqué, y compris par les pères synodaux eux-mêmes — a été rendu public le 13 octobre. Il est provisoire et ne préjuge pas du texte final à paraître en fin de semaine et encore moins de la suite du processus synodal.

  • Climat : le cardinal Parolin recadre les priorités

    Climat : le cardinal Parolin recadre les priorités

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 15 octobre 2014

    Thème : Église

    Le cardinal Pietro Parolin est intervenu le 24 septembre 2014 au sommet sur le Climat de la 69e Assemblée générale des Nations-unies [1]. La qualité de l’intervenant est de premier rang puisque le cardinal a été nommé par le pape François au poste de secrétaire d'État. Créé cardinal le 22 février 2014, il a défendu la doctrine écologique du Saint-Siège : priorité à la lutte contre les effets des dérèglements environnementaux sur les plus pauvres.

  • Synode : la question de l’eucharistie est centrale

    Synode : la question de l’eucharistie est centrale

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 13 octobre 2014

    Thème : Église

    Il paraît que la question la plus difficile du synode, qui se réunit à Rome ces jours-ci sur la famille, est celle de la communion des divorcés remariés. Mais la question de l’accès à la communion ne se pose pas aujourd’hui et d’abord aux seuls divorcés.

  • Bénir des unions homosexuelles ? Réponse au père Guggenheim

    Bénir des unions homosexuelles ? Réponse au père Guggenheim

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 10 octobre 2014

    Thème : Église

    Serait-il envisageable de bénir les unions entre personnes de même sexe ? Telle est la question que pose le père Antoine Guggenheim dans La Croix du mardi 7 octobre. Alors même que la question de l’accueil des personnes ayant une tendance homosexuelle est à l’agenda du synode sur la famille, il n’est pas inutile de réfléchir à une telle proposition et à ce qu’elle implique.

  1. 34
  2. 35
  3. 36
  4. 37
  5. 38
  6. 39
  7. 40
  8. 41
  9. 42
  10. 43
  11. 44
  12. 45
  13. 46
  14. 47
  15. 48
  16. 49
  17. 50
  18. 51
  19. 52
  20. 53
  21. 54