Église

  • Export au format PDF

Église

  • Mgr Dominique Rey : "Le dialogue est intrinsèque à l'expression de notre foi"

    Mgr Dominique Rey : "Le dialogue est intrinsèque à l'expression de notre foi"

    Article rédigé par Mgr Dominique Rey, le 29 août 2015

    Thème : Église

    L'évêque de Fréjus-Toulon explique pourquoi Marion Maréchal-Le Pen a été invitée à l'université d'été de la Sainte-Baume organisée par l'Observatoire socio-politique de son diocèse, et dont Liberté politique est partenaire. "Tout refus de dialogue entretient le fanatisme et attise la guerre. Le refus de dialoguer constitue aussi un symptôme de faiblesse de la pensée. Que ce soit dans l’ordre politique, social et religieux, la paix et le vivre ensemble requièrent le dialogue."

  • Mgr Rey : « On ne peut pas ignorer le Front national »

    Article rédigé par Mgr Domonique Rey, le 27 août 2015

    Thème : Église

    PRESSE | Dans une interview accordée Eugénie Bastié pour le Figaro, l’évêque de Fréjus-Toulon explique pourquoi Marion-Maréchal Le Pen a été invitée à l’Université d’été de la Sainte-Baume, organisée l’Observatoire socio-politique du diocèse (université dont Liberté politique est partenaire). C’est la première fois qu’une personnalité du FN est invitée à un événement catholique officiel. Malgré les critiques, Mgr Dominique Rey assume sa décision.

  • Les cloches qui sonneront en France le 15 août pour les chrétiens d’Orient [ Mis à jour ]

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 06 août 2015

    Thème : Église

    A Fréjus-Toulon, Gap et Embrun, Bayonne, Avignon et Ajaccio les cloches sonneront dans toutes les églises le samedi 15 août 2015. Et pour cause, les évêques de ces diocèses ont appelé leurs fidèles à se rassembler sur les parvis de leurs églises à midi, pour manifester leur soutien fraternel aux chrétiens d’Orient en proie à des persécutions dans leurs pays à cause de leur foi.

    Vous pouvez soutenir cette initiative sur sa page facebook, et suivre les diocèses qui participent sur cette carte.

  • Saint Dominique et les Prêcheurs, huit cents ans de prédication

    Saint Dominique et les Prêcheurs, huit cents ans de prédication

    Les 6000 dominicains présents partout dans le monde célèbrent cette année le 800e anniversaire de la naissance de leur ordre. L'un des leurs raconte la vie de saint Dominique, leur fondateur, pour mieux saisir la richesse de leur vocation dans l'...

  • San Marco ne doit pas mourir

    San Marco ne doit pas mourir

    Article rédigé par Sandro Magister, le 17 juillet 2015

    Thème : Église

    Le vaticaniste Sandro magister lance un appel sur son blog www.Chiesa pour sauver San Marco, le couvent dominicain le plus célèbre du monde. À Florence, il constitue depuis des siècles un phare de sainteté, d’art et de culture. Mais aujourd’hui il est sur le point d’être supprimé et cela de par la volonté même de l'ordre de saint Dominique.

  • Paraguay : le modèle de développement social du pape François

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 17 juillet 2015

    Thème : Église

    Le message social du pape François au Paraguay a beaucoup fait parler dans le monde… et c’était le but ! Le pape cogne, mais rien de nouveau pourtant dans son enseignement, qui renouvelle à sa manière de pasteur vigoureux et concret l’appel de la doctrine sociale de l’Église à servir une société basée sur la dignité de la personne humaine, attentive au « cri des pauvres ».

  • Synode : la proposition du cardinal Kasper s’oppose à la miséricorde de Dieu

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 17 juillet 2015

    Thème : Église

    Le débat théologique se poursuit sur l’accès à la communion des divorcés-remariés. Alors que l’Instrumentum laboris du synode ordinaire (2015) est désormais disponible en français, le Fr. Thomas Michelet op, pointe une difficulté dans la présentation d’un « accord », a priori inexistant, sur l’hypothèse d’un itinéraire de réconciliation ou voie pénitentielle, sous l’autorité de l’évêque, pour les fidèles divorcés et remariés civilement.

  • Équateur : le pape François appelle à servir la société sur le modèle de la famille

    Article rédigé par Pape François, le 10 juillet 2015

    Thème : Église

    Lors de son voyage en Équateur, le pape a lancé trois défis aux responsables politiques et de la société civile : modeler la vie commune sur le modèle de la famille, en vivant la gratuité, la solidarité et la subsidiarité. Texte intégral.

  • Laudato si’ : réponse aux “papo-sceptiques”

    Laudato si’ : réponse aux “papo-sceptiques”

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 06 juillet 2015

    Thème : Église

    On connaissait les eurosceptiques, les climato-sceptiques, etc. L’encyclique Laudato si’ nous a permis de découvrir la catégorie des « papo-sceptiques ». Rarement un texte pontifical aura provoqué, à côté de réactions positives, voire enthousiastes, autant de réactions négatives, ironiques et parfois même insultantes. Des critiques infondées, qui appellent à la lecture du texte dans sa totalité, et dans la continuité de l’enseignement social de l’Église.

  • Divorcés-remariés : pourquoi la doctrine verrouillerait-elle la miséricorde ? Réponse au Fr. Garrigues (II)

    Divorcés-remariés : pourquoi la doctrine verrouillerait-elle la miséricorde ? Réponse au Fr. Garrigues (II)

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 03 juillet 2015

    Thème : Église

    DÉBAT | Dans un texte intitulé « La doctrine ne verrouille pas la miséricorde [1] », le Fr. Jean-Miguel Garrigues revient sur les objections qui lui ont été faites [2] à propos de sa thèse validant un régime de dérogation en faveur de la communion de certains divorcés-remariés, à la suite de son entretien paru dans La Civiltà cattolica [3]. Thibaud Collin confirme et précise ses objections.

  1. 28
  2. 29
  3. 30
  4. 31
  5. 32
  6. 33
  7. 34
  8. 35
  9. 36
  10. 37
  11. 38
  12. 39
  13. 40
  14. 41
  15. 42
  16. 43
  17. 44
  18. 45
  19. 46
  20. 47
  21. 48
  22. ...
  23. 54