Église

  • Export au format PDF

Église

  • Le pape François associe antichristianisme maçonnerie et satanisme

    Article rédigé par Aleteia, le 03 juillet 2015

    Thème : Église

    Lors d’une rencontre avec 90.000 jeunes catholiques italiens à Turin, le 21 juin, et le même jour devant la famille salésienne, le pape François a dénoncé l’influence néfaste de la franc-maçonnerie sur la jeunesse et l’Église en Italie à l’époque de Don Bosco.

  • Ordinations 2015 : 68 nouveaux prêtres diocésains

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 01 juillet 2015

    Thème : Église

    C’est le dimanche 28 juin, veille de la fête des saints Pierre et Paul, qu’ont eu lieu la plupart des ordinations sacerdotales et diaconales de l’année en France. La conférence des évêques a publié les chiffres de ces ordinations ainsi que le nombre des professions religieuses définitives de l'année 2015 : une tendance confirmée à la baisse.

  • “Laudato si’” : l’écologie comme science de la maison de la famille humaine

    “Laudato si’” : l’écologie comme science de la maison de la famille humaine

    Article rédigé par Henri Hude, le 25 juin 2015

    Thème : Église

    En publiant l’encyclique Laudato si’, le pape François a-t-il écrit une encyclique sur l’écologie ? A-t-il manifesté un engagement d’écologiste ? Je préférerais dire qu’il a fait œuvre d’écologue. J’ose même dire qu’il a fondé (peut-être sans le vouloir) l’écologie vraiment scientifique, au sens de ce que sera la science dans l’avenir, une fois que son caractère de « technoscience » aura été intégré dans un nouveau modèle de savoir, à la fois plus large et plus précis – et dont l’application compte moins d’effets mortifères.

  • Mgr Rey répond au recteur Boubakeur : « Les églises ne sont pas interchangeables ni omnicultes »

    Article rédigé par Mgr Dominique Rey, le 19 juin 2015

    Thème : Église

    Lundi 15 juin 2015, Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman et recteur de la grande mosquée de Paris, a proposé au micro d’Europe 1 que les églises vides puissent servir au culte musulman. L’évêque de Fréjus-Toulon appelle au respect du caractère sacré que représentent les églises dans la conscience collective.

  • “Laudato si” : ne nous trompons pas d’encyclique !

    “Laudato si” : ne nous trompons pas d’encyclique !

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 19 juin 2015

    Thème : Église

    Rarement une encyclique aura été autant attendue et même commentée avant sa parution, y compris à partir de versions provisoires ! Chacun y cherche ce qui conforte ses analyses. Certes, c’est le signe de l’importance accordée au pape François, mais le risque est de donner à l’opinion publique une vision biaisée du texte.

  • Laudato si : « Tout est lié »

    Laudato si : « Tout est lié »

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 18 juin 2015

    Thème : Église

    « Tout est lié », tel aurait pu être le titre de l’encyclique Laudato si du pape François, signée ce 18 juin 2015. Cette expression est citée une dizaine de fois [1] ! Les commentateurs retiennent un certain nombre de recommandations et d’appels dans l’air du temps à « changer de direction » (n. 163) en matière de relation avec l’environnement. Est-ce l’essentiel ? Le pape François appelle à la conversion intégrale, pas au changement de programme : l’Église, dit-il, n’a pas vocation à être « un substitut à la politique ». L’essentiel est à rechercher dans les clés doctrinales de ce document magistériel, au contenu plus théologique, spirituel et moral qu’économique ou politique. Oui, ce texte engage, mais pas à la marge, car « tout est lié ».

  • L'encyclique "Laudato Si" présentée par le pape François

    Article rédigé par Pape François, le 18 juin 2015

    Thème : Église

    En bon pédagogue et professeur de lycée qu'il a été, le pape François présente lui-même son encyclique. Voici des extraits des premières lignes de l'encyclique (n. 1), de sa problématique (n. 160), et du plan tel qu'il est expliqué par le pape (n. 15)."Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants, quelle est son orientation générale, son sens, ses valeurs ?"

  • Montmartre, 19 juin : 10e nuit d'adoration pour la France et les responsables politiques

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 12 juin 2015

    Thème : Église

    L’association Mission : Prier pour les politiques et les Amis de l’Auberge espagnole sainte Catherine de Sienne proposent leur 10e soirée « Prier pour mieux agir » le 19 juin à Montmartre.

  • “Cœur tendre et esprit mou.” Réponse au père Garrigues sur les divorcés remariés

    “Cœur tendre et esprit mou.” Réponse au père Garrigues sur les divorcés remariés

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 11 juin 2015

    Thème : Église

    Le philosophe répond au dominicain qui tend à justifier “dans certains cas” l’accès à la communion des divorcés-remariés. À la source de la difficulté, un problème de méthode dans la manière plus psychologique que morale, dont est comprise l'articulation entre la vérité et la miséricorde ainsi qu’entre la doctrine et la pastorale. « On ne peut pas lire saint Thomas et la doctrine de saint Jean-Paul II avec un schème légaliste considérant la loi comme un idéal que l'homme ne peut qu'exceptionnellement atteindre. »

  • Guillaume Zeller : « Les prêtres de Dachau ont témoigné de l’héroïsme de l’Église »

    Guillaume Zeller : « Les prêtres de Dachau ont témoigné de l’héroïsme de l’Église »

    Article rédigé par François de Lens, le 09 juin 2015

    Thème : Église

    La Baraque des prêtres nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire des persécutions nazies : la vie des milliers de prêtres catholiques déportés à Dachau. Son auteur, Guillaume Zeller dresse un tableau bouleversant de la vie du camp. Il explique à Liberté Politique  pourquoi et comment ces prêtres ont témoigné du vrai visage de l’Église.

  1. 29
  2. 30
  3. 31
  4. 32
  5. 33
  6. 34
  7. 35
  8. 36
  9. 37
  10. 38
  11. 39
  12. 40
  13. 41
  14. 42
  15. 43
  16. 44
  17. 45
  18. 46
  19. 47
  20. 48
  21. 49
  22. ...
  23. 54