Église

  • Export au format PDF

Église

  • Synode : les tensions entre catholicisme et modernité ne vont pas se dissiper

    Synode : les tensions entre catholicisme et modernité ne vont pas se dissiper

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 09 octobre 2015

    Thème : Église

    Dans une tribune publiée par Le Monde, le philosophe explique pourquoi les débats internes à l’Église sur la pastorale du mariage, dans le cadre des synodes sur la famille, ne peuvent pas changer le caractère objectif de sa doctrine sur l’amour humain, dont les fondements sont anthropologiques.

  • VIDEO | Le pape François de retour des USA : "L'Etat ne peut nier le droit à l'objection de conscience"

    VIDEO | Le pape François de retour des USA : "L'Etat ne peut nier le droit à l'objection de conscience"

    VIDEO | Conférence de presse du Pape François dans l'avion qui le ramenait de son voyage apostolique aux Etats-Unis du 22 au 28 septembre 2015. Comme à son habitude, le Saint-Père répond sans détour aux questions des journalistes. A propos du respect de la vie :  oui, l'objection de conscience est un droit humain, y compris pour les fonctionnaires, que l'Etat ne peut nier. A propos du synode sur la famille : non, il il n'y a pas et et il n'y aura pas de divorce catholique. 

    Lire la suite

  • Migrants : ce que dit (vraiment) le Pape

    Migrants : ce que dit (vraiment) le Pape

    Article rédigé par Férédéric Rouvillois, le 02 octobre 2015

    Thème : Église

    « Accueil et enracinement sont les mamelles de la charité. » L’universitaire Philippe Rouvillois récuse les accusations d’utopisme faites au pape François à propos de l’accueil des migrants. Dans Causeur, il montre que les appels vigoureux du pape à la miséricorde et à la responsabilité [1] s’inscrivent parfaitement dans les deux exigences traditionnelles du réalisme évangélique : ouvrir les bras et maintenir la cité.

  • Message du pape François pour la Journée mondiale du migrant : « Miséricorde et responsabilité »

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 01 octobre 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le Saint-Siège publie le Message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui sera célébrée le 17 janvier 2016. Dans un contexte dramatique où le phénomène des migrations se déploie comme une « tragédie structurelle », le pape François propose une réflexion équilibrée, appelant tous les protagonistes à une culture de la rencontre et de la vérité, de la miséricorde et de la responsabilité, sans esquiver la « question de l’identité ». Rappelant que les migrants ont d’abord le droit de ne pas émigrer, il appelle à conjurer le mal à la source, à accueillir les migrants et les réfugiés comme des personnes, et ceux-ci à assumer leurs devoirs vis-à-vis des pays d’accueil.

  • Cardinal Burke : « De l’Église, nous attendons l’enseignement de la vérité du Christ »

    Cardinal Burke : « De l’Église, nous attendons l’enseignement de la vérité du Christ »

    Article rédigé par François de Lens, le 28 septembre 2015

    Thème : Église

    VERBATIM | La paroisse Saint-Symphorien de Versailles recevait ce dimanche 27 septembre le cardinal Raymond Leo Burke, à l’occasion de la sortie de son livre d’entretien (Artège) avec Guillaume d’Alançon. Le cardinal est un homme simple, ne rechignant pas à prolonger sa présence auprès de simples paroissiens, malgré son emploi du temps. « Mon espérance est que l’Église soit de plus en plus fidèle à son identité d’Épouse du Christ. J’espère communiquer cette espérance à travers mon livre. »

  • ONU : le pape défend la loi morale naturelle contre la colonisation idéologique

    ONU : le pape défend la loi morale naturelle contre la colonisation idéologique

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 28 septembre 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le pape François s’est adressé à la 70e Assemblée des Nations-unies à New York, ce vendredi 25 septembre 2015. Aux représentants des États, il a rappelé sans ménagements les conditions matérielles et spirituelles du bien commun : « Sans la reconnaissance de certaines limites éthiques naturelles à ne pas franchir, et sans la concrétisation immédiate de ces piliers du développement humain intégral », l’idéal de la paix et du progrès social « court le risque de se transformer en un mirage inaccessible ou, pire encore, en paroles vides qui servent d’excuse à tous les abus et à toutes les corruptions, ou pour promouvoir une colonisation idéologique à travers l’imposition de modèles et de styles de vie anormaux, étrangers à l’identité des peuples et, en dernier ressort, irresponsables ».

  • USA : le pape enseigne au Congrès la politique de la Règle d’or

    USA : le pape enseigne au Congrès la politique de la Règle d’or

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 25 septembre 2015

    Thème : Église

    Accueilli au Congrès des États-Unis jeudi 24 septembre par une standing ovation, interrompu par 38 applaudissements, le pape François a salué l’esprit du « rêve américain », sans esquiver les sujets qui fâchent : défense de la vie, donc abolition de la peine de mort, trafic d'armes, accueil de l’étranger, menaces sur la famille et sur les jeunes. Il a livré une réflexion sur la responsabilité politique, en déclinant le principe de la Règle d’or : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour les autres aussi » (Mt 7, 12).

  • Le Pape à la Maison Blanche : « La liberté religieuse est l’un des plus précieux acquis de l’Amérique »

    Article rédigé par Radio Vatican, le 25 septembre 2015

    Thème : Église

    Le Pape François a été accueilli mercredi 23 septembre à la Maison Blanche par Barack Obama, premier évènement officiel de sa visite à Washington. Devant près de 20 000 personnes installées dans les jardins de la résidence présidentielle, dont les cardinaux américains, les responsables de la conférence épiscopale et les évêques auxiliaires de Washington, le président américain et sa femme Michelle ont salué le Saint-Père. Les honneurs militaires ont été rendus et les hymnes nationaux ont été interprétés par le corps des Marines.

  • VIDEO | "Dear pope Francis, welcome to America"

    VIDEO | "Dear pope Francis, welcome to America"

    VIDEO | Comment les catholiques américains se présentent au Saint-Père à l'occasion de sa première visite apostolique aux Etats-Unis d'Amérique ? Des citoyens ordinaires, héritiers d'une histoire de pionniers épris de liberté, fiers de leur pays, confiant dans le message de l'Eglise et du pape.

    Lire la suite

  • La Sainte Tunique d’Argenteuil exceptionnellement dévoilée au printemps 2016

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 22 septembre 2015

    Thème : Église

    La Sainte Tunique d’Argenteuil, le vêtement porté par le Christ pendant son chemin de croix, sera exposée au public du 25 mars au 10 avril 2016 dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil (Val d’Oise). À l’occasion de l’année Sainte de la Miséricorde décrétée par le pape François, l’évêque de Pontoise Mgr Stanislas Lalanne a choisi de la dévoiler de façon exceptionnelle. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pour ce rendez­vous avec l’une des reliques les plus sacrées de la religion chrétienne.

  1. 26
  2. 27
  3. 28
  4. 29
  5. 30
  6. 31
  7. 32
  8. 33
  9. 34
  10. 35
  11. 36
  12. 37
  13. 38
  14. 39
  15. 40
  16. 41
  17. 42
  18. 43
  19. 44
  20. 45
  21. 46
  22. ...
  23. 54