Église

  • Export au format PDF

Église

  • L'entretien du pape François avec les revues jésuites

    Article rédigé par La Civiltà Cattolica, le 20 septembre 2013

    Thème : Église

    Dans une longue interview à la revue des jésuites de Rome, la Civiltà cattolica, le pape François se dévoile sans détour : qui il est, d’où vient-il, ce qu’il aime, ce qu’il veut, comment il prie, comment il décide. Il livre sa vision du monde et de la mission de l’Eglise aujourd’hui. On le découvre médecin urgentiste à la tête d’un hôpital de campagne, en pleine bataille. Il constate : l’homme contemporain est trop blessé pour ne pas être accueilli d’abord avec la vérité de l’amour qui guérit et qui libère. « C’est à partir de l’annonce évangélique que viennent ensuite les conséquences morales. » Mais sa vision du monde n’est pas si noire : la recherche de l’homme d’aujourd’hui, qui peut s’égarer, est une chance pour approfondir le mystère de la vérité. « La foi n’est pas un laboratoire, elle est un chemin. »

  • Robert Schuman, homme politique et chrétien

    Robert Schuman, homme politique et chrétien

    Article rédigé par Cardinal Philippe Barbarin, le 13 septembre 2013

    Thème : Église

    Le diocèse de Lyon diffuse le texte de la conférence de Mgr Philippe Barbarin, transmis à l’occasion du symposium organisé pour le cinquantième anniversaire de la mort de Robert Schuman, à Metz, samedi 7 septembre 2013. Le cardinal dresse le portrait de l’homme politique chrétien, et ce que l’on peut attendre de lui.

  • Repubblica : La lettre du pape François aux non-croyants

    Repubblica : La lettre du pape François aux non-croyants

    Article rédigé par Sa Sainteté François, le 13 septembre 2013

    Thème : Église

    Le pape François s’est prêté au jeu du dialogue public avec un éditorialiste italien, athée militant, dans les colonnes de la Repubblica, le deuxième quotidien le plus lu dans la péninsule.  Eugenio Scalfari, qui se présente comme un non-croyant fasciné par Jésus de Nazareth, et qui en son temps n’avait pas épargné Benoît XVI avec de violentes critiques, interpellait le “pape jésuite” à propos de "l’invention de Dieu" et de l’encyclique Lumen Fidei sur les grandes questions posées au monde des "Lumières" par la foi, l’Eglise, le péché, la vérité… Cela nous vaut une réponse du pape François, directe et chaleureuse. Une leçon de dialogue, et de pédagogie, qui reste comme un message personnel aux non-croyants. En voici la traduction complète proposée par Liberté Politique [1].

  • Le pape François n'est pas un révolutionnaire

    Article rédigé par Olivier Bobineau, le 12 août 2013

    Thème : Église

    Le sociologue Olivier Bobineau (L’Empire des papes, Une sociologie du pouvoir dans l’Eglise, CNRS Editions), découvre que le pape François n’est pas un pontife gentil, qui va démolir l’oeuvre et la pensée de ses prédécesseurs ! Dans une tribune du Monde parue le 31 juillet, l’auteur croit décrypter la méthode toute casuiste du pape jésuite pour expliquer même son retour au conservatisme préconciliaire…

  • JMJ 2013 - Le pape François répond aux journalistes dans l'avion du retour

    JMJ 2013 - Le pape François répond aux journalistes dans l'avion du retour

    Un document ! Dans l'avion de retour du Brésil, ce dimanche 28 juillet 2013, le pape François a tenu une conférence de presse inédite avec les journalistes présents sur le vol papal, pendant près d'une heure et demi. Le Saint Père n'a éludé aucune question, de la réforme de la curie à sa vie de pape, de la place des femmes dans l'Eglise à l'accueil des divorcés remariés, de ses projets de voyages à la future canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II.

    Lire la suite

  • JMJ 2013 - La veillée de Copacabana

    JMJ 2013 - La veillée de Copacabana

    La veillée et le message du pape François aux jeunes pèlerins des JMJ lors de la soirée de Copacabana : "Chers jeunes, ne restez pas au balcon ! C'est vous, les protagonistes du changement."

    Lire la suite

  • JMJ - La Messe à Notre-Dame de la Conception d'Aparecida

    JMJ - La Messe à Notre-Dame de la Conception d'Aparecida

    Ce mercredi 24 juillet, le pape François a quitté Rio pour se rendre au sanctuaire marial d'Aparecida, à 240 km à l'ouest de Rio de Janeiro. Dans la grande basilique de briques rouges de Notre-Dame de la Conception d'Aparecida, le Saint Père vient prier devant la petite statue de la Vierge, patronne du pays. Puis, à 10h30 (heure locale), il préside la messe. Ce sanctuaire brésilien est le plus grand lieu de culte catholique au monde après la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le pape Benoît XVI s'y était rendu en 2007, lors de la 5e conférence des évêques d'Amérique Latine et des Caraïbes au cours de laquelle Jorge Mario Bergoglio, alors archevêque de Buenos Aires, tint un rôle majeur.

    Lire la suite

  • Le pape François à Rio : premières images

    Le pape François à Rio : premières images

    Attendu à 16h à l'aéroport international de Rio de Janeiro (21h à Rome), le pape François est accueilli officiellement ce lundi 22 juillet au Brésil pour débuter sa rencontre avec les jeunes du monde entier. Après un peu plus de douze heures de vol et 9200 km parcourus depuis Rome pour participer à ces Journées mondiales de la Jeunesse, le Saint-Père est le troisième pape à fouler le sol brésilien. Du 22 au 29 juillet 2013, ces JMJ constituent le premier voyage apostolique du pape François au cours duquel il rencontrera plus de 2 millions de jeunes, ainsi que la population et l'Eglise locale.

    Lire la suite

  • JMJ de Rio : la Porte des humbles

    JMJ de Rio : la Porte des humbles

    Article rédigé par Denis Lensel, le 25 juillet 2013

    Thème : Église

    Les Journées mondiales de la Jeunesse s’ouvrent à Rio de Janeiro, au Brésil, au cœur de ce continent des déshérités qu’est l’Amérique latine. Et par un de ces signes formidables de la Providence divine, c’est un pape issu de ce même continent qui s’adresse aux jeunes du monde entier depuis ce nouveau centre de gravité de l’Église universelle.

  • Cardinal André Vingt-­Trois : "Deux conceptions de l'existence humaine se confrontent"

    Article rédigé par Cardinal André Vingt-­Trois, le 25 juillet 2013

    Thème : Église

    Avant de s'envoler pour les JMJ de Rio avec les 5000 jeunes pèlerins français, le cardinal André Vingt-Trois répond aux questions du Parisien sur l'opposition de l'Eglise de France aux récents projets du gouvernement. La société française est-elle décadente ? "Pas encore tout à fait..."

  1. 39
  2. 40
  3. 41
  4. 42
  5. 43
  6. 44
  7. 45
  8. 46
  9. 47
  10. 48
  11. 49
  12. 50
  13. 51
  14. 52
  15. 53
  16. 54