Église

Vie de l'Église

  • Gratitude et confiance à l'égard des prêtres

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 04 avril 2008

    Thème : Vie de l'Église

    Le Président de la conférence épiscopale a ouvert la session de printemps de l'assemblée plénière de la conférence des évêques de France par un discours (extrait ci-dessous), une démarche inhabituelle. Mgr André Vingt-Trois a abordé trois thèmes : la vie de l'Église de France, l'euthanasie, et l'Europe.

  • 3e anniversaire de la mort de Jean Paul II, pape johannique

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 27 mars 2008

    Thème : Vie de l'Église

    Trois ans après sa mort donnée comme un grand signe au monde, Jean-Paul II demeure dans les coeurs. Le grand vent de ses obsèques exceptionnelles s'est changé en brise légère. Le silence de la séparation est devenu rosée fraîche, descendant d'une fenêtre du ciel toujours ouverte, étanchant dans un goutte à goutte de la dernière chance la soif d'un monde qui ne sait plus à quelle source d'eaux vives se désaltérer.

  • La liberté des enfants de Dieu : un problème ecclésial

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 20 mars 2008

    Thème : Vie de l'Église

    La crise que traversent les Scouts d'Europe est une crise qui révèle des comportements hélas encore trop fréquents dans l'Église de France. L'application du motu proprio Summorum pontificum a donné lieu dans cette association à des abus de pouvoir croisés, des clercs intervenant dans le champ de la responsabilité propre des laïcs, et des laïcs s'attribuant un rôle qui ne leur appartient pas. Cette crise est emblématique des difficultés que les laïcs, qu'ils soient engagés dans l'éducation, les œuvres sociales, caritatives, culturelles ou politiques, peuvent rencontrer dans leurs relations avec la hiérarchie. Comme l'a rappelé Mgr de Monléon lors de la dernière assemblée des Scouts d'Europe, faisant référence à Luc 10,16 (Qui vous écoute m'écoute) : Quand un évêque parle, c'est Jésus qui parle. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement, pour l'évêque lui-même, et pour le fidèle laïc engagé dans une association qui se veut catholique ?

  • Les personnages de la Passion : à qui la faute ?

    Article rédigé par Abbé Pierre Guéroult*, le 15 mars 2008

    Thème : Vie de l'Église

    Dimanche, fête des Rameaux : nous vous proposons l'homélie de notre ami curé de campagne, l'un de ces pasteurs qui ont fait la France depuis plus de mille ans.

    Chers amis,

    vous venez d'entendre le récit de la Passion de Jésus le Fils de Dieu, qui avait eu la drôle d'idée de venir se mettre dans la peau des hommes, mal lui en a pris.

  • Scouts d'Europe : le témoignage d'un parent inquiet

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain*, le 13 mars 2008

    Thème : Vie de l'Église

    L'association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE) connaît une crise sans précédent. Le 15 mars, son assemblée générale annuelle devra se prononcer sur le rapport moral de ses dirigeants, ouvertement contestés.

  • Globalisation : des clés pour comprendre la prochaine encyclique

    Article rédigé par Observatoire Card. Van-Thuân, le 22 février 2008

    Thème : Vie de l'Église

    La prochaine encyclique sociale devrait paraître après Pâques, et porter largement sur les problèmes soulevés par la mondialisation. L'agence italienne Apcom croit pouvoir annoncer que ce document reviendra sur les encycliques de Paul VI Populorum progressio, quarante ans après sa publication, et Centesimus annus de Jean Paul II (1991).

  • Cardinal André Vingt-Trois : "Pas de guérilla législative, mais aider le pays à progresser"

    Article rédigé par Document, le 04 janvier 2008

    Thème : Vie de l'Église

    Au lendemain de sa création comme cardinal par le pape Benoît XVI, l'archevêque de Paris confiait à l'Osservatore romano sa vision des problèmes sociaux de la société française, notamment la question de l'immigration, et de l'engagement politique des catholiques français.

  • Bethléem, c'est l'état du monde : homélie de Noël de Benoît XVI

    Article rédigé par Document, le 03 janvier 2008

    Thème : Vie de l'Église

    [Rome, 25 décembre 2007] Lors de l'homélie de la messe de minuit, le pape a médité sur le mystère de l'étable de Bethléem. Et les siens ne l'ont pas reconnu : Noël est la fête de l'homme nouveau, du véritable pouvoir ( la royauté de la bonté qui se donne ) et de la Création restaurée.

  • Le sens de l'Avent : préparer le monde à la justice

    Article rédigé par S.S. Benoît XVI, le 21 décembre 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Dans l'attente de Noël, et dans la joie du Seigneur qui vient, nous vous proposons la méditation du pape Benoît XVI sur le mystère de la Nativité, et sur la "vigilance de l'Avent", qui "signifie vivre sous le regard du Juge, nous préparer ainsi nous-mêmes et préparer le monde à la justice".

  • Antonio Rosmini : un prêtre philosophe sur les autels

    Article rédigé par Bertrand de Belval*, le 09 novembre 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Le 18 novembre, le philosophe italien Antonio Rosmini (1797-1855) sera béatifié à Novare (Italie). Autant dire un inconnu pour le public français. Qui connaît en effet cet intellectuel brillant, dont l'oeuvre est celle d'un précurseur, et la vie, marquée du sceau de la recherche de la vérité et de la liberté politique, fut tout entière l'expression de la charité.

  1. 7
  2. 8
  3. 9
  4. 10
  5. 11
  6. 12
  7. 13
  8. 14
  9. 15
  10. 16
  11. 17
  12. 18
  13. 19
  14. 20
  15. 21
  16. 22
  17. 23
  18. 24
  19. 25
  20. 26
  21. 27
  22. ...
  23. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux