Art et Culture

Idées

  • Relativisme et détournements d’identités

    Relativisme et détournements d’identités

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 21 août 2020

    Thème : Idées

    Source [Pierre de Lauzun] On constate une tendance nouvelle et étrange de l’individualisme de nos jours, consistant non pas à refuser les identités collectives pour affirmer sa personnalité, mais à prétendre toujours relever de ces identités, à s’en réclamer même, tout en les comprenant ou redéfinissant de façon contradictoire avec ce qu’elles signifient. Prenons le champ religieux, et notamment les catholiques. Autrefois celui qui n’était pas d’accord avec ce qui est considéré un point central par l’Eglise en déduisait que si elle se trompait avec autorité sur un point essentiel, elle ne pouvait être ce qu’elle prétendait être, l’Eglise fondée par le Christ et, entre autres, gardienne de son enseignement. Dès lors, ils en sortaient, soit pour rejoindre un autre groupe religieux, soit pour cesser de pratiquer, soit pour affirmer leur propre voie. Or maintenant vous voyez des personnages nombreux et loquaces, très actifs sur les médias et réseaux sociaux, qui critiquent vertement ce que l’Eglise affirme, souvent depuis toujours et sur des points essentiels, mais ne s’en déclarent pas moins catholiques, continuent à fréquenter leur église, voire communient allègrement.

  • Hold up sur la vie !

    Hold up sur la vie !

    Article rédigé par hervejuvin.com, le 20 août 2020

    Thème : Idées

    Source [hervejuvin.com] Le ton a été donné au Forum de Davos : «  créer une banque du vivant ». Avec un cynisme parfait, elle a été présentée comme une initiative écologique ; le vivant étant en danger, il convient de le sauver en mettant en banque les génomes de tout ce qui vit, et en en attribuant la propriété ; car, bien entendu, un organisme vivant est totalement réductible à ses gênes !

  • Un nouvel exemple d'hypocrisie climatique...

    Un nouvel exemple d'hypocrisie climatique...

    Article rédigé par Le Point, le 16 août 2020

    Thème : Idées

    Selon Ferghane Azihari, cette décision politique a pour but de punir l'individu, plutôt que de combattre le réchauffement climatique.

  • Quelle stratégie contre la dictature des minorités ?

    Quelle stratégie contre la dictature des minorités ?

    Article rédigé par Polémia, le 13 août 2020

    Thème : Idées

    Source [Polémia] Par Pierre de Meuse, écrivain, essayiste et docteur en droit ♦ Les déboulonnages de statues, les manifestations anti-blanches ou encore les multiples silences médiatiques sur l’identité des racailles ayant récemment tué plusieurs Français… Tous les événements récents démontrent que la dictature des minorités est une réalité de plus en plus visible. Cette dictature des minorités était l’un des thèmes abordés lors du dernier Forum de la Dissidence organisé par Polémia le samedi 23 novembre 2019. Nicolas Faure avait en effet analysé les origines de cette dictature des minorités et les moyens de la combattre. Une intervention qui a inspiré Pierre de Meuse qui a souhaité apporter un éclairage différent à cette épineuse question : que faire face à la dictature des minorités ?

  • Un nationaliste à la tête du Québec, espoir ou mirage ?

    Un nationaliste à la tête du Québec, espoir ou mirage ?

    Article rédigé par Pierre-Marie Sève pour Liberté Politique, le 24 juillet 2020

    Thème : Idées

    Source [Pierre-Marie Sève pour Liberté Politique] « Le Québec élit un gouvernement nationaliste et anti-immigration », titrait Le Parisien le 2 octobre 2018, alors que la Coalition Avenir Québec remportait 74 des 150 sièges de l’Assemblée nationale de la province. À la lecture de ce titre, la droite européenne et notamment française, se frottait les mains, se préparant déjà à inclure la Belle Province dans sa liste rhétorique des « avancées » du conservatisme dans le monde, après le Brexit, l’élection de Trump ou la coalition des droites en Autriche.

    Cet article fait partie du dossier "Un vent de conservatisme" figurant dans le dernier numéro de la revue Liberté politique

  • La France obligée de rendre l'art qu'elle a sauvé

    La France obligée de rendre l'art qu'elle a sauvé

    Article rédigé par La Tribune de l'Art, le 17 juillet 2020

    Thème : Idées

    Une fois dépassées les considérations politiciennes, la réalité est têtue derrière les actes de soumission de la France de rendre des œuvres d'art à des pays africains.

  • Qui peut parler sans rire de «puissance touristique?»

    Qui peut parler sans rire de «puissance touristique?»

    Article rédigé par Causeur, le 27 juin 2020

    Thème : Idées

    Source [Causeur] Le temps d’un été, nos vacances se bornent aux frontières européennes, voire nationales. L’occasion d’épargner à notre patrimoine les dégâts du tourisme mondialisé. Et si nous redevenions des voyageurs plutôt que des consommateurs frénétiques ?

  • Hommage à Marc Fumaroli

    Hommage à Marc Fumaroli

    Article rédigé par Le Revue des Deux Mondes, le 25 juin 2020

    Thème : Idées

    Source [La revue des Deux Mondes] Professeur de renommée internationale, spécialiste des auteurs du Grand Siècle et du XIXe siècle, ce chercheur et académicien avait dénoncé les menaces pesant, selon lui, sur la culture par la dissolution de l’élitisme. Il est mort le 24 juin, à l’âge de 88 ans.

  • Qui prend en grippe le professeur Raoult et la chloroquine ? Toujours les mêmes.

    Qui prend en grippe le professeur Raoult et la chloroquine ? Toujours les mêmes.

    Article rédigé par Roland HUREAUX, le 10 mai 2020

    Thème : Idées

    La lutte entre les personnalités inspirées, innovantes et vraiment compétentes et les bureaucrates de tout poil a sûrement commencé  dès le temps du scribe assis du musée du Louvre (Egypte, IIIe millénaire avant JC).

  • L’appel de Vincent Lindon : une habile manipulation

    L’appel de Vincent Lindon : une habile manipulation

    Récemment, une vidéo a été mise en circulation sur le web. Elle met en scène le comédien Vincent Lindon lisant un texte qui prend l’apparence d’une dénonciation sans appel de la politique du président Macron.

    C’est en réalité un chef-d’œuvre de désinformation, qui révèle à quel point les  experts de Médiapart sont des manipulateurs de première classe.

    Lire la suite

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. ...
  15. 58
suivez-nous sur les réseaux sociaux