Comprendre les philosophes avec Pierre Le Vigan

Source [Elements] : Urbaniste de formation et de métier, philosophe de passion, Pierre Le Vigan poursuit sa vaste série philosophique en publiant aux éditions La Barque d’or Avez-vous compris les philosophes (5 volumes). Une introduction à l’œuvre de 42 philosophes. Petit tour du monde de la philosophie avec l’auteur.

ÉLÉMENTS : Quel a été votre projet en écrivant ce livre ?

PIERRE LE VIGAN. C’est un manuel d’introduction à la pensée de 42 philosophes. Certains de ceux-ci ont été traités dans Comprendre les philosophes et dans La planète des philosophes, publiés aux éditions Dualpha, mais de nombreuses analyses concernent des philosophes dont la pensée n’avait pas été abordée dans les deux livres précités. Il s’agit notamment de plusieurs penseurs anté-socratiques et de penseurs des Lumières radicales, La Mettrie et d’Holbach.

ÉLÉMENTS : Traitez-vous d’abord des auteurs que vous aimez, et d’autant plus longuement des auteurs que vous aimez ?

PIERRE LE VIGAN. La réponse est non. Je me suis astreint à parler des penseurs importants. Tous ceux cités dans mon livre sont intéressants. Tous ont joué un rôle non négligeable dans la pensée. Mais certains ne me parlent pas intimement. Ils me sont à dire vrai étrangers. Mais il faut savoir côtoyer l’étrangeté. C’est une ascèse.

Je peux aussi apprécier certains auteurs dans leur dimension la moins philosophique. C’est le cas avec Voltaire. Enfin, je n’ai pas parlé d’auteurs à la lisière de la philosophie. Je pourrais citer Mircea Eliade et Cioran. Ce ne sont pas pour moi les moins importants. Ce serait presque le contraire. Je les trouve si importants que je n’ose guère en parler. Que dire de Cioran, sinon qu’il est immense. Il faut, avant tout, le lire. Je pense la même chose de l’œuvre, qui touche à la philosophie à divers égards, de Montherlant.  Je pourrais ajouter Charles Péguy, Ernst Jünger (voire les deux frères Jünger), et quelques autres.

Pour résumer, mon livre ne fait pas le tour des auteurs que j’aime, mais de ceux qui sont importants, et qu’il faudrait compléter par les auteurs qui ne sont pas dans ce livre, reprenant seulement les cinq volumes de Avez-vous compris les philosophes ? (plus Voltaire), mais qui sont dans les deux tomes publiés chez Dualpha (60 auteurs au total).

ÉLÉMENTS : Comment définir votre livre ? Une histoire de la philosophie ?

PIERRE LE VIGAN. C’est plutôt un manuel d’approche des philosophes. Un guide de lecture. Un livre qui donne des pistes de compréhension et de préhension pour aller plus loin. Des pistes et des prises pour monter. C’est une présentation et une initiation à la pensée des philosophes. La philosophie en soi, sans la pensée des philosophes, cela n’existe pas. En quoi je suis peut-être nominaliste plus que je ne le pense.

Lire la suite