Art et Culture

Idées

  • Se former aux différents âges de la vie

    Se former aux différents âges de la vie

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 01 octobre 2019

    Thème : Idées

    Se former peut paraître évident en vue d’acquérir une connaissance scolaire et, si nécessaire, universitaire, puis une compétence professionnelle. La formation est ainsi conçue comme le moyen normal d’acquérir les connaissances nécessaires à l’apprentissage de la vie personnelle et sociale. L’Éducation Nationale, les nombreuses écoles d’enseignement existent pour cela.

  • Un mot pour un autre, au risque de se perdre

    Un mot pour un autre, au risque de se perdre

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 01 octobre 2019

    Thème : Idées

    Au fil des siècles, les mots se sont parfois arrogé des droits sur la pensée en perdant progressivement leur signification, mettant en conflit tradition et modernité, conservateurs et progressistes. Mais un arbre sans racines est un arbre mort par nature, pour ceux qui se réfèrent encore à l’ordre naturel. Entre philosophie et théologie, un ouvrage fait un constat lucide et terrible de ce qui se passe sous nos yeux en Occident : Le soir approche et déjà le jour baisse, du cardinal Robert Sarah.

    Dans l’encyclique Foi et raison, Jean-Paul II écrit au sujet de la philosophie : « On peut donc définir l'homme comme celui qui cherche la vérité », et de certaines questions entre philosophie et théologie : « Dans la théologie elle-même, les tentations du passé refont surface. Dans certaines théologies contemporaines par exemple, se développe de nouveau une forme de rationalisme… On rencontre aussi des dangers de repliement sur le fidéisme, qui ne reconnaît pas l'importance de la connaissance rationnelle et du discours philosophique pour l'intelligence de la foi, plus encore pour la possibilité même de croire en Dieu » (n. 55) ; et sur le bien-fondé d’une philosophie de l’être : « Si j'insiste tant sur la composante métaphysique, c'est parce que je suis convaincu que c'est la voie nécessaire pour surmonter la situation de crise qui s'étend actuellement dans de larges secteurs de la philosophie et pour corriger ainsi certains comportements déviants répandus dans notre société. » (n. 83) 

    Le sens de quelques mots s’est transformé au fil du temps, entraînant une certaine confusion entre l’être et la pensée, l’être et la vie, la philosophie et l’idéologie, l’intelligence et la raison, la finalité et la forme, l’amour et le sentiment, la vérité et la sincérité, l’éthique et la morale, la foi et le fidéisme, la charité et le dévouement. Voici dix mots dont le sens a varié au risque d’une perte de sens, suivie d’un préjudice pour chacun et pour tous.

  • Se former aux différents âges de la vie

    Se former aux différents âges de la vie

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 01 septembre 2019

    Thème : Idées

    Se former peut paraître évident en vue d’acquérir une connaissance scolaire et, si nécessaire, universitaire, puis une compétence professionnelle. La formation est ainsi conçue comme le moyen normal d’acquérir les connaissances nécessaires à l’apprentissage de la vie personnelle et sociale. L’Éducation Nationale, les nombreuses écoles d’enseignement existent pour cela.

  • Le populisme autoritaire : une montée inquiétante ?

    Le populisme autoritaire : une montée inquiétante ?

    Article rédigé par Contrepoints, le 24 août 2019

    Thème : Idées

    Source [Contrepoints] L’envie et le ressentiment sont les moteurs des impulsions collectivistes à travers le monde. Quelle réponse peuvent apporter les libéraux ?

  • Jean-Philippe Vincent : Le conservatisme est un style de pensée

    Jean-Philippe Vincent : Le conservatisme est un style de pensée

    Article rédigé par Politique Magazine, le 17 août 2019

    Thème : Idées

    Source [Politique Magazine] Économiste, professeur à Sciences-Po et membre du comité de rédaction de la revue Commentaire, Jean-Philippe Vincent retrace dans Qu’est-ce que le conservatisme ? l’histoire intellectuelle de la pensée conservatrice, de la Rome républicaine jusqu’à nos jours.

  • «  Former des cadres… et des saints !  »

    «  Former des cadres… et des saints !  »

    Article rédigé par France Catholique, le 14 août 2019

    Thème : Idées

    Source [France Catholique] Directeur du patronage du Bon Conseil à Paris, le Père Vincent de Mello a piloté début juillet un camp de vacances chrétien dans les Alpes, avec 80 personnes dont 55 enfants.

  • Cheap Sex ou le grand mensonge de la libération sexuelle

    Cheap Sex ou le grand mensonge de la libération sexuelle

    Article rédigé par aristidebis.blogspot.com, le 11 août 2019

    Thème : Idées

    Source [aristidebis.blogspot.com] Juste avant d’être arrêté et expulsé d’URSS, en février 1974, Alexandre Soljenitsyne lançait un vibrant appel à la résistance et au refus du mensonge. « Le premier pas du courage civique : refuser le mensonge », écrivait-il, dans ce qui était à la fois un testament politique pour ses compatriotes, qu’il était contraint de quitter, mais aussi un avertissement pour l’Occident qui l’accueillait. Car si Soljenitsyne avait principalement en vue le communisme en écrivant cela, il n’ignorait pas que le mensonge qui fait violence à l’homme peut prendre bien des formes, dont certaines peuvent sembler extrêmement attirantes, ce qui ne les rend que plus dangereuses.

  • Seul le respect du bien commun fonde la légitimité d’un régime politique

    Seul le respect du bien commun fonde la légitimité d’un régime politique

    Article rédigé par Le Rouge et le Noir, le 10 août 2019

    Thème : Idées

    Source [Le Rouge et le Noir] Un régime politique, fût-il monarchique, ne serait pas légitime si ses dirigeants sont corrompus et n’obéissent qu’à des intérêts particuliers, ou trahissent la loi naturelle. La légitimité d’un régime ne se mesure pas à l’aune de ses institutions, qu’elles soient républicaines ou monarchiques, mais à l’aune du respect du bien commun. Il s’agit de se départir de l’idée selon laquelle c’est la forme des institutions qui fonde un ordre juste ou injuste : l’ordre social prime, la question du régime vient ensuite. 

  • Mais, bon sang, quand vont-ils tenir leur rang ?

    Mais, bon sang, quand vont-ils tenir leur rang ?

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 26 juillet 2019

    Thème : Idées

    Source [Boulevard Voltaire] Il faut tenir son rang, disait-on autrefois. Et cela ne s’adressait pas seulement aux comtesses de Grantham, façon Downton Abbey : un paysan, un artisan était conscient avec une humble fierté de son rang, et entendait ne pas déchoir. Il suffit, pour s’en convaincre, de relire La Fille du puisatier.

  • Il faut prier pour eux

    Il faut prier pour eux

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 23 juillet 2019

    Thème : Idées

    Viviane Lambert a accordé un entretien pour LifeSiteNews, le plus important site anglophone d’informations pro-vie, où elle a notamment révélé pour la première fois qu’elle avait reçu, sous forme de message, un appel téléphonique du pape FrançoisExtrait de la retranscription de cet entretien réalisé par Jeanne Smits.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. ...
  18. 57
suivez-nous sur les réseaux sociaux