Art et Culture

Idées

  • La nouvelle lutte des classes selon l’« indigéniste » Houria Bouteldja

    La nouvelle lutte des classes selon l’« indigéniste » Houria Bouteldja

    Article rédigé par Polémia, le 24 février 2023

    Thème : Idées

    Source [Polémia] : La militante « décoloniale » franco-algérienne Houria Bouteldja, bien connue pour s’inscrire dans la continuité des idéologies tiers-mondistes et anti-impérialistes, propose une alliance originale entre les « petits Blancs » et les descendants d’immigrés dans son dernier livre, « Beaufs et barbares – Le pari du nous » (Éditions La Fabrique, 263 pages, 13 euros). Au nom de la lutte des « damnés de la terre », les « sujets postcoloniaux » (les « indigènes ») se rapprocheraient ainsi des Français de souche (les « souchiens ») pour combattre un ennemi commun : le « bloc bourgeois occidental », le moment historique étant d’autant plus propice que « le bloc occidental, pour la première fois de l’histoire moderne, est sur la pente du déclin ».

  • [Tribune] Peine de mort : pourquoi on doit y réfléchir

    [Tribune] Peine de mort : pourquoi on doit y réfléchir

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 17 février 2023

    Thème : Idées

    Source [Valeurs Actuelles] : Parce que la situation sécuritaire française peut s’assimiler à un état de guerre, et parce que la philosophie qui soutient la peine capitale n’a pas perdu sa légitimité, il pourrait être salutaire que nos hommes politiques engagent une réflexion sur ce sujet décrété à tort intouchable, estime François Bernault, ancien président de chambre aux cours administratives d’appel de Marseille et de Lyon.

  • Droit à la paresse : une conséquence de notre État-providence

    Droit à la paresse : une conséquence de notre État-providence

    Article rédigé par Contrepoints, le 13 février 2023

    Thème : Idées

    Source [Contrepoints] : Le droit à la paresse revendiqué par Sandrine Rousseau n’est pas un droit. C’est l’octroi d’une faveur rendue possible uniquement par la contrainte exercée sur les autres.

  • Manfred Weber et François-Xavier Bellamy: «Il est temps de repenser la politique migratoire européenne»

    Manfred Weber et François-Xavier Bellamy: «Il est temps de repenser la politique migratoire européenne»

    Article rédigé par Le Figaro, le 13 février 2023

    Thème : Idées

    Source [Le Figaro] : Le sommet européen, qui se tient ces 9 et 10 février à Bruxelles, doit permettre à l’UE d’élaborer une stratégie de résolution des problèmes liés à l’immigration, soulignent le président du groupe PPE et le président de la délégation française du groupe PPE au Parlement européen.

  • ChatGPT, la Grande Peur de Sciences-Pipeau

    ChatGPT, la Grande Peur de Sciences-Pipeau

    Article rédigé par Causeur, le 01 février 2023

    Thème : Idées

    Source [Causeur] : Sciences-Po vient d’interdire l’usage de ChatGPT, l’application qui permet à tous les empêchés de la plume ou du clavier de produire en un temps record des textes bourrés d’idées reçues — de crainte sans doute, persifle notre chroniqueur, que l’on ne distingue pas les produits de l’Intelligence Artificielle et ceux de nos futurs énarques.

     

  • Réforme des retraites : pourquoi le populisme n’a pas dit son dernier mot ?

    Réforme des retraites : pourquoi le populisme n’a pas dit son dernier mot ?

    Article rédigé par Elements, le 31 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Elements] : En 2016-2017, alors que l’élection de Trump et le vote du Brexit annonçaient des jours heureux pour le camp populiste, la France choisissait Macron. Elle le réélit même le 24 avril dernier. Entre-temps, il y eut pourtant les Gilets jaunes. Sans suite ? C’est du moins ce que beaucoup pronostiquèrent, la fin des Gilets jaunes scellant l’avenir du populisme. Et s’il en allait autrement ; et si le moment populiste français est toujours devant nous ?

  • Emmanuel Macron, image de la déraison occidentale

    Emmanuel Macron, image de la déraison occidentale

    Article rédigé par Polémia, le 15 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Polémia] : Pour la majorité de la population mondiale, l’Occident – c’est-à-dire l’espace formaté et dominé par les États-Unis – désigne le monde des fous : des fous qui croient par exemple que des hommes peuvent être enceints, qu’il est légitime d’euthanasier les malades ou qu’il faut arrêter de faire des enfants pour « sauver la planète ». Mais pour le reste du monde, l’Occident regroupe aussi les acteurs étatiques irrationnels. Des États et des gouvernements, et donc des interlocuteurs, non fiables. Qu’est-ce qu’un acteur étatique irrationnel ? Un État ou un gouvernement qui ne se soucie pas du bien de sa population. Et qu’est-ce qu’un État qui ne se soucie pas de protéger sa population ? Un État qui n’est pas souverain. Un acteur étatique irrationnel est aussi un acteur idéologique : il sacrifie sa population et son territoire à des idées abstraites, comme l’URSS à ses débuts.

  • Tremblante ou troublante, l’identité ?

    Tremblante ou troublante, l’identité ?

    Article rédigé par Elements, le 13 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Elements] : Il y a des livres qu’on espère ou qu’on attend comme certains matchs de boxe ou un tournoi de chevalerie médiévale. On sait qu’un règlement de compte fatal et un affrontement entre puissances adverses vont s’y jouer, mais aussi qu’au terme de la lutte l’essence la plus obscure du combat qui se donne à voir vous sera livrée comme par surcroît. Le dernier livre du philosophe Paul Audi, « Troublante identité » (Stock), est de ceux-là.

  • Cette gauche qui a abandonné la «France du barbecue»

    Cette gauche qui a abandonné la «France du barbecue»

    Article rédigé par Le Figaro, le 11 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Le Figaro] : Thibault Lhonneur, conseiller municipal de Vierzon, publie une note sur le vote de gauche dans les sous-préfectures, ou plutôt ce qu’il en reste.

  • [Point de vue] Est-on obligé de soutenir Charlie Hebdo jusqu’au bout ?

    [Point de vue] Est-on obligé de soutenir Charlie Hebdo jusqu’au bout ?

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 11 janvier 2023

    Thème : Idées

    Source [Boulevard Voltaire] : Pour « soutenir la lutte des Iraniens qui se battent pour leur liberté, en ridiculisant ce chef religieux d’un autre âge [l’ayatollah Khamenei], et en le renvoyant dans les poubelles de l’Histoire »Charlie Hebdo a lancé, en décembre, un grand concours de caricatures. 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. ...
  18. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux