Art et Culture

Idées

  • Déchiffrer la propagande et aider l’Ojim : Edward Bernays, l’homme qui murmurait à l’oreille des foules

    Déchiffrer la propagande et aider l’Ojim : Edward Bernays, l’homme qui murmurait à l’oreille des foules

    Article rédigé par Ojim, le 06 juin 2023

    Thème : Idées

    Source [Ojim] : Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie, voilà un titre choc et en même temps un programme politique ! C’est en 1928 que Bernays publie son ouvrage, un livre de recettes de manipulations et d’influence, toujours appliquées un siècle plus tard. Vous pouvez les décortiquer en lisant le livre de Yann Caspar et vous aiderez aussi l’Ojim, coup double !

  • Donner un entretien à Valeurs Actuelles : un péché mortel pour la gauche

    Donner un entretien à Valeurs Actuelles : un péché mortel pour la gauche

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 06 juin 2023

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] : Dans son dernier numéro, Valeurs actuelles a interrogé Eric Naulleau, qui dénonce les ravages du wokisme dans la littérature :

  • Covidisme, Wokisme, Giékisme : ces nouvelles pestes idéologiques

    Covidisme, Wokisme, Giékisme : ces nouvelles pestes idéologiques

    Article rédigé par Elements, le 21 mai 2023

    Thème : Idées

    Source [Elements] : La pensée unique fait plus que jamais des ravages. Elle a même colonisé la médecine, les amphithéâtres et les sciences (pas seulement humaines), comme au bon vieux temps du lyssenkisme triomphant. À la tête de Polémia et cofondateur de l’Institut Iliade, Jean-Yves Le Gallou en décrypte les mécanismes et les effets de sidération qu’elle produit sur l’opinion. Nul n’était mieux placé que l’auteur de « La société de propagande » (La Nouvelle Librairie, 2022) pour se livrer à cet exercice. On n’est pas toujours d’accord avec lui, mais diable que c’est bien envoyé !

  • S’inspirer de modèles forts pour reprendre le fil de notre destin

    S’inspirer de modèles forts pour reprendre le fil de notre destin

    Article rédigé par Institut Iliade, le 18 mai 2023

    Thème : Idées

    Source [Institut Iliade] : Il y a de multiples causes au déclin anthropologique des Européens. Ce dernier naììt aussi de l’oubli du passé. Sans mémoire, on ne sait plus d’où l’on vient, on ne sait plus qui l’on est, on ne sait plus de quoi l’on est capable. Pire : notre Histoire diffamée, nos ancêtres culpabilisés, on souhaite disparaître. Et à 23 ans, on en vient à se faire ligaturer les trompes ou à promouvoir l’extinction en publiant sur les réseaux sociaux les bienfaits de sa vasectomie “engagée”… Trop nombreuses sont les manifestations de cet instinct de mort qui parcourt les nouvelles générations.

  • Liberté Politique, bientôt cent numéros !

    Liberté Politique, bientôt cent numéros !

    Article rédigé par Ojim, le 16 mai 2023

    Thème : Idées

    Source [Ojim] : Au milieu de la jungle des revues, certaines survivent étonnement bien. C’est le cas de « Liberté Politique », émanation de l‘association pour la Fondation de Service Politique. Une revue qui en est déjà à son numéro 95 et qui poursuit sa route après plus d’un quart de siècle d’histoire.

  • Joseph de Maistre : le droit des nations contre les droits de l’homme

    Joseph de Maistre : le droit des nations contre les droits de l’homme

    Article rédigé par Elements, le 14 mai 2023

    Thème : Idées

    Source [Elements] : « Il n’y a point d’homme dans le monde. J’ai vu, dans ma vie, des Français, des Italiens, des Russes, etc. ; je sais même, grâce à Montesquieu, qu’on peut être Persan : mais quant à l’homme, je déclare ne l’avoir rencontré de ma vie, s’il existe, c’est bien à mon insu. » Par cette simple phrase, Joseph de Maistre témoigne de son opposition aux idéaux révolutionnaires et universalistes de 1789. Marc Froidefont, agrégé de philosophie et docteur en poétique et littérature, publie un ouvrage remarquable, « Joseph de Maistre. La nation contre les droits de l’homme », sous le sceau de l’Institut Iliade, aux éditions de la Nouvelle Librairie, incitant à redécouvrir le penseur – et surtout le lire.

  • Immigration, réforme des retraites, délinquance, tensions sociétales, violence…A quand l’instauration de la Démocratie directe en France ?

    Immigration, réforme des retraites, délinquance, tensions sociétales, violence…A quand l’instauration de la Démocratie directe en France ?

    Article rédigé par Breizh-Info, le 13 mai 2023

    Thème : Idées

    Source [Breizh-Info] : La République française, en plus de ressembler chaque jour un peu plus à un pays en voie de tiers mondisation avancée (hausse des prix, explosion de la délinquance, casse du service public, effondrement du service de santé, passoire migratoire…) semble être une véritable poudrière. Une course en avant sans fin vers une explosion sociale, communautaire, économique, semble se dessiner chaque jour qui passe.

  • Podcast – Anatomie du courage. Benjamin Douteau

    Podcast – Anatomie du courage. Benjamin Douteau

    Article rédigé par Conflits, le 08 mai 2023

    Thème : Idées

    Source [Conflits] : Analysée par Aristote, défendue par la philosophie classique, la vertu du courage a quelque peu disparu du vocabulaire politique. C’est pourtant une vertu essentielle, notamment pour les armées. Face au développement de la technologie et à l’usage de plus en plus grand des outils militaires, quelle place peut encore avoir le courage dans les armées d’aujourd’hui ? Éléments de réponse avec Benjamin Douteau.

  • Andreas Bikfalvi: «L’idéologie woke menace jusqu’à la science»

    Andreas Bikfalvi: «L’idéologie woke menace jusqu’à la science»

    Article rédigé par Le Figaro, le 07 mai 2023

    Thème : Idées

    Source [Le Figaro] : Un groupe de scientifiques ont signé un article dans une revue universitaire pour alerter sur l’idéologie déconstructioniste, qui cherche à substituer au critère du mérite une logique identitaire, explique le professeur de biologie cellulaire et moléculaire à l’université de Bordeaux.

  • Certains chrétiens imaginent qu’il y aurait à choisir entre la patrie terrestre et la patrie céleste

    Certains chrétiens imaginent qu’il y aurait à choisir entre la patrie terrestre et la patrie céleste

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 24 avril 2023

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] : Laurent Dandrieu a été interrogé dans le nouveau numéro de l’Appel de Chartres, à propos de son ouvrage sur Rome ou Babel. Extrait :

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. ...
  16. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux