Société
-
Culture politique et politique culturelle : l'Etat et Dieu dans l'art dit contemporain
Thème : Société
Les élections de 2012 offrent l’occasion de saisir les candidats sur leur vision de la “politique culturelle”, cette exception française qui interroge aujourd’hui de bien des manières. Comment interpréter en effet les blasphèmes subventionnés qui ont défrayé la chronique durant l’année 2011, comme Piss Christ ou Golgota Picnic ? Bien avant Mai 68, l'introduction de la “culture” dans le champ politique a bouleversé la politique elle-même, mais aussi les idées et les mœurs… Non sans malice ! Depuis que la culture est supposée relever de la responsabilité de la politique et de l’État, c’est aussi le monde de l’art qui s’est totalement repensé, sans qu’on sache qui est complice de qui. Les dérives occidentales de l'art dit « contemporain » des quarante dernières années en sont une parfaite illustration. Quand un théâtre subventionné programme une pièce blasphématoire, qui est responsable ? C’est bien l’État aujourd’hui qui finance et soutient des œuvres dites « christianophobes ». La liberté de création est-elle sans limite ? La production artistique peut-elle se juger selon le bien commun ? Est-il possible de soutenir une autre politique culturelle, ou de penser la culture autrement ? Un exemple à suivre : aux États-Unis, les œuvres jugées anti-chrétiennes ne peuvent plus être soutenues par des fonds publics...
-
Mohamed Merah, une maladie de l’islam ?
Thème : Société
Mohamed Merah était-il un garçon perturbé qui aurait « disjoncté », un fou isolé, un météorite tombé de nulle part ? Avait-il inventé de toutes pièces l’islam au nom duquel il a assassiné sept personnes dont trois enfants ? Doit-on caractériser son action comme le produit monstrueux d’une imagination totalement étrangère et même absolument contraire au Coran ? C’est ce que nous ont répété à satiété les responsables musulmans et, avec eux, nombre de commentateurs bien intentionnés, leur première intention étant sans doute de se rassurer eux-mêmes tout en respectant la consigne « surtout pas d’amalgame!».
-
Vrai et faux martyr
Thème : Société
En ce temps d’entrée dans la Passion, il convient de se rappeler le sens de mot martyr, étymologiquement témoin, qui désigne celui témoigne jusqu’à donner sa vie par amour de Dieu et des autres.
-
DSK, bouc… émissaire
Thème : Société
Qu’on apprécie ou pas les dessins du caricaturiste Georges Wolinski, une de ses phrases, au moins, mérite d’être retenue : « Nous avons fait mai 68 pour ne pas devenir ce que nous sommes devenus »… Devenus quoi ? Des obsédés du sexe, du fric et du pouvoir…bref des esclaves exploitant d’autres esclaves, tout sauf des hommes et des femmes libres.
-
L'e-resistible narcissisation du monde
Thème : Société
Comment l’homme est devenu spectateur de lui-même ?
-
« Chrétiens, musulmans, unis ensemble pour faire la France » – Réponse à Thierry Boutet
Thème : Société
Ici même la semaine dernière Thierry Boutet ouvrait le débat sur la question de l’immigration. Thierry Boutet le sait, je ne partage pas totalement son point de vue et il me donne cette semaine l’occasion de lui répondre dans le cadre du débat qu’il désire poursuivre sur ce site.
-
Pour rendre cohérents nos comportements (3/3) : changer de comportements
Thème : Société
En vue d’un développement intégral, l’évangile et l’Eglise ne nous invite pas seulement à changer les structures mais à modifier nos comportements vis-à-vis des personnes et des biens matériels (Partie I et II), en particulier sur la question du logement et de l’environnement chacun de nous peut agir là où il est. Quelques pistes pour avancer soi-même.
-
Pour rendre cohérents nos comportements (2/3) : changer nos vies
Thème : Société
L’évangile et l’Eglise nous demandent de nous engager dans la voie d’un « développement intégral ». Mais ils ne nous demandent pas seulement de changer les structures ; ils nous invitent aussi à changer nos comportements. Après avoir examiné brièvement sur quelles valeurs doivent être fondées notre engagement pour un développement intégral, il nous reste à examiner quelques pistes de changement possibles.
-
Pour rendre cohérents nos comportements (1/3) : les valeurs d'un "véritable développement" ?
Thème : Société
L’Encyclique Caritas in Veritate, propose un chemin de conversion et d‘évangélisation de nos comportements pour un « véritable développement ».
Pour Benoît XVI, le « développement durable » ne sera un véritable développement, que si l’écologie naturelle s’inscrit dans une « écologie humaine » fondée sur le respect de la vie et « l’économie du don », dont la source ultime est Dieu Amour et Vérité. Cette exigence appelle les chrétiens à être à la pointe de l’engagement pour un « vrai développement ». Elle leur demande d’apporter là où ils sont le témoignage d’une bonne pratique de l’Evangile. Elle passe inévitablement par une remise en cause de nos comportements à la lumière des conseils évangéliques. C’est pourquoi nous nous demanderons dans une première partie I) Quelles sont les valeurs susceptibles de favoriser un « véritable développement ». Puis nous examinerons quelques pistes très concrètes, pour souligner la relation qui existe entre une exigence spirituelle et sa mise en œuvre pratique (Partie II et III). -
Inside job : le grand krach du crédit organisé
Thème : Société
Au moment des vœux présidentiels pour l’année 2012, ouvrons une bouteille à la mer, celle d’Inside job, puisque le Président de la république lui-même aborde la question de la « grave » crise économique, « crise inouïe »,à quelques mois d’une « échéance importante ». La France ne se laissera pas mener par les agences de notation a, en effet, affirmé le Président de la République en ce 31 décembre 2011 à la télévision. Chaque Français ne demande qu’à croire que la dérégulation des marchés financiers qui « choque tant » soit arrêtée.