Société
-
Chantal Delsol : Le nouveau clivage émancipation contre enracinement
Paru le : 24 mai 2016
[Source: TV Libertés]
Philosophe, historienne des idées et romancière, Chantal Delsol est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Elle vient de publier un essai puissant et sans compromission intitulé :”La haine du monde” aux Editions du Cerf. Pour l’auteur, le clivage traditionnel gauche/droite s’estompe en faveur d’un autre, plus récent mais durable : la séparation entre démiurges et jardiniers, représentant deux courants de pensées adverses. Les démiurges, les enfants des lumières, possèdent le pouvoir. Ils veulent émanciper l’homme des particularismes, des emprises familiales, religieuses, nationales ou culturelles; En cela, ils se situent dans la continuité des totalitarismes du XXième siècle. L’esprit ultime du démiurge est le transhumansime, l’homme amélioré qui rêve d’immortalité. Par opposition au démiurge, Chantal Delsol fait appel à l’image du jardinier “qui ne cherche pas l’efficacité mais la fécondité”. Chantre de l’enracinement, le jardinier s’apparente à la représentation de la contre-culture face au pouvoir et aux puissants. Le but du jardinier n’est pas de créer un nouveau monde mais parfaire celui qu’il a trouvé en arrivant. Plus observatrice que militante, Chantal Delsol se garde bien de choisir son camp. Haut et fort, elle prône un équilibre nécessaire entre l’enracinement et l’émancipation. Cependant, au fil des pages, elle finit par affirmer qu’elle ne croit pas au triomphe de la démurgie. L’auteur s’écrit :”jamais les pensées absurdes n’ont gagné !”.
-
Eric Brunet montre comment les Veilleurs, pacifiques, ont été davantage arrêtés par les forces de l’ordre que les extrémistes de « Nuit Debout »
Thème : Société
[Source: Nouvelles de France]
« Il y a eu deux poids, deux mesures, deux volontés politiques distinctes dans la façon de réprimer les Veilleurs et Nuit Debout » affirme l’animateur de RMC, chiffres et témoignages à l’appui :
-
Des clandestins à Versailles : l'opposition réagit
Thème : Société
[Source: Le Salon Beige]
J'ai évoqué hier le projet d’ouverture d’une plate-forme d’accueil pour les demandeurs d’asile à Versailles, à proximité d'un établissement scolaire. De nombreux riverains se plaignent et des élus d'opposition ont réagi. Versailles Famille Avenir a envoyé ce courrier au préfet :
-
Le Bourget: les Femen perturbent la rencontre des musulmans de France organisée par l'UOIF
Thème : Société
[Source: Boulevard Voltaire]
Plusieurs membres des Femen ont interrompu samedi un débat qui se déroulait lors de la 33ème rencontre des musulmans de France, organisée par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), au Bourget.
-
Heureusement que l’Euroligue n’est pas l’Eurovision
Thème : Société
[Source: Sputnik]
Deux grands événements continentaux viennent de se clôturer: le concours Eurovision de la chanson et l’Euroligue de basketball, la plus prestigieuse compétition de ce sport au niveau des clubs européens.
-
Le Pape défend Barbarin et reproche à la France "d'exagérer la laïcité"
Thème : Société
[Source: Valeurs Actuelles]
Eglise catholique. Dans un entretien à La Croix, le pape François a défendu le cardinal Barbarin, mis en cause pour n'avoir pas dénoncé des affaires de pédophilie dans son diocèse. Il a également dénoncé une vision exagérée de la laïcité en France, et donné sa vision des racines chrétiennes de l'Europe.
-
L’heureuse initiative de 40 millions d’Automobilistes contre la Mairie de Paris
Thème : Société
[Source: Nouvelles de France]
Saluons l’heureuse initiative de l’Association 40 Millions d’Automobilistes et de l’avocat Jean-Baptiste IOSCA d’attaquer en Justice la Mairie de Paris pour contrer sa mesure hautement liberticide d’interdiction de circulation dans la Capitale des véhicules anciens.
-
Loi Taubira, trois ans déjà !
Thème : Société
[Source: Boulevard Voltaire]
Nous montrerons à tous ces candidats à la Présidence que le débat est toujours en nos cœurs, au sein de nos familles.
-
Affaire Baupin : la Cosse, la brute et les truandes
Thème : Société
[Source: Boulevard Voltaire]
D’un acteur à l’autre, on monte en puissance dans la tartufferie.