Société
-
Jeux d'argent en ligne : l'État s'enrichit sur les nouvelles addictions
Thème : Société
Les jeux d'argent en ligne, paris sportifs et hippiques, sont désormais légaux. La nouvelle loi, adoptée le 12 mai dernier, sonne le glas d'un monopole vieux de plus de quatre cents ans. Il avait été mis en place sous François Ier. Nombreux sont ceux qui y voient une juste et bonne ouverture à la concurrence en adéquation avec les principes de l'économie libérale. Mais cet événement du marché qui était autrefois la chasse gardée de la Française des jeux et du PMU pose aussi de nombreuses questions éthiques et politiques.
-
L'équipe de France est exemplaire
Thème : Société
On reproche beaucoup de choses ces temps-ci aux "Bleus", et je n'en vois pas la raison. Car cette équipe de France, comme dirait l'autre, fait exactement ce qu'on attend d'elle. Le je m'en foutisme et la fumisterie des joueurs est à l'image d'une France dévastée par la culture de la démission collective postmoderne. Lorsque Platini, Six ou Trésor jouaient dans les années quatre-vingt, ils gagnaient de vingt à cent mille francs par mois. C'est aujourd'hui ce que nos joueurs gagnent par jour : on ne voudrait pas qu'en plus ils jouassent ?
-
"Gender studies" : opération Sciences-Po
Thème : Société
Jusqu'à ce jour, la France avait été épargnée par l'enseignement de la théorie du gender. Nous avions tout au plus un module à la Sorbonne et quelques conférences à Paris ou en province. C'en est fini. L'enseignement de cette discipline entre par la grande porte : à partir de 2011, des cours obligatoires lui seront consacrée à Sciences Po, l'Institut d'études politiques de Paris.
-
Cannes, festival antifrançais ?
Thème : Société
Faute de grives, on mange du coq. Il y a un an, j'écrivais ici même que le festival de Cannes était devenu sous la houlette de Gilles Jacob et de ses successeurs un scandale permanent. Films malsains, mal dans leur peau, œuvrettes naturalistes, nombrilistes, autant de gaspillage d'argent public et des chaînes trop lâches pour résister aux mafias de réalisateurs et de producteurs organisés en réseaux.
-
L'abstraction spiritualisante au Collège des Bernardins
Thème : Société
Avec la nouvelle exposition La Pesanteur et la Grâce (23 avril - 12 septembre 2010), le Collège des Bernardins fait le choix très concret d'une abstraction non pas spiritualiste mais spiritualisante ... Il s'agit, explique-t-on dans le dossier de presse, d'une logique de non-représentation .
-
Gogol, Goldman Sachs et les âmes mortes
Thème : Société
On peut spéculer sur le pétrole, sur les matières premières, sur les produits agricoles, sur la forêt amazonienne ; on peut aussi spéculer sur la ruine des hommes, la ruine des femmes comme Madame Bovary, les dettes des États, et alors bâcler un dossier que l'on aura tôt fait de vendre aux naïfs et aux complices des banques centrales et des gouvernements incapables pour ensuite spéculer encore contre le futur des peuples. Videmus per speculum in aenigmate comme dit saint Paul à sa foule ébaubie...
-
La colère des dieux du Nord et le principe de précaution
Thème : Société
Il y a deux ans, l'Islande succombait à la crise des subprimes et des banques mondiales. Dans une ambiance de crépuscule des dieux de l'argent, la petite île si riche de son génie littéraire, qui avait succombé aux sirènes de l'argent facile et de l'endettement pour l'éternité, s'écroulait. Le peuple de pêcheurs était devenu un peuple de pécheurs, pardon de débiteurs.
-
Sénèque l'éternel et notre apocalypse
Thème : Société
Précepteur de Néron, Sénèque fut bien placé pour savoir que les bons conseils n'ont pas de bons suiveurs. Pourtant, à vingt siècles de là, et dans les temps postmodernes, désabusés et désertiques où nous vivons, nous ne pouvons que nous émerveiller de la justesse de ses analyses, de ses observations, parfois de ses conseils, comme si Sénèque, à l'instar d'un Montesquieu, d'un la Boétie ou d'un Maurice Joly, faisait partie de ces penseurs qui cogitent dans ce que Debord appelait le présent éternel. En lisant Sénèque, on croirait lire le journal d'un grand écrivain contemporain.
-
Truculent : les "Minutes pontificales sur le préservatif" de G.-M. Janvier
Thème : Société
D'une fiction l'autre ? Sur la lancée éblouissante du Dernier dimanche (Mille et une nuits, 2009), la provocation du nouvel opus de Gaspard-Marie Janvier Minutes pontificales sur le préservatif, fantaisie romanesque , pourrait bien piéger le lecteur catholique. Tout est fait pour. Brouillage maximum.
-
Le problème Zemmour et la démocratie française
Thème : Société
Comme beaucoup, je pense que la France n'a jamais été vraiment une démocratie. La République, n'est-ce pas au fond un régime totalitaire qui a réussi, de ceux qui ne tolèrent pas que l'on s'exprime librement ? Ou que l'on dise la simple vérité, connue de tout le monde ?