Société

Société

  • John Barry, Tony Curtis et le génie d'"Amicalement vôtre"

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 03 février 2011

    Thème : Société

    Il est difficile de rendre hommage par écrit à un grand musicien. La mort de John Barry, le 30 janvier, a été justement saluée par les médias du monde entier, tant ce génie de la musique visuelle et cinématographique aura charmé notre ouïe et nos imaginaires depuis un demi-siècle.

  • Dans un monde sans désir, témoigner d'une humanité différente

    Article rédigé par Communion et Libération, le 28 janvier 2011

    Thème : Société

    Comme l'affirme le rapport du Médiateur de la République daté de février 2010, notre société en quête de sens se révèle aujourd'hui usée et angoissée . La crise qui frappe l'Europe nous trouve étrangement désarmés et déconcertés. Pourquoi ?

  • Walsh, le génie sauvage du cinéma

    Article rédigé par Nicolas Bonnal*, le 21 janvier 2011

    Thème : Société

    Comparer un film de Walsh à un film hollywoodien ou cannois actuel, c'est comme comparer un Dostoïevski à l'un des 667 ouvrages de la rentrée littéraire ; autant dire impossible. Essayons modestement d'expliquer pourquoi c'est impossible en quelques lignes, à l'aide des quelques DVD qui nous tombent entre les mains.

  • Disney a-t-il Raiponce à tout ?

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 14 janvier 2011

    Thème : Société

    Raiponce est un des contes les plus célèbres des frères Grimm, mais le nom des deux grands colporteurs de mythologie germanique ne figure pas au générique du film, pas plus que celui de Hugo ne figurait à celui du Bossu de Notre-Dame. La société moderne, comme la sorcière du film, ne reconnaît pas le passé ; et ne veut pas qu'on le connaisse.

  • Note de vocabulaire à propos de la notion d' art

    Article rédigé par Aude de Kerros*, le 07 janvier 2011

    Thème : Société

    La notion d' art recouvre aujourd'hui des réalités totalement diverses. L'art contemporain se définit lui-même comme une négation de l'art, tout en revendiquant sa démarche... artistique, laquelle est parfois seulement financière (financial art). D'où des confusions aux confins parfois de la perversité intellectuelle, et la nécessité de maîtriser les contours du vocabulaire utilisé.

  • Flaherty et Jean Rouch, maîtres des grandes découvertes

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 23 décembre 2010

    Thème : Société

    Les éditions Montparnasse ont eu la bonne idée d'éditer deux coffrets de DVD qui permettent de se faire une tout autre idée du monde et des sociétés humaines. Les deux coffrets relèvent d'une collection nommée La Geste cinématographique et sont consacrés à Jean Rouch (1917-2004) et à Robert Flaherty (1884-1951). Ils me semblent tous deux des cadeaux idéaux pour ces fêtes de fin d'année en quête de sens.

  • Tugdual Derville : La biodiversité est une preuve de l'existence de Dieu

    Article rédigé par Tugdual Derville, le 17 décembre 2010

    Thème : Société

    Le délégué général de l'Alliance pour les droits de la vie est un amoureux de la Création. Jusque là, pas de surprise. Mais ce défenseur de la vie humaine est aussi un passionné de la vie animale. Tugdual Derville publie Animaux dans l'Évangile (Ecclesia), un bestiaire illustré qui se lit comme un guide spirituel.

  • L'extinction du potterisme

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 10 décembre 2010

    Thème : Société

    Harry Potter parvient au bout de sa course incroyable, avec ses centaines de millions de volumes vendus, ses milliards de recettes, son étrange karma fait de magies diverses, de sorcellerie bon marché et de rêveries éducatives : celles des enfants qui se sont reconnus dans le vrai monde de J.K. Rowling.

  • "Mother And Child" ou la vie retrouvée

    Article rédigé par Guillaume Sbalchiero, le 26 novembre 2010

    Thème : Société

    Grand Prix du festival de Deauville, le dernier film du colombien Rodrigo Garcia s‘attaque à des thématiques périlleuses. Ancré dans le quotidien, il vise l'intime et la complexité des relations entre les êtres. Et à travers le portrait de parcours singuliers, c'est bien d'universel dont il est question.

  • Éloge du formalisme

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 12 novembre 2010

    Thème : Société

    Si d'un côté l'ordinateur nous a habitués à des procédures rigoureuses (ô combien !), de l'autre nous voyons s'effriter dans la vie sociale tous les usages qui structuraient nos relations avec nos semblables : les enfants n'appellent parfois plus leurs parents papa ou maman, mais François ou Nathalie, ils interpellent le voisin qui passe d'un bonjour ! qui faisait dire à mon père : bonjour mon chien ! Sur les enveloppes, on se dispense souvent de préciser si le correspondant est Monsieur, Madame ou autre chose.

  1. 224
  2. 225
  3. 226
  4. 227
  5. 228
  6. 229
  7. 230
  8. 231
  9. 232
  10. 233
  11. 234
  12. 235
  13. 236
  14. 237
  15. 238
  16. 239
  17. 240
  18. 241
  19. 242
  20. 243
  21. 244
  22. ...
  23. 291
suivez-nous sur les réseaux sociaux