Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Une jeune pharmacienne : "Je ne peux pas exercer mon métier dans le respect de la vie à tous ses stades"

    En droit français, les pharmaciens sont les seuls professionnels de santé à ne pas bénéficier d'une clause de conscience en matière d'interruption de grossesse. Dernièrement, plusieurs d'entre eux ont fait état de leur malaise, voire de leur souffrance, devant l'obligation légale qui pèse sur eux de fournir des produits à visée abortive [1]. M.L. est une jeune pharmacienne de 26 ans qui vient de terminer ses études et exerce en officine. Elle répond aux questions de Pierre-Olivier Arduin pour libertepolitique.com.

    Lire la suite

  • Reconnaître aux pharmaciens le droit à l'objection de conscience

    Il y a un an jour pour jour, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe votait une résolution qui reconnaissait un droit à l'objection de conscience pour tous les professionnels de santé. La France se doit d'en tirer les conséquences pour l'accorder aux pharmaciens qui en sont injustement privés.

    Lire la suite

  • Fécondation in vitro: Big brother is watching you

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 22 septembre 2011

    Thème : Bioéthique

    Les nouvelles recommandations édictées par les spécialistes des fécondations in vitro font craindre une accélération des pratiques de sélection et congélation embryonnaires.

    Un seul et même objectif mobilise actuellement la communauté des praticiens de l'assistance médicale à la procréation : améliorer le taux de naissance enregistré après fécondation in vitro tout en réduisant les grossesses multiples qui en sont issues, ces dernières comportant un risque non négligeable de complications maternelles et néonatales.

  • Suite et fin de l'affaire de Bayonne (3/3) : déficience des soins palliatifs ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 14 septembre 2011

    Thème : Bioéthique

    Les soins palliatifs trouvent leur origine dans l'aveu d'impuissance de la médecine à guérir, du consentement à la finitude humaine, de l'humilité devant le tragique de la mort. Mais cette impuissance acceptée et assumée est la condition d'une nouvelle puissance, celle d'offrir à la fin de la vie de la personne souffrante le réconfort d'un accompagnement médical compétent et humain.

  • Suite de l'affaire de Bayonne (2/3) : la loi Leonetti autorise-t-elle l'euthanasie passive ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 09 septembre 2011

    Thème : Bioéthique

    Certains estiment que les limitations et arrêts de traitements autorisés depuis 2005 par la loi Leonetti relèvent de l'euthanasie passive, dernière marche avant une éventuelle dépénalisation de l'euthanasie active par injection mortelle. Une clarification sémantique et éthique permet de lever la confusion.

  • Lettre ouverte à Alain Weill, directeur de RMC

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 02 septembre 2011

    Thème : Bioéthique

    RMC, SUD RADIO, RTL : les stations de radio, encouragées par l'interactivité structurelle d'internet, semblent se faire un devoir de donner en quasi permanence la parole à leurs auditeurs, nouvelle forme d'une démocratie participative comme dirait Madame Royale dans laquelle les deux voix se vaudraient : celle qui transmet votre babil, celle qui exprime votre suffrage. N'est-ce pas là au fond, par la grâce des dernières techniques de communication, la concrétisation de la démocratie ? Mais cette prétendue libre expression tous azimuts tant dans sa matière (le contenu abordé) que dans sa forme (ses vecteurs) pourrait bien s'analyser comme contre-productive et scier la branche sur laquelle elle revendique de s'asseoir.

  • Infections sexuellement transmissibles : émergence inquiétante d'une super-bactérie

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 02 septembre 2011

    Thème : Bioéthique

    Parmi les agents pathogènes transmis par voie sexuelle, les gonocoques préoccupent de plus en plus les autorités sanitaires des pays développés. Affectant désormais l'ensemble de la population sexuellement active et non seulement des groupes à risque, ces germes, dont une souche résistante à tous les antibiotiques vient d'être découverte au Japon, menacent de manière inédite la santé et la fertilité humaine.

  • Affaire de Bayonne (1/3) : de la confusion à la manipulation

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 02 septembre 2011

    Thème : Bioéthique

    Soupçonné d'avoir euthanasié plusieurs patients dont il avait la charge, le docteur Nicolas Bonnemaison, praticien attaché au service des urgences du centre hospitalier de Bayonne, a été mis en examen le 12 août dernier pour  empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables . Profitant de la confusion qui règne dans l'opinion publique sur les enjeux relatifs à la fin de vie, le lobby de l'euthanasie s'est immédiatement saisi de cette affaire pour relancer le débat de la  dépénalisation de l'aide active à mourir  avant les échéances politiques de 2012. Pas sûr qu'il ait fait le bon choix...

  • Mal mort à Bayonne

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 19 août 2011

    Thème : Bioéthique

    L'affaire Bonnemaison pourrait n'être qu'un triste fait divers. Elle est surtout une manœuvre contre la loi Leonetti.

    Nicolas Bonnemaison, médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne, administre en cinq mois à quatre personnes dont une femme de 92 ans décédée le 3 août des substances ayant entraîné le décès immédiat . Dénoncé par un membre du service, il est interpellé mercredi dernier et passe 48h en garde à vue.

  • Les défis éthiques de la médecine

    Article rédigé par Dr Ph. Schepens, le 19 août 2011

    Thème : Bioéthique

    La médecine moderne fut fondée au 4ème siècle avant J.C. par Hippocrate. Les hommes et leurs familles ont toujours mis leur vie et la santé en toute confiance entre les mains de leur médecin. Cela a été et n'est possible que parce Hippocrate donna à ses disciples la mission de se tenir uniquement au service des êtres humains qui confient leur corps et leur santé entre leurs mains. La santé de la personne humaine est la loi suprême du médecin. Les médecins avaient, et ont toujours à suivre le fameux serment d'Hippocrate.

  1. 63
  2. 64
  3. 65
  4. 66
  5. 67
  6. 68
  7. 69
  8. 70
  9. 71
  10. 72
  11. 73
  12. 74
  13. 75
  14. 76
  15. 77
  16. 78
  17. 79
  18. 80
  19. 81
  20. 82
  21. 83
  22. ...
  23. 95