Europe

Europe

  • L'Europe a tué la démocratie comme valeur

    Article rédigé par <i>Di Tempi,</i> Milan, le 05 juin 2009

    Thème : Europe

    L'Europe vue d'Amérique... en Italie. Pour l'universitaire américain Joseph Weiler, la politique européenne a tué la vertu de participation, ce qui rend impossible la mise en œuvre de la démocratie comme valeur. Voici le compte-rendu de son intervention à Milan, par Rodolfo Casadei dans l'hebdomadaire Tempi (18 mai), traduit par nos soins.

  • Philippe de Villiers et les repères de civilisation

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 29 mai 2009

    Thème : Europe

    Certains opposants à Philippe de Villiers s'étonnent qu'il se soit associé à Fréderic Nihous pour former la liste Libertas. Fredéric Nihous en effet s'est opposé à la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe. Le président du MPF se défend pourtant d'avoir abdiqué ses convictions : il déclare être stupéfait par les propos particulièrement graves de Nadine Morano sur l'homoparentalité et les mères porteuses.

  • Élections européennes : les valeurs des candidats

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 29 mai 2009

    Thème : Europe

    Les députés européens élus le 7 juin siègeront dans des groupes politiques déjà constitués. La plupart de ces groupes reconnaissent la Charte européenne des droits fondamentaux comme le texte de référence des valeurs communes de l'Europe, à l'exclusion du groupe Indépendance et Démocratie où siègent les députés villiéristes puisqu'ils considèrent que ces questions relèvent de la souveraineté des États membres et que l'Union européenne ne doit pas intervenir dans ces domaines.

  • Europe : la Commission, droite dans ses bottes

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 29 mai 2009

    Thème : Europe

    La crise ? Les gouvernements ? Les peuples ? La Commission européenne est au-dessus de cela : la conception qu'elle a d'elle-même la dispense de prêter attention à cette écume politique . Donc elle poursuit sur sa lancée en dépit de tout. À preuve, ces trois exemples tirés de l'actualité la plus récente.

  • Europe : l'enjeu des valeurs fondatrices

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 29 mai 2009

    Thème : Europe

    Pour ses plus chauds partisans, la construction européenne est la réponse à tous nos maux, en particulier aux défis de la crise ou... au changement climatique. Rien d'étonnant à cela. L'étonnement vient lorsque d'éminentes personnalités chrétiennes tirent argument des valeurs dont l'Union européenne serait porteuse pour lancer un appel en faveur du traité de Lisbonne et de la Charte des droits fondamentaux [1].

  • Le vote des catholiques pratiquants s'ancre à droite

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 22 mai 2009

    Thème : Europe

    À l'approche des élections européennes, un sondage Ifop pour La Croix [*] confirme que les catholiques pratiquants votent toujours très largement à droite en France. Ils placent les listes UMP en tête dans leur intention de vote pour les européennes.

  • Les chrétiens s'intéressent-ils à l'Europe ?

    Article rédigé par Le Fil, le 14 mai 2009

    Thème : Europe

    Interrogé lors de l'émission C'est aussi de l'info sur France 2, Stefan Lunte, secrétaire à  la Commission des épiscopats de la communauté européenne-COMECE, apporte son éclairage à la question : Les chrétiens s'intéressent-ils encore à l'Europe ? Comment faire aimer l'Europe ? Pas de recette, répond ce laïc Allemand vivant en France.

  • Les Européens et le travail du dimanche

    Article rédigé par Le Fil, le 14 mai 2009

    Thème : Europe

    Si en France, le débat sur le travail du dimanche revient d'actualité, en Europe la majorité des eurodéputés ont refusé à Bruxelles la déclaration écrite visant à protéger le dimanche férié. Le tour d'horizon des pratiques européennes révèle des pays sans doute partagés sur la question mais qui ne se sont pas encore alignés sur les plus libéraux d'entre eux.

  • Le Sénat tchèque autorise la ratification du Traité de Lisbonne

    Article rédigé par Le Fil, le 14 mai 2009

    Thème : Europe

    Mercredi 6 mai, par 54 voix sur 81, les sénateurs tchèques ont approuvé le traité de Lisbonne et autorisé le président de la République tchèque à signer l'acte de ratification. Cette majorité est plus importante que celle qui était attendue, et dépasse sensiblement le seuil nécessaire des trois cinquièmes qui était de 49.

  • Comment relancer l'économie ? Changer d'Europe (III/III)

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 14 mai 2009

    Thème : Europe

    Le G 20 n'a rien dit de la crise des relations économiques internationales. Si l'on veut vraiment progresser, il faut lever le malentendu sur le libre échange (I), par exemple avec les droits compensateurs aux frontières (II). Mais on ne sortira pas de la crise si l'on ne replace pas l'économie de l'Union européenne sous le contrôle politique de ses peuples (III).

  1. 75
  2. 76
  3. 77
  4. 78
  5. 79
  6. 80
  7. 81
  8. 82
  9. 83
  10. 84
  11. 85
  12. 86
  13. 87
  14. 88
  15. 89
  16. 90
  17. 91
  18. 92
  19. 93
  20. 94
  21. 95
  22. ...
  23. 104
suivez-nous sur les réseaux sociaux