Europe

Europe

  • Un traité entre chien et loup

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 17 janvier 2008

    Thème : Europe

    [Blog] La France est entrée dans le processus de ratification du traité de Lisbonne. Le 16 janvier, les députés ont adopté le projet de loi constitutionnel en vue de cette ratification par 304 voix (dont 8 socialistes) contre 77 (dont 51 PS) ; 95 députés se sont abstenus, dont à droite Jean-Frédéric Poisson et Lionel Luca (UMP) et Philippe Folliot (Nouveau Centre).

  • Charles de Gaulle, père de l'Europe : seul Otto de Habsbourg...

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 14 décembre 2007

    Thème : Europe

    L'année du cinquantième anniversaire du traité de Rome, vrai point de départ de la construction européenne, se termine sans que le rôle essentiel du général de Gaulle au départ de celle-ci ait été salué comme il convient.

  • Retour de la Constitution : les Vingt-Sept ont signé le nouveau traité européen

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 13 décembre 2007

    Thème : Europe

    [Blog] Les chefs d'État et de gouvernement ont signé jeudi 13 décembre le traité "modificatif" adopté à Lisbonne le 18 octobre. Ce traité, qui n'a rien de "simplifié", contient les principales dispositions du projet fédéraliste de la Convention Giscard.

  • À propos de la Belgique : nation et ethnie

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 30 novembre 2007

    Thème : Europe

    La menace bien réelle qui pèse sur la survie de la Belgique, dépourvue de gouvernement depuis bientôt six mois en raison de la mésentente des Flamands et des Wallons amène certains à remettre en cause les États dits artificiels.

  • La question belge, au cœur de l'Europe

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 21 novembre 2007

    Thème : Europe

    Que nos amis belges veuillent bien pardonner à un Français de s'interroger sur ce qui se passe chez eux ! Et qu'ils ne nous prêtent aucune arrière-pensée suspecte, en dépit de l'arrogance qu'ils nous reprochent et dont nous n'avons pas toujours été exempts à leur endroit.

  • Traité modificatif : réponse à un évêque

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 16 novembre 2007

    Thème : Europe

    Que penser du traité modificatif européen ? Des autorités ecclésiastiques françaises se sont livrées à des déclarations péremptoires ou des commentaires approximatifs. Elles pourraient induire des erreurs de jugement sur la responsabilité des chrétiens à l'égard de l'avenir de l'Europe.

  • Le cardinal Schönborn au Conseil de l'Europe : l'évolutionnisme n'est pas une question politique

    Article rédigé par Stefano Fontana*, le 09 novembre 2007

    Thème : Europe

    Le 4 octobre 2007, le Conseil de l'Europe a approuvé une résolution spécifique ainsi qu'une note explicative invitant les États membres à s'opposer fermement à toutes les tentatives d'enseignement du créationnisme comme discipline scientifique.

  • Turquie-Europe : en France, rien de nouveau

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 20 septembre 2007

    Thème : Europe

    La position du président de la République sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne serait-elle en train de s'écarter de celle du candidat ? Une récente déclaration de M. Jouyet, secrétaire d'État aux affaires européennes, s'interrogeant sur la pertinence de l'article de la Constitution rendant obligatoire un référendum sur toute nouvelle adhésion a semé le trouble.

  • UE : pour qui sonne le glas ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 13 juillet 2007

    Thème : Europe

    Le Conseil européen qui s'est tenu à Bruxelles les 21 et 22 juin derniers a sonné le glas du rêve fédéraliste européen. On s'en doutait un peu. Une lecture attentive des conclusions publiées par la présidence allemande le confirme.

  • Mini-traité ou maxi-faute ? La légitimité de l'UE toujours en défaut

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 29 juin 2007

    Thème : Europe

    Pourquoi Nicolas Sarkozy s'est-il engagé, et cela dès la campagne électorale, à la différence de ses deux rivaux Royal et Bayrou, non moins européens mais partisans du référendum, à négocier et faire voter par le Parlement seul un mini-traité européen tenant lieu de constitution ? Est-ce par conviction européenne ? On ne savait pas le nouveau président si attaché aux principes.

  1. 78
  2. 79
  3. 80
  4. 81
  5. 82
  6. 83
  7. 84
  8. 85
  9. 86
  10. 87
  11. 88
  12. 89
  13. 90
  14. 91
  15. 92
  16. 93
  17. 94
  18. 95
  19. 96
  20. 97
  21. 98
  22. ...
  23. 104
suivez-nous sur les réseaux sociaux