Europe
-
Refonder une Europe des nations
Thème : Europe
J’ai insisté la semaine dernière sur l’échec de la construction européenne dans ses missions essentielles, notamment l’emploi. J’ai également souligné l’échec de la vision originelle des pères de l’Europe, à savoir la construction progressive d’une fédération européenne. Cette évaluation critique est légitime et nécessaire, mais elle n’est pas suffisante. Il faut aussi réfléchir à une vision alternative.
-
L’Europe à l’épreuve des faits
Thème : Europe
A quoi sert la construction européenne ? La déclaration Schuman du 9 mai 1950 avançait la paix comme justification principale. Nous l’avons eue. Mais cette paix — ou plutôt cette absence de guerre — a été obtenue par l’équilibre de la terreur nucléaire, laquelle n’a rien à voir avec la construction européenne. Quant à la paix entre la France et l’Allemagne, elle était faite en 1950. Ce n’est pas la construction européenne qui a permis cette paix, c’est cette paix qui a rendu possible la construction européenne, laquelle l’a renforcée bien sûr.
-
L’Europe ou la grandeur de l’humilité
Thème : Europe
[Tribune] — Quand l’Europe se trahit en se construisant comme l’univers déraciné d’un homme nouveau, les nations sont appelées à revenir au meilleur d’elles-mêmes. Prendre au sérieux l’unité européenne, c’est vérifier humblement son désir dans la vérité de sa culture.
-
Journée de l’Europe. Robert Schuman, bientôt saint ?
Thème : Europe
A quelques jours des élections européennes, le Père Burgun nous rappelle que le procès pour la béatification de Robert Schuman est en cours. Retour sur une vie passée au service du bien commun.
-
Un parlement européen, pour quoi faire ?
Thème : Europe
Les élections européennes approchent. Les candidats multiplient objurgations et promesses. Dans le flot des prises de position venues à ma connaissance, il en est une qui m’a frappé : un éloge de compliments à l’irénisme surréaliste…
-
Europe 2014 : un nouveau commencement est-il possible ?
Thème : Europe
À la veille des élections européennes du 25 mai prochain, l’opinion publique semble partagée entre ceux qui poussent à sortir de l’Union européenne et ceux qui considèrent inutile d’aller voter parce que le vote, de fait, ne changera rien. Quoique l’UE ne manque pas de supporteurs, c’est la frustration qui prévaut : l’Europe n’apparaît plus comme un centre mais plutôt comme une vaste périphérie du monde globalisé.
-
Europe : la famille diluée dans les droits de l’homme
Thème : Europe
Dans un arrêt rendu le 7 novembre 2013, la CEDH a estimé que deux hommes adultes vivant séparément devaient bénéficier de la protection accordée aux familles dans le cas particulier où ils entretiennent une relation homosexuelle stable. Selon cette nouvelle conception du droit, ce n’est plus la famille qui précède l’État, mais la famille qui procède de l’État*.
-
Rapport Lunacek : une fausse conception de l’égalité et de la subsidiarité
Thème : Europe
Alors que la France avait les yeux tournés vers le report du projet de loi famille, les députés européens adoptaient le 4 février un rapport polémique dit « Feuille de route de l'UE contre l'homophobie et les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre ».
-
Estrela, le retour : forcing de la Commission européenne
Thème : Europe
Alors que les Européens seront appelés, dans quelques semaines, à renouveler leurs représentants, la Commission européenne a décidé d’intervenir la semaine prochaine devant les députés sur les droits sexuels et génésiques. Donc de relancer le débat sur le rapport Estrela !
-
L’exemple de Schuman pour sortir de la logique de guerre
Thème : Europe
Mercredi 4 septembre, cela fera cinquante ans que le père de l’Europe, Robert Schuman, s’est éteint pour s’endormir paisible et entendre de la part de son maître : « Serviteur bon et fidèle […] entre dans la joie de ton maître » (Mt, 25). La rentrée aurait mérité un hommage à ce père de l’Europe, à la hauteur de sa sainteté [1]… mais les événements de Syrie me poussent à lui rendre un autre hommage : repartir de son exemple pour encourager à sortir de la logique de guerre.