Europe

Europe

  • 9 mai 1950 : la déclaration trahie ?

    Article rédigé par Philippe Pouzoulet*, le 29 avril 2010

    Thème : Europe

    La déclaration Schuman du 9 mai 1950 marque un véritable point de retournement dans l'histoire de l'Europe : à une logique d'affrontement entre puissances rivales, on substitue une logique de coopération communautaire. La paix n'est plus la résultante, aléatoire, d'un équilibre des forces en présence, mais le fruit de la recherche patiente et continue d'une justice entre les nations appelée à s'étendre à des domaines constamment élargis.

  • Dimanche : une initiative citoyenne très encadrée

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 23 avril 2010

    Thème : Europe

    C'est au début de l'année 2011 que devrait être déposée officiellement l'Initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur de la protection du dimanche chômé en Europe. Objectif : un million de signatures, soit 0,2% de la population européenne. Le député européen Martin Kastler (RFA, PPE-CDU) a été le premier à exploiter la brèche "démocratique" prévue par le traité de Lisbonne.

  • Katyn : Benoît XVI confie les victimes du crash à la miséricorde divine

    Article rédigé par Liberté politique, le 12 avril 2010

    Thème : Europe

    [Avec Zenit] — Benoît XVI a confié la délégation polonaise se rendant à Katyn et qui a péri dans le crash de son Tupolev, à la bonté de Dieu miséricordieux . Au moment du 70e anniversaire du massacre de Katyn, la classe politique polonaise est décapitée par le tragique accident d'avion près de Smolensk qui a fait, samedi 10 avril, 96 victimes et aucun survivant. En hommage à la Pologne, cette patrie soeur déchirée par le sort de ses fils , nous publions un extrait du dernier poème de karol Wojtyla, Stanislas, écrite juste la veille de son départ pour Rome, quelques jours avant son élection au siège de Pierre.

  • Crise grecque : un emplâtre sur une jambe de bois

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 01 avril 2010

    Thème : Europe

    Il a été largement fait état des raisons pour lesquelles l'accord intervenu entre les chefs d'État européens, et principalement ceux de la France et de l'Allemagne, pouvait difficilement être tenu pour un succès. Le recours partiel au FMI est une démarche humiliante pour l'Europe, première puissance économique du monde, qui apporte la preuve qu'elle n'arrive pas à régler elle-même ses problèmes.

  • Quand la Grèce sortira de l'euro

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 05 mars 2010

    Thème : Europe

    Il ne fait aucun doute que la Grèce sortira de l'euro à brève échéance. Les solutions qui pourraient permettre de l'y maintenir sont toutes exclues. La première serait que l'Europe garantisse la dette d'État grecque qui ainsi deviendrait une dette de toute l'Europe. Le règlement de l'euro ne le permet pas et cela pour des raisons évidentes : le précédent serait inacceptable.

  • Contrôler l'immigration ? Dialogue à main armée entre G.-Fr. Dumont et H. Le Bras

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 15 janvier 2010

    Thème : Europe

    Deux ténors de la démographie raisonnent et s'affrontent sur le thème de l'immigration et de son contrôle. Tous deux ont été membres de la commission Mazeaud, chargée en février 2008 d'un rapport sur le thème Immigration et constitution . Sur ce sujet comme sur d'autres questions démographiques, leurs positions divergent. Le débat ne pouvait être qu'animé.

  • Traité européen : rien n'est fait, tout est possible

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 25 juin 2009

    Thème : Europe

    Et si le feuilleton du traité de Lisbonne n'était pas terminé ? Il reste en effet quelques détails . Le président tchèque n'a pas encore signé le traité. Le président polonais non plus. Quelques recours sont en route, essentiellement en Allemagne. Cela, tout le monde le sait. Restent les Irlandais.

  • Après le scrutin du 7 juin : les grandes illusions

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 11 juin 2009

    Thème : Europe

    Victoire de l'UMP, des Verts, défaite du PS et du MoDem, déconfiture des souverainistes , au moins ceux de droite : voilà comment est présenté le résultat des dernières élections européennes. Tout cela est vrai puisque c'est ainsi que l'a perçu — ou qu'on l'a fait percevoir à l'opinion. En politique, la manière dont les choses sont perçues est une part de la vérité : esse est percipi.

  • Les incertitudes du nouveau parlement

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 11 juin 2009

    Thème : Europe

    Ce n'est pas un Parlement que les Européens ont élu le 7 juin, au sens où nous l'entendons dans nos systèmes constitutionnels nationaux : il n'en a ni la légitimité ni la fonction politique. C'est une assemblée qui va fonctionner selon ses règles propres, telles qu'elles résultent des traités et des pratiques institutionnalisées depuis trente ans, sans grand changement. À l'issue de son élection, quatre grands constats s'imposent : l'abstention très forte, le poids des enjeux nationaux, la domination d'une droite modérée mais plus libérale, et de grandes inconnues politiques (Turquie, traité de Lisbonne).

  • Leçons françaises : l'UMP et le désert français

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 11 juin 2009

    Thème : Europe

    Un scrutin qui réunit 38,88 % des inscrits est délicat à analyser. Non seulement on peut difficilement en tirer des leçons au regard de l'objet de l'élection elle-même, mais il est périlleux d'y voir une photographie de l'état réel de l'opinion. L'exercice est cependant toujours instructif : lire les résultats d'un scrutin en pourcentage des inscrits (et non des exprimés) indique la mobilisation d'un électorat.

  1. 74
  2. 75
  3. 76
  4. 77
  5. 78
  6. 79
  7. 80
  8. 81
  9. 82
  10. 83
  11. 84
  12. 85
  13. 86
  14. 87
  15. 88
  16. 89
  17. 90
  18. 91
  19. 92
  20. 93
  21. 94
  22. ...
  23. 105
suivez-nous sur les réseaux sociaux