Europe
-
Les crucifix italiens devant le gouvernement des juges
Thème : Europe
Les crucifix italiens reviennent devant les juges européens. Condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), l'Italie a fait appel. L'enjeu est simple : les nations européennes sont-elles maîtresses de leurs fondements culturels et de leurs symboles ? Ou bien doivent-elles soumettre la liberté d'expression de leur identité et de leur histoire à l'appréciation de magistrats supranationaux ?
-
Crise de l'euro, crise de la pensée européenne (I)
Thème : Europe
L'appel au secours de la Grèce qui a fait vaciller l'euro n'est qu'un épisode parmi d'autres, et pas le dernier, d'un mal plus grave, plus vaste, qui frappe les États européens, et auquel la crise des subprimes américains, en 2008, se rattachait aussi. C'est l'ébranlement profond de toutes nos structures économiques et sociales résultant de l'émergence des nouvelles puissances du sud-est asiatique dans le contexte d'une dérégulation complète des relations commerciales internationales.
-
Rigueur : vertu ou névrose allemande ?
Thème : Europe
La posture actuelle de l'Allemagne : des excédents commerciaux sur tout le reste de la zone euro, l'exigence austère que tous imitent sa rigueur, ne peut que raviver les vieux complexes vis-à-vis d'une Allemagne tenue pour un modèle de vertu , alors que nous Français , nous latins sommes si facilement portés au dévergondage, à l'indiscipline et au péché suprême : l'inflation. Et, ajoute-t-on, quitter l'euro serait la solution de facilité, le retour aux dévaluations calamiteuses d'antan.
-
Europe : de la crise financière à la crise politique
Thème : Europe
Soixante ans après la déclaration Schuman, l'Europe entre dans une zone de turbulences qui peut être fatale à bien des espoirs... et des illusions. De la Grèce au Royaume-Uni, l'instabilité grandit. Révélatrice, la venue au secours d'Athènes.
-
9 mai 1950 : la déclaration trahie ?
Thème : Europe
La déclaration Schuman du 9 mai 1950 marque un véritable point de retournement dans l'histoire de l'Europe : à une logique d'affrontement entre puissances rivales, on substitue une logique de coopération communautaire. La paix n'est plus la résultante, aléatoire, d'un équilibre des forces en présence, mais le fruit de la recherche patiente et continue d'une justice entre les nations appelée à s'étendre à des domaines constamment élargis.
-
Dimanche : une initiative citoyenne très encadrée
Thème : Europe
C'est au début de l'année 2011 que devrait être déposée officiellement l'Initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur de la protection du dimanche chômé en Europe. Objectif : un million de signatures, soit 0,2% de la population européenne. Le député européen Martin Kastler (RFA, PPE-CDU) a été le premier à exploiter la brèche "démocratique" prévue par le traité de Lisbonne.
-
Katyn : Benoît XVI confie les victimes du crash à la miséricorde divine
Thème : Europe
[Avec Zenit] — Benoît XVI a confié la délégation polonaise se rendant à Katyn et qui a péri dans le crash de son Tupolev, à la bonté de Dieu miséricordieux . Au moment du 70e anniversaire du massacre de Katyn, la classe politique polonaise est décapitée par le tragique accident d'avion près de Smolensk qui a fait, samedi 10 avril, 96 victimes et aucun survivant. En hommage à la Pologne, cette patrie soeur déchirée par le sort de ses fils , nous publions un extrait du dernier poème de karol Wojtyla, Stanislas, écrite juste la veille de son départ pour Rome, quelques jours avant son élection au siège de Pierre.
-
Crise grecque : un emplâtre sur une jambe de bois
Thème : Europe
Il a été largement fait état des raisons pour lesquelles l'accord intervenu entre les chefs d'État européens, et principalement ceux de la France et de l'Allemagne, pouvait difficilement être tenu pour un succès. Le recours partiel au FMI est une démarche humiliante pour l'Europe, première puissance économique du monde, qui apporte la preuve qu'elle n'arrive pas à régler elle-même ses problèmes.
-
Quand la Grèce sortira de l'euro
Thème : Europe
Il ne fait aucun doute que la Grèce sortira de l'euro à brève échéance. Les solutions qui pourraient permettre de l'y maintenir sont toutes exclues. La première serait que l'Europe garantisse la dette d'État grecque qui ainsi deviendrait une dette de toute l'Europe. Le règlement de l'euro ne le permet pas et cela pour des raisons évidentes : le précédent serait inacceptable.
-
Contrôler l'immigration ? Dialogue à main armée entre G.-Fr. Dumont et H. Le Bras
Thème : Europe
Deux ténors de la démographie raisonnent et s'affrontent sur le thème de l'immigration et de son contrôle. Tous deux ont été membres de la commission Mazeaud, chargée en février 2008 d'un rapport sur le thème Immigration et constitution . Sur ce sujet comme sur d'autres questions démographiques, leurs positions divergent. Le débat ne pouvait être qu'animé.