[MUNICIPALES] L'art de maquiller les résultats à l'avance

Une circulaire émanant du ministre de l'intérieur demande aux préfets d'appliquer de manière discrétionnaire des nuances politiques à toutes les listes qui se présentent aux municipales en mars prochain. Un moyen bien commode pour arranger les résultats officiels le soir de vote et, potentiellement, de masquer la déroute de LREM.

C’est une circulaire de dix pages signée du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et à destination des préfets. Son objet : « Circulaire relative à l’attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 ». Derrière ce vocabulaire très administratif se cache une circulaire au centre d’une polémique pour les élections municipales.

Le gouvernement a décidé de demander aux préfets d’attribuer « de manière discrétionnaire » une nuance politique « à chaque liste candidate ainsi qu’à chaque candidat de chaque liste seulement dans les communes de 9.000 habitants et plus ».

C’est ce seuil qui est au cœur des critiques de l’opposition, qui y voit un moyen un peu grossier de cacher le manque d’implantation locale de La République en marche et de la majorité présidentielle. Autrement dit, en cas de mauvais résultats pour le bloc présidentiel aux municipales, ce que les membres de LREM reconnaissent eux-mêmes comme une hypothèse tout à fait possible, cette décision pourrait les minimiser en biaisant la lecture des résultats. Car ce sont ces nuances, attribuées par les préfets, qui remontent Place Beauvau le soir du second tour et permettent la lecture politique globale des résultats.

Dans les petites communes rurales, certains maires ne sont cependant pas liés à un parti. Mais pour d’autres, cela compte toujours. La droite reste notamment bien implantée dans les territoires moins urbains, ce dont elles bénéficient ensuite aux sénatoriales. A noter que la nuance est à distinguer de l’étiquette politique librement choisie par le candidat, lors de sa déclaration de candidature.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.publicsenat.fr/article/politique/document-la-circulaire-polemique-de-l-interieur-sur-les-nuances-politiques