Europe

Europe

  • L’Europe dans l’espace : entre coopération et compétition

    L’Europe dans l’espace : entre coopération et compétition

    Article rédigé par Portail de l'IE, le 14 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Portail de l'IE] : En novembre 2023, à Séville, la réunion de la dernière chance prenait place pour le secteur spatial européen. En pleine crise des lanceurs, l’UE se demandait quel modèle choisir pour le futur de cette industrie si stratégique. Face aux géants chinois et américains dans l’espace, l’Europe doit-elle rentrer pleinement dans l’ère du New Space et faire de la compétition le moteur de l’innovation de la croissance ? Ou doit-elle, au contraire, conserver son modèle historique de coopération, qui fit le succès d’Ariane 5 ? Pour essayer de conserver sa souveraineté, les pays-membres semblent vouloir trouver un chemin entre les deux. 

  •  Les Hollandais face à l’Union européenne

    Les Hollandais face à l’Union européenne

    Article rédigé par Conflits, le 07 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Conflits] : Les électeurs néerlandais ont clairement apprécié le programme « Les Pays-Bas d’abord » de Geert Wilders, qui promet notamment de mettre fin à l’aide militaire à l’Ukraine, de conserver les centrales à charbon, de freiner l’immigration et d’organiser un référendum Nexit. Un tel résultat pourrait mettre un État membre de l’Union européenne sur une trajectoire de collision avec Bruxelles. Cela signifie que ce qui se passe à La Haye pourrait ne pas rester à La Haye.

  • Des universitaires allemands démontrent, comme aux Pays-Bas et comme au Danemark, que l’immigration est un coût net pour les finances publiques

    Des universitaires allemands démontrent, comme aux Pays-Bas et comme au Danemark, que l’immigration est un coût net pour les finances publiques

    Article rédigé par Fdesouche, le 06 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Fdesouche] : Raffelhüschen fait le calcul : en raison du vieillissement de notre société, il existe déjà un énorme écart entre ce que les entreprises et les salariés versent au système fiscal et social allemand (impôts, soins infirmiers, retraite, assurance maladie, etc.) et ce qu’ils paient actuellement et en Peut l’exiger à l’avenir (pension, soins, subventions). Cet « écart de durabilité » atteindra 19 200 milliards d’euros, selon Raffelhüschen, si nous continuons à laisser entrer chaque année dans le pays 300 000 étrangers qui ne s’intègrent et n’obtiennent leur qualification que lentement et ont ensuite moins de revenus et cotisent donc moins aux systèmes sociaux.

  • Aux Pays-Bas, le coût de l’immigration n’est plus une question taboue

    Aux Pays-Bas, le coût de l’immigration n’est plus une question taboue

    Article rédigé par Causeur, le 05 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Causeur] : Le pays « déborde », selon son nouveau Premier ministre Geert Wilders. « L’époque où limiter l’immigration était essentiellement un thème électoral de droite semble révolue », reconnait de son côté le quotidien de gauche De Volkskrant.

     

  • Allemands, Espagnols, Français : les agriculteurs européens en colère entament le siège de Bruxelles

    Allemands, Espagnols, Français : les agriculteurs européens en colère entament le siège de Bruxelles

    Article rédigé par Marianne, le 02 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Marianne] : La mobilisation du monde agricole continue de s'organiser… par-delà les frontières. A partir de ce jeudi 1er février, des agriculteurs venus d'Espagne, d'Allemagne, du Portugal, d'Italie mais aussi de l'Hexagone entendent mettre Bruxelles à l'arrêt pour enclencher le bras de fer avec l'Union européenne (UE). Les marchands de bétail belges, qui ont récemment rejoint le mouvement, seront également au rendez-vous.

  • La Hongrie, le dernier Etat chrétien d’Europe ?

    La Hongrie, le dernier Etat chrétien d’Europe ?

    Article rédigé par Antoine de lacoste, le 31 janvier 2024

    Thème : Europe

    La Hongrie est, à l’origine, le pays des Magyars. Ce peuple, venu des steppes d’Asie centrale, n’était pas turcoman comme tant d’autres, mais finno-ougrien. Cela donne une grande originalité à sa langue, à nulle autre pareille. Seul le finnois peut s’y apparenter.

    Il se fixa en Europe centrale et fut à l’origine de la création de la Hongrie. Les Hongrois ne sont donc pas, faut-il le rappeler, des descendants d’Attila et de ses guerriers comme le prétendent parfois certains, y compris en Hongrie. La rue Attila (Attila ut) que l’on emprunte à Budapest, à l’étonnement du voyageur occidental, ne doit pas faire illusion.

  • Et si la démographie avait le dernier mot ?

    Et si la démographie avait le dernier mot ?

    Article rédigé par Contrepoints, le 29 janvier 2024

    Thème : Europe

    Source [Contrepoints] : L’économiste Gérard Maarek analyse les conséquences politiques des évolutions de la démographie d’une France de plus en plus multiculturelle.

  • Allemagne. Pour le ministre-président de la CDU… Il est “démocratique” d’interdire l’AfD

    Allemagne. Pour le ministre-président de la CDU… Il est “démocratique” d’interdire l’AfD

    Article rédigé par Breizh-Info, le 28 janvier 2024

    Thème : Europe

    Source [Breizh-Info] : Le ministre-président du Schleswig-Holstein, Daniel Günther, de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), soutient les propositions d’interdiction du parti antimondialiste Alternative für Deutschland (AfD) – le deuxième parti le plus populaire d’Allemagne et le principal concurrent de la CDU – déclarant que permettre aux citoyens de voter pour le parti ne doit pas être toléré.

  • La Suède sous les vents puissants des Démocrates anti-immigration

    La Suède sous les vents puissants des Démocrates anti-immigration

    Article rédigé par Le Figaro, le 28 janvier 2024

    Thème : Europe

    Source [Le Figaro] : RÉCIT - Emmanuel Macron rend ce mardi visite à un royaume sous l’emprise de l’extrême droite.

  • Au Parlement européen, on a voté la culpabilité historique de l’homme blanc

    Au Parlement européen, on a voté la culpabilité historique de l’homme blanc

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 21 janvier 2024

    Thème : Europe

    Source [Boulevard Voltaire] : Ce 17 janvier, le Parlement européen (PE) a adopté une proposition de résolution visant à l’acquisition, par les Européens, d’une « conscience historique éclairée » (§A). Un texte concocté par la Commission de la culture et de l’éducation, que dirige l’eurodéputée allemande Sabine Verheyen (CDU). Elle est aussi la rapporteur du texte. Et quel texte ! Un exemple type de masochisme continental comme il n’y a que l’Europe pour en produire - étant bien précisé que « l’histoire ne doit jamais être relativisée, déformée ou falsifiée à des fins politiques » (§D).

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 97
suivez-nous sur les réseaux sociaux