Editorial
-
Agnès Thill, le courage en marche
Agnès Thill, élue dans l’Oise, qui avait osé faire entendre un point de vue politiquement incorrect sur le projet de loi instaurant la PMA « pour toutes », vient d’être exclue de La République En Marche et du groupe parlementaire du Parti. Une mesure disciplinaire sans précédent, qui vient sanctionner un crime contre la pensée.
-
L'Eglise va-t-elle se perdre dans la jungle ?
Au mois d’octobre prochain, se tiendra une réunion mondiale des évêques qui aura pour sujet : « Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ». La formulation a de quoi surprendre. Ce synode a tout l’air d’être l’occasion rêvée pour un mélange des genres dangereux : réforme liturgique, pastorale, et écologique ; enjeux locaux, et lois de l’Eglise universelle.
-
ICES : quelle audace pour quelle liberté ?
Le samedi 18 mai 2019, à l’occasion de la « journée mondiale contre l’homophobie », une manifestation était organisée à La-Roche-sur-Yon, chef-lieu de la Vendée. En réponse, quelques étudiants ont exprimé leur vigoureux mécontentement, en bousculant le stand du centre LGBT de Vendée, tout en scandant le slogan « Homofolie, ça suffit ».
-
La soumission des élites
Les élites françaises ont peur. Elles sont tétanisées, emprisonnées, tant la peur du politiquement correct finit par annihiler totalement leur liberté d'expression.
-
Les Républicains : la chute et la mort ?
Les Républicains, héritiers du RPR puis de l’UMP, viennent de connaître leur pire défaite électorale : par rapport aux sondages précédant l’élection, ils ont vécu une véritable Bérézina, et par rapport à leurs scores électoraux précédants, ils ont vécu un véritable Waterloo. Que s’est-il donc passé ?
-
Le CSA, ou le Contrôle Sans scrupules des Adversaires
Ce qui aurait pu pour passer pour un canular du Gorafi ou une mauvaise blague est désormais officiel : le CSA, la grande instance censée garantir l’équité républicaine, les bons usages démocratiques et la liberté d’expression dans les média, vient de décider que les prises de parole de Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, seraient imputées au temps de parole du Rassemblement national dans le cadre des élections européennes. Une décision totalement improbable, reposant sur on ne sait quel fondement, et au nom d’on ne sait quelle conception du débat politique.
-
Européennes : ouvrir ou non les yeux ?
Nous sommes à une dizaine de jours du scrutin des européennes, et la situation semble se préciser. De plus en plus sûrement, le Rassemblement national se hisse en tête de la course, confirmant une capacité à « rassembler », précisément, des électeurs venus d’horizons variés mais qui entendent, à l’image de ce qui se passe ailleurs en Europe, se donner les moyens de faire entendre la voix de la France.
-
La fille aînée de l’Eglise entre en ramadan
Si vous l’ignoriez, il serait temps de retenir cette information paraît-il capitale : le ramadan a commencé le 5 mai dernier. La France, fille aînée de l’Eglise, se met donc à l’heure de l’islam à grands renforts de communication publique.
-
Immigration : certains partis dans le brouillard
La grogne sociale en France ne doit pas nous faire perdre de vue l’un des enjeux majeurs du scrutin du 26 mai prochain : l’immigration. Or la campagne des européennes en France est pour l’instant particulièrement atone sur le sujet.
-
Religion : les mots interdits
A l’époque de Molière et des Précieuses, il était des mots que l’on ne prononçait pas par bienséance ou pour tâcher d’embellir le prosaïsme déprimant du quotidien ; ainsi un miroir devenait un « conseiller des grâces », et la lune « le flambeau de la nuit ».