Editorial
-
Vladimir Poutine au sommet
Dans une actualité française particulièrement atone, où l’on apprend que le défi du moment consiste à dénombrer le nombre de spécimens mâles présentés au Muséum d’Histoire naturelle pour savoir si la zoologie ne serait pas sexiste, l’action énergique du président russe Vladimir Poutine sur la scène internationale a de quoi revigorer, et rappeler à nos mémoires chancelantes ce que signifie être un homme d’État, et mener une politique internationale ambitieuse.
-
L'islam : encore et toujours...
Les débats sur la bioéthique, la manifestation du 6 octobre ont été, à juste titre, récemment au centre de nos préoccupations. L’actualité récente vient replacer, douloureusement, en pleine lumière, la question de l’islam et force est de constater qu’un nouveau palier dans l’expression de la corruption mentale de notre classe politique et médiatique vient d’être franchi.
-
Manif du 6 : l'avis du politologue Guillaume Bernard
La mobilisation, à Paris, le 6 octobre dernier à l’appel du collectif « Marchons enfants » a été une évidente réussite. L’Exécutif le craignait ; les organisateurs, avec une fébrilité compréhensible, l’espéraient. Il n’était pas certain que, six ans après les manifestations contre la loi Taubira, les Français redescendent dans la rue. Et bien, ils l’ont fait et en masse !
-
La liberté, une espèce en voie de disparition !
Inutile de jouer la surprise, il fallait bien s’y attendre. La simple annonce de la présence d’Eric Zemmour à la Convention de la droite du 28 septembre donnait déjà des gorges chaudes à toute la caste journalistique, et des palpitations à l’ensemble du monde politiquement correct, vaste aréopage allant de Clémentine Autain à Valérie Pécresse. Une fois son discours prononcé, ce fut le déchaînement, l’hystérie, une débauche d’énergie telle qu’on n’en avait pas vu depuis la charge de la cavalerie napoléonienne à Eylau : sus à l’ennemi !
-
Docteur Jacquot Jekyll et Mister Chirac-Hyde
Jacques Chirac, cinquième Président de la Vème République, vient de rendre son dernier souffle. Une vie assurément bien remplie : paix à son âme ! Un concert de louanges quasi unanime a salué son trépas, et se poursuit dans tous les médias, grands et petits. Qu’il nous soit permis de faire entendre en toute liberté une voix quelque peu dissonante : le repos mérité du défunt ne doit pas interdire le devoir de vérité.
-
Ponce Pilate à la Conférence épiscopale
En nous alarmant de la faiblesse des positions officielles de l’Eglise catholique et du monde politique de droite concernant la PMA pour toutes dans nos précédents éditoriaux, nous n’osions imaginer, même si nous le redoutions, que les choses iraient aussi loin.
-
La PMA est actée : manifester, si...
Depuis des mois, la PMA est clairement actée, définitivement actée. Nous le savons. Ne faisons pas semblant de ne pas le savoir. Le compte à rebours a commencé.
-
Où en est l'opposition "officielle" de droite ?
Depuis quelques semaines, pour ne pas dire depuis quelques mois, nous pouvons nous demander où est passée l’opposition de droite, "officielle" et "respectable", j’ai nommé Les Républicains.
-
Défendre ses frontières, un crime contre la pensée ?
6 mois de prison ferme, 5 ans de privation de droits civiques et 2000 € d'amende, c’est ce dont vient d’écoper Damien Rieu, membre de Génération identitaire, pour l’opération menée avec deux autres responsables du groupe dans les Alpes, en avril 2018 : il s’agissait pour eux de bloquer un col alpin, point de passage stratégique pour les migrants venant d’Italie vers la France, pour protester contre l’absence de maîtrise des frontières de notre pays. L’association, elle, est frappée de la peine maximale, à savoir 75 000 € d’amende.
-
Quel patrimoine pour quelle culture ?
Le patrimoine, c’est entendu, est géré par le Ministère de la Culture, il fait partie de la « Culture ». La restauration du patrimoine représente environ 375 millions d’euros de budget (PLF 2019), sur les 10 milliards du budget total du ministère. Quand on sait que le tourisme rapporte annuellement 160 milliards à la France (milliards qui ne sont pas générés uniquement par le patrimoine, mais dans lequel il entre évidemment pour une part significative), on se dit que décidément, l'Etat a le sens de l'investissement...