Editorial

Editorial

  • La conscience interdite des élus de la nation

    Article rédigé par Denis Lensel, le 18 octobre 2013

    LES "SAGES" du Conseil constitutionnel viennent de décider d’obliger les maires de France à célébrer les “mariages” homosexuels. Ils dénient ainsi à ces élus du peuple français toute liberté de conscience, après le vote aux forceps de la loi Taubira au printemps dernier par un Parlement mis sous pression. Ces « Sages », qui valident ainsi la sinistre circulaire Valls du 13 juin, sont d’un conformisme idéologique grisâtre de bien mauvais augure.

  • Rendez-vous le 12 octobre au colloque "Catholiques en action"

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 20 septembre 2013

    LE REVEIL DES CONSCIENCES qui a surpris la France tout au long de l’année 2013 n’est pas le fruit du hasard, même s’il est trop tôt pour en décrypter les causes profondes. Ce sursaut, inattendu, conserve sa part de mystère. Mais après le temps de l’indignation, vient le temps de la reconstruction.

    En pointe pour résister aux dérives irrationnelles d’un Etat s’attribuant le pouvoir de disposer de la personne ou du mariage, les chrétiens le sont d’autant plus pour guider la société civile dans le service concret du bien commun. C’est leur devoir aujourd’hui de s’affirmer pour rappeler par leur présence à l’Etat qu’il n’a pas tous les droits, de servir et de promouvoir le bien partout où il se fait, de retisser les liens sociaux en libérant les consciences.

  • Laïcité pour tous

    Article rédigé par Denis Lensel, le 13 septembre 2013

    LE MINISTRE de l’Education nationale Vincent Peillon a présenté lundi 9 septembre une "Charte de la laïcité à l’école" : les quinze points de ce texte couvrent la totalité de la vie de ces futurs citoyens que sont les élèves du système scolaire, mais abordent aussi la vie des citoyens eux-mêmes.

    Bien lissé, soigneusement aseptisé, ce texte officiel républicain doit être présenté à tous les parents d’élèves en cette rentrée des classes, et être joint au règlement intérieur de chaque établissement. D’une apparence presque insignifiante, presque irénique, cette charte ne peut a priori que rassurer les esprits qui s’étaient émus de voir Vincent Peillon se faire naguère encore le ministre d’un culte d’une « religion laïque » avec l’école comme « nouvelle Église »…

  • Appel à la paix en Syrie

    Article rédigé par AFSP-Liberté politique, le 02 septembre 2013

    LA GUERRE EST UN FLEAU dont on ne peut maîtriser les conséquences et la durée. Une opération militaire de grande envergure aujourd’hui en Syrie n’est pas une solution acceptable. Des dizaines de milliers de civils seraient aussitôt pris pour cible, déplacés, massacrés au prétexte d’exporter la démocratie.
    Depuis plusieurs mois, un conflit dramatique ne cesse de faire couler le sang en Syrie. Cette situation ne peut, et ne doit, nous laisser indifférent. Toutefois, l’éventualité d’une intervention armée de la France, simplement alignée sur les positions américaines, comporteraient plusieurs obstacles importants.

  • La police de l’opinion

    Article rédigé par Au sommaire de "Liberté politique" n° 60, juillet 2013, le 25 juillet 2013

    La France, patrie de la liberté, est-elle devenue le pays de la pensée conforme, surveillée par la police, encadrée par la justice, calibrée par l’État ? La question peut prêter à sourire. Exagération... Pourtant, quand le vote d’une loi donne lieu à un millier de gardes à vue d’opposants pacifiques, dont le seul crime est d’avoir manifesté publiquement leur opinion, c’est qu’un désordre politique profond s’est installé dans le pays.

    Ce désordre peut être le fruit des circonstances. De la fébrilité d’un gouvernement faible et maladroit. Il peut être aussi l’héritier d’une longue dérive qui, imperceptiblement, révèle un vice intérieur aux racines lointaines.

  • JMJ de Rio : la Porte des humbles

    Article rédigé par Denis Lensel, le 22 juillet 2013

    Les Journées mondiales de la Jeunesse s’ouvrent à Rio de Janeiro, au Brésil, au cœur de ce continent des déshérités qu’est l’Amérique latine. Et par un de ces signes formidables de la Providence divine, c’est un pape issu de ce même continent qui s’adresse aux jeunes du monde entier depuis ce nouveau centre de gravité de l’Église universelle.

    JMJ_Rio2013_sml

    Le 22 juillet, ce fût l’arrivée du pape François, un jésuite à la spiritualité à la fois ignacienne et franciscaine, continuateur des grands missionnaires de la Compagnie de Jésus qui ont apporté la foi, l’espérance et la charité chrétiennes sur ce continent livré dès cette époque à bien des convoitises et à bien des injustices. Ce jour-là, on a pu méditer ce passage de l’Évangile selon saint Marc, où l’on voit et entend Jésus-Christ « parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui », dire ces mots d’une immense portée : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

  • Nouvelle atteinte à la vie : le régime s’attaque à l’embryon

    Article rédigé par Denis Lensel, le 10 juillet 2013

    Les dirigeants de l’Assemblée nationale ont décidé d’avancer d'une journée le débat parlementaire sur la « libéralisation de la recherche sur l’embryon humain », lors d’une session extraordinaire organisée juste à la veille des vacances parlementaires.

    Comme pour la prétendue loi Taubira de dénaturation du mariage qui menace l’avenir de l’enfance, le régime socialiste veut passer en force. Ici, une fois encore, les détenteurs de la Vérité d’Etat matérialiste et obligatoire ne pratiquent pas la concertation : ils négligent d’organiser un débat public sous forme d’états généraux, contrairement à l’article 46 de la loi de bioéthique de 2011…

  • 28-31 août : Université d'été de la Sainte-Baume

    28-31 août : Université d'été de la Sainte-Baume

    Article rédigé par Liberté Politique, le 28 juin 2013

    Le mouvement de résistance de La Manif pour tous donne lieu à la création de multiples initiatives, toutes surprenantes. Pertinentes, audacieuses, généreuses souvent, nébuleuses et maladroites parfois. La dernière en date est génialement inspirée : les Veilleurs debout, qui témoignent en silence, devant les lieux de pouvoir et de justice, leur refus de l’arbitraire.

    Le principal bénéfice de cette effervescence militante est un heureux réveil des consciences qui, à défaut de transformer la majorité de l’opinion, mobilise le monde chrétien comme une minorité désormais consciente de ses responsabilités, et activement engagée pour se faire entendre.

  • La répression pour tous

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 18 juin 2013

    Printemps 2013. Les Français, qui se sentent méprisés par le pouvoir, se rappellent à l'attention de leurs gouvernants en s'exprimant notamment dans la rue. Ils se rassemblent au cours de manifestations, multiples et gigantesques. Ils accueillent les ministres en déplacement avec tambours et trompettes. Ils se réunissent dans les centres-villes autour de Veilleurs pacifiques. Ils se constituent en groupes originaux, qui agissent avec souplesse et détermination, comme les Hommen, les Mères veilleuses ou les Antigone. Leur trait commun dans la résistance : la paix, la joie, la sérénité... et la volonté !

  • Et maintenant, l’école

    Article rédigé par Liberté Politique, le 07 juin 2013

    Le projet de Vincent Peillon pour “Refonder l’école de la République” est actuellement en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Le ministre n'a jamais caché ses intentions : faire de l'école la religion nouvelle qui « arrache l’enfant au déterminisme familial »...

    François Hollande ne se contente pas de changer le mariage. Si la résistance de La Manif pour tous reste mobilisée, c’est pour refuser la mainmise de l’État sur l’éducation sexuelle des enfants à travers le prisme de « l’identité de genre ». Les amendements prévoyant l’enseignement obligatoire de la théorie du genre ont été symboliquement retirés, mais il s’agit d’un leurre.

  1. 19
  2. 20
  3. 21
  4. 22
  5. 23
  6. 24
  7. 25
  8. 26
  9. 27
  10. 28
  11. 29
  12. 30
  13. 31
  14. 32
  15. 33
  16. 34
  17. 35
  18. 36
suivez-nous sur les réseaux sociaux