Politique
-
Drapeaux nationaux au Parlement européen : pour la Cour de justice de l’UE, ce ne sont que des “banderoles” manifestant une “opinion politique” pou...
Thème : Politique
Source [Fdesouche] : Les drapeaux nationaux n’ont pas leur place dans l’hémicycle du Parlement européen. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en ce sens dans un arrêt rendu jeudi 14 décembre 2023. Treize eurodéputés d’extrême droite, onze Français et deux Allemands, avaient demandé l’annulation de l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne datant du 6 octobre 2021. Ce dernier avait jugé « irrecevable leur recours tendant à l’annulation de la mesure verbale du président du Parlement, du 13 janvier 2020, interdisant aux députés d’arborer le drapeau national sur leur pupitre », précise la CJUE.
-
Le projet de loi immigration est adopté à l’Assemblée : que contient le texte ?
Thème : Politique
Source [JDD] : Après l'accord à l’issue de la commission mixte paritaire, le projet de loi immigration a été adopté à l'Assemblée nationale. Le Sénat a voté plus tôt en faveur de ce texte. Mais que contient-il vraiment ?
-
Loi immigration: l’heure de vérité pour la suite du quinquennat d’Emmanuel Macron
Thème : Politique
Source [Le Figaro] : ANALYSE - En cas d’absence d’accord, ce lundi, le chef de l’État a prévu de retirer son texte, avec la tentation d’un remaniement gouvernemental.
-
Dissolution, coalition ou obstination… : comment sortir la Ve République de la crise causée par l’absence de majorité ?
Thème : Politique
Source [Atlantico] : Atlantico : Alors que le rejet du projet de loi immigration dans la version portée par le gouvernement a ouvert une crise politique majeure, Jordan Bardella a évoqué l’hypothèse d’une dissolution et indiqué qu’il serait prêt à accepter d’être Premier ministre. Le cas échéant, le RN aurait-il une majorité ?
-
Loi immigration : Gérald Darmanin met la pression sur Les Républicains à la veille d’un vote décisif
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : Alors qu’Éric Ciotti a laissé planer la menace d’un vote de la motion de rejet chez Les Républicains, le ministre de l’Intérieur a prévenu qu’il les tiendrait comme responsables si le projet de loi immigration n’était pas adopté.
-
Avant les élections européennes, il faut « arroser » les campagnes
Thème : Politique
Source [Breizh-Info] : Au cours d’une visioconférence destinée aux préfets concernés par le Plan France ruralités, Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités territoriales et à la Ruralité, a fait passer un message très clair : il faut que, dès le 1er janvier 2024, un flot d’argent public se déverse sur les campagnes ; il faut que cela se voit, il faut que cela se sache afin d’éviter un « vote de révolte » aux élections européennes.
-
Jugé trop influent, McKinsey sevré de missions dans le secteur public
Thème : Politique
Source [JDD] : Deux ans après l’affaire McKinsey, les cabinets de conseil sont moins sollicités. Le géant américain est particulièrement touché.
-
Marion Maréchal : «Il faut arrêter et interner administrativement d’urgence tous les islamistes fichés S»
Thème : Politique
Source [Le Figaro] : TRIBUNE - Après l’attaque au couteau perpétrée à Paris par un islamiste connu des services de renseignements, la tête de liste aux élections européennes de Reconquête ! réclame l’arrestation préventive de tous les fichés S. Une mesure qui pourrait se faire en conformité avec le droit, assure-t-elle.
-
Entre deux twerks, les écolos dans la lune... récit d'un surréaliste lancement de campagne pour les européennes
Thème : Politique
Source [Marianne] : Pour le lancement de la campagne des élections européennes, la tête de liste écolo Marie Toussaint a choisi de ne parler qu’à son propre camp en mobilisant « le folklore écoféministe » lors d'une soirée en apesanteur à l’Elysée Montmartre.
-
Loi immigration : les députés rejettent en commission la réforme constitutionnelle des Républicains
Thème : Politique
Source [Le Figaro] : Le texte prévoit entre autres de consacrer dans la Constitution un critère d'«assimilation» pour devenir français, la fin du droit du sol à Mayotte, des quotas d'immigration déterminés par le Parlement, et de faire sauter des verrous pour expulser «tout ressortissant» étranger, menaçant «la sécurité publique».