Politique
-
L’extrême-centre veut toujours plus de censure
Thème : Politique
Source [Le Salon Beige] : Deux députés de la majorité ont déposé mardi une proposition de loi pour garantir l’emprisonnement en cas de propos racistes et antisémites. Mathieu Lefèvre et Caroline Yadan soulignent :
-
Mais pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de l’extension continuelle par Emmanuel Macron de son « domaine réservé » ?
Thème : Politique
Source [Atlantico] : Après avoir affirmé que l’école faisait désormais partie de son domaine réservé, le président de la République y inclut désormais la planification écologique.
-
Les classes populaires, star des rentrées politiques. Mais qui a déjà réussi à les ramener à la vie politique (et comment) ?
Thème : Politique
Source [Atlantico] : De Gérald Darmanin à EELV en passant par LFI ou le RN, les électeurs issus de catégories populaires sont l’objet de toutes les attentions, jusqu’à des raisonnements grossiers parfois…
-
L’interview de «Moi, je» président: beaucoup de pages pour rien
Thème : Politique
Source [Causeur] : « La grande explication », voilà le titre du nouvel opus de « Moi, je », président qui déploie, sur 16 pages d’interview dans le magazine Le Point, la vision de son action ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Emmanuel Macron n’est pas guetté par l’excès d’humilité. Céline Pina revient sur les annonces peu convaincantes de l’Élysée. Concernant les difficultés de l’école, elles semblent insurmontables tant les niveaux de l’immigration non assimilée et des menaces islamistes sont élevés.
-
Marie Toussaint : une radicale déguisée en sainte à la tête d’EELV
Thème : Politique
Source [Contrepoints] : Marie Toussaint, nommée tête de liste d’EELV aux élections européennes, est avant tout une activiste aux positions radicales malgré l’image lisse d’une juriste en droit international de l’environnement.
-
Ségolène Royal, dernier recours de… Mélenchon !
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] : Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu parler de Ségolène Royal. En 2007, c'était la star de la « bravitude », la candidature d'une femme, la lutte contre le méchant Sarkozy. C'était l'espoir d'une gauche qui commençait à comprendre que quelque chose n'allait pas mais, comme tous ceux pour qui ça commence à être cuit, mettait ses petites chutes sur le compte de la fatigue. Ségolène Royal, à la fois énarque bourgeoise, fille d'officier, aparatchka (si le terme convient) du vieux PS « et en même temps » (déjà !) iconoclaste, menait une campagne maternelle et maternante avec un programme dont on serait bien en peine de citer une idée. Depuis, on la vit ressurgir de temps à autre, notamment comme ambassadrice des pôles, « marquise des antipodes » en somme, comme dans l'excellent film Ridicule. Était-ce une manière de dire qu'elle marchait sur la tête, qu'elle était exilée à jamais ? Peut-être. Allez savoir.
-
Les Républicains doivent « trouver un leader qui soit capable de rassembler les amis de M. Zemmour, de M. Macron et de M. Ciotti », selon Nicolas S...
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : Dans un entretien accordé au Parisien, jeudi 24 août, Nicolas Sarkozy est revenu sur les ambitions des Républicains pour la présidentielle de 2027 et leurs défis à relever.
-
« Continuez et je rentre chez moi » : Sandrine Rousseau et Marie Toussaint huées aux universités d’été de LFI
Thème : Politique
Source [Fdesouche] : Présentes sur scène lors des universités d’été de LFI, les écologistes Marie Toussaint et Sandrine Rousseau ont été sifflées par les militants Insoumis, qui souhaitent une liste commune en vue des élections européennes.
-
"Fallait pas l'inviter" : l'eurodéputée EELV Karima Delli ne veut pas de Médine aux universités d'été des écolos
Thème : Politique
Source [Marianne] : Alors que les cadres du parti EELV multiplient les interventions pour justifier la participation du rappeur Médine à leurs universités d'été à la fin d'août au Havre (Seine-Maritime), plusieurs voix à l'intérieur de la formation écologiste s'élèvent pour s'y opposer. Dont l'eurodéputée Karima Delli qui, ce 18 août, l'a directement accusé d'antisémitisme.
-
Dissolution de LFI : derrière la provocation, la partialité d’une arme politique
Thème : Politique
Source [Contrepoints] : Après l’annonce de la dissolution du mouvement catholique Civitas, un tweet d’une députée Renaissance a ouvert le débat sur la possibilité d’envisager la même sanction pour ni plus ni moins que la France insoumise (LFI).