Politique
-
Élections : les cent jours
Thème : Politique
À cent jours du 22 avril, la moitié des Français répondent aux sondeurs qu’ils n’ont pas fait leur choix. La cristallisation de l’opinion ne semble donc pas avoir encore eu lieu. La physionomie des élections du printemps commence cependant à se dessiner, bien différente des précédentes.
-
Le quotient familial déstabilise François Hollande
Thème : Politique
Décidément, François Hollande n’a pas de chance avec son entourage. Son équipe de campagne a lancé un pavé dans la marre : un changement fiscal majeur tel que l’on en a pas vu depuis 1945. Il s’agit ni plus ni moins de supprimer le quotient familial, pilier de notre fiscalité, pour le remplacer par un crédit d’impôt. C’est-à-dire substituer l’effet horizontal du quotient familial, « à niveau de vie égal, imposition égale » par un « effet redistributif massif » selon Michel Sapin, chargé du « projet présidentiel ».
-
François Bayrou, la troisième voie ?
Paru le : 04 janvier 2012
Cette semaine, François de Lacoste Lareymondie, Vice-Président de l'association pour la Fondation de Service politique, livre une analyse politique de la candidature de François Bayrou. Après avoir examiné le rôle des partis centristes et leur place dans l'histoire politique des grandes démocraties représentatives, il aborde les atouts et les handicaps du président du MoDem.
© libertepolitique.com / Antoine Besson
-
François Hollande roule LGBT
Thème : Politique
François Hollande est le candidat du PS, mais c’est la communauté LGBT qu’il veut installer au pouvoir. Dans un document rendu public, le 13 décembre sur le site d’Homosexualité Et Socialisme (HES), il décrit point par point sa stratégie au centre de laquelle se trouve « les questions de genre parmi lesquelles se trouvent les questions LGBT » qu’il veut enseigner aux enfants dès le primaire.
-
Des « poissons roses »… en eaux troubles
Thème : Politique
Bien sympathiques et d’une édifiante générosité, ces fondateurs des « poissons roses » entendus sur Radio Notre-Dame (émission Le Grand Témoin du 13/12/11).
-
Le Parti socialiste peut-il survivre ?
Thème : Politique
Le texte qu’on va lire a été écrit fin août 2009, en parallèle de l’Université d’été du PS à La Rochelle (26-28 août). Le slogan de cette université, « Ensemble, le changement », sentait bien le remake.
Le changement qui s’est produit depuis cette date était en germe à cette période ; on ne voulait pas le voir ; il fallait croire, encore et toujours, à l’efficacité des politiques de dépenses publiques, à n’importe quel niveau de recettes fiscales.
Aujourd’hui, on ose à peine consulter le « nouveau modèle économique, social et écologique » présenté lors de la Convention nationale du 27 avril 2010.
Tant de rendez-vous manqués avec la réalité économique finiront par user la crédibilité d’un parti dont la force de proposition est nécessaire à l’exercice normal de la démocratie.
Seules les quelques lignes de conclusion ont été rapprochées de l’échéance électorale de 2012.