Politique
-
51 000 euros mensuels pour le staff, 9000 pour elle... le devis de l'équipe de Lucie Castets au NFP
Thème : Politique
Source [Marianne] : Alors qu'un Premier ministre devrait être nommé dans les prochaines heures ou les prochains jours par Emmanuel Macron, l'avenir de la candidate officielle du Nouveau Front populaire reste flou. Cet été, l'équipe de Lucie Castets a réclamé une enveloppe mensuelle de 51 000 euros au NFP pour continuer à fonctionner. Si la demande n'est plus à l'ordre du jour, il s'agit donc de penser à l'avenir. L'énarque ne reprendra pas son poste à la mairie de Paris. S'installera-t-elle dans la durée et deviendra-t-elle une figure de proue de la gauche ?
-
Un maire rural sur trois est épuisé par son travail, révèle une étude
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : Un rapport publié par deux chercheurs montre la détresse des maires ruraux, dont 3,48 % « sont en situation d’épuisement sévère ». Ces élus sont confrontés à « la complexité et la lourdeur administrative » qui est la première cause de stress.
-
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes perdent la présidence du Congrès
Thème : Politique
Source [CNews] : Roch Wamytan, président sortant du Congrès de Nouvelle-Calédonie depuis 2019, a été battu par Veylma Falaeo de l'Eveil océanien. Soutenue par les non-indépendantistes, elle est la première femme élue à ce poste.
-
Matignon : Emmanuel Macron refuse un gouvernement NFP et prépare de nouvelles consultations
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : À l’issue de la dernière journée de consultations ce 26 août, le président de la République a déclaré que l’ensemble des revendications portées par les représentants des différents partis rendaient impossible la mise en place d’un gouvernement NFP. De nouvelles consultations s’ouvriront demain, mardi 27 août.
-
Coming-out de Lucie Castets : hyper intéressant ! Et le programme ?
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] : Lucie Castets n'en démord pas: elle a la ferme intention d'être Premier ministre de la France. Le job est fait pour elle, il n'y a même pas de questions à se poser. Ne pas la nommer, ce serait, selon elle et selon le Nouveau Front Populaire qui la soutient, trahir la démocratie. Pourtant, Emmanuel Macron, ordinairement si duplice, n'a pas laissé de place à l'ambiguïté : il n'en est pas question. Et puis, pas facile de prétendre à ce poste quand personne n'a jamais entendu parler de vous: demandez à Jean Castex, son presque homonyme…
-
Tim Walz, co listier de Kamala Harris : un candidat beaucoup plus radical que son image tranquille
Thème : Politique
Source [Atlantico] : « Le ticket présidentiel démocrate le plus radical de l’histoire américaine moderne. »
-
NFP : accusée de faire l’apologie du terrorisme, Sophia Chikirou se défend de tout soutien au Hamas
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : Sophia Chikirou s'est justifiée auprès de Libération après le partage sur son compte Instagram d'un hommage à Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas. Elle affirme ne pas soutenir le mouvement terroriste, que ce soit la branche politique ou la branche armée.
-
Lucie Castets a «omis de se mettre en disponibilité» de la Ville de Paris : un élu LR saisit la justice
Thème : Politique
Source [JDD] : Par la voie du conseiller LR Aurélien Véron, le groupe « Changer Paris » demande au Parquet national financier d'enquêter sur les révélations du Canard Enchaîné concernant la légalité des actions de Lucie Castets au sein de la municipalité.
-
Fin de vie : un nouveau texte déjà déposé à l’Assemblée nationale
Thème : Politique
Source [Aleteia] : Fervent défenseur de "l’aide à mourir", le député Modem Olivier Falorni n’a décidément pas perdu de temps. Tout juste réélu, il a déposé le 19 juillet un nouveau texte sur la fin de vie à l’Assemblée nationale, a-t-il annoncé sur X.
-
Remaniement : 58% des Français ne veulent pas de Lucie Castets comme Première ministre, selon un sondage
Thème : Politique
Source [JDD] : La majorité des Français s'opposent à la nomination de la candidate du Nouveau Front populaire, Lucie Castets à Matignon et jugent Emmanuel Macron responsables de la crise politique actuelle.