Editorial
-
Le sacrifice des braves
Mardi, ils sont treize à avoir trouvé la mort au Mali, pendant l’opération Barkhane, dans des circonstances tragiques, au combat, de nuit, lors d’une collision entre deux hélicoptères. Depuis, sur les réseaux sociaux, tournent en boucle leurs treize visages, leur regard franc et déterminé, et leur sourire.
-
Macron est-il crédible pour lutter contre la pornographie ?
Mardi 19 novembre, s’est tenue au Théâtre Mogador la 3e édition de la Nuit du Bien commun. Un moment exceptionnel d’intensité, destiné à mettre en valeur des projets innovants orientés vers le service des autres, les souffrances des plus petits, la dignité de l’homme et de la société dans son ensemble.
-
Et si l'on s'inspirait des Anglais ?
La Grande-Bretagne va-t-elle réussir à tourner le dos à l’Europe bruxelloise et à assumer son destin de nation libre ? L’enjeu de taille et peut bousculer cette Europe centralisée qui fait mourir les peuples à petit feu.
-
Salvini a encore bien des choses à dire !
Le parti de Matteo Salvini, la Ligue, vient de remporter une éclatante victoire électorale, lors des élections régionales en Ombrie, avec 57,5% des suffrages. Cette victoire est hautement symbolique, et à plus d’un titre.
-
Le Vatican et la déesse païenne
Du côté du Vatican, la mode est à la jungle, au pagne d’indien, et au fleuve Amazone. Au cours des dernières semaines s’est donc tenu à Rome le synode pour l’Amazonie, sorte de grand laboratoire un peu fourre-tout pour réfléchir sur les spiritualités indigènes et la réforme de l’Eglise, la réforme indigène et les spiritualités de l’Eglise, l’Eglise indigène et les spiritualités de la réforme, bref, un mélange des genres dont la lisibilité n’est pas une évidence pour les catholiques médiocres et bornés que nous sommes…
-
Vladimir Poutine au sommet
Dans une actualité française particulièrement atone, où l’on apprend que le défi du moment consiste à dénombrer le nombre de spécimens mâles présentés au Muséum d’Histoire naturelle pour savoir si la zoologie ne serait pas sexiste, l’action énergique du président russe Vladimir Poutine sur la scène internationale a de quoi revigorer, et rappeler à nos mémoires chancelantes ce que signifie être un homme d’État, et mener une politique internationale ambitieuse.
-
L'islam : encore et toujours...
Les débats sur la bioéthique, la manifestation du 6 octobre ont été, à juste titre, récemment au centre de nos préoccupations. L’actualité récente vient replacer, douloureusement, en pleine lumière, la question de l’islam et force est de constater qu’un nouveau palier dans l’expression de la corruption mentale de notre classe politique et médiatique vient d’être franchi.
-
Manif du 6 : l'avis du politologue Guillaume Bernard
La mobilisation, à Paris, le 6 octobre dernier à l’appel du collectif « Marchons enfants » a été une évidente réussite. L’Exécutif le craignait ; les organisateurs, avec une fébrilité compréhensible, l’espéraient. Il n’était pas certain que, six ans après les manifestations contre la loi Taubira, les Français redescendent dans la rue. Et bien, ils l’ont fait et en masse !
-
La liberté, une espèce en voie de disparition !
Inutile de jouer la surprise, il fallait bien s’y attendre. La simple annonce de la présence d’Eric Zemmour à la Convention de la droite du 28 septembre donnait déjà des gorges chaudes à toute la caste journalistique, et des palpitations à l’ensemble du monde politiquement correct, vaste aréopage allant de Clémentine Autain à Valérie Pécresse. Une fois son discours prononcé, ce fut le déchaînement, l’hystérie, une débauche d’énergie telle qu’on n’en avait pas vu depuis la charge de la cavalerie napoléonienne à Eylau : sus à l’ennemi !
-
Docteur Jacquot Jekyll et Mister Chirac-Hyde
Jacques Chirac, cinquième Président de la Vème République, vient de rendre son dernier souffle. Une vie assurément bien remplie : paix à son âme ! Un concert de louanges quasi unanime a salué son trépas, et se poursuit dans tous les médias, grands et petits. Qu’il nous soit permis de faire entendre en toute liberté une voix quelque peu dissonante : le repos mérité du défunt ne doit pas interdire le devoir de vérité.