Editorial
-
Famille Lefèvre : la victoire en chantant
Depuis mardi, la France jusque là engourdie par le coronavirus est en émoi : la famille Lefèvre a remporté la finale de l’émission « La France a un incroyable talent ». Dans le paysage sinistré de la culture dans notre beau pays, l’événement est de taille : une famille bien sous tous rapports, traditionnelle, avec un père et une mère dignes d’être inscrits dans la constitution hongroise, et six charmants petits et grands, catholique par surcroît, s’est distinguée à la télévision et a vu ses mérites célébrés sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute, grâce à une émouvante performance familiale de chant choral.
-
Les manipulations constitutionnelles de Monsieur Macron
Pour finir l’année en beauté, et donner un semblant d’utilité au bidule qu’est sa « Convention citoyenne pour le climat », sortie de nulle part, Emmanuel Macron a pris le parti d’annoncer un référendum pour « introduire les notions de biodiversité, d'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique » dans l'article 1 de la Constitution.
-
Scandale en perspective : une nouvelle Affaire des fiches ?
Qui, en 2020, se souvient encore de ce que fut l’Affaire des fiches ? Ce sinistre épisode nous ramène il y a un peu plus de cent ans quand, en 1904, une gigantesque entreprise de fichage fut opérée à la demande du général André, alors ministre de la guerre sous la IIIe République : il s’agissait de faire établir des fiches précises sur les officiers de l’armée française, eu égard à leurs opinions politiques et à leur pratique religieuse, dans le contexte extrêmement tendu de la liquidation de l’Affaire Dreyfus, et des débats houleux accompagnant le processus de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
-
Recherche frontières pouvant encore servir
La pandémie de coronavirus, avec sa cohorte de mesures ineptes, aura au moins eu un mérite, elle a permis à un certain nombre de cerveaux surmenés de nos politiciens de connecter deux neurones ensemble et de réaliser quelques vérités simples et de bon sens : il vaut mieux produire chez soi ce dont on a besoin plutôt que de l’importer de chez les autres ; quand on voyage à l’étranger, on permet au virus de se déplacer plus facilement ; si la maladie peut sortir, il y a des chances qu’elle puisse entrer, et qu’un petit contrôle des entrées et des sorties sur notre sol faciliterait peut-être la maîtrise de l’épidémie.
-
Valéry Giscard d'Estaing : l'héritage maudit
Après Jacques Chirac il y a tout juste un an, la France vient de perdre un nouveau président de la République, en la personne de Valéry Giscard d’Estaing. La presse nous soutient mordicus qu’il est mort du Covid. Nous nous permettrons de nuancer en affirmant qu’à 94 ans, il est surtout mort de vieillesse, une cause de mort qui n’a plus droit de cité aujourd’hui, mais qui n’en reste pas moins honorable...
-
Education affective : former ou déformer ?
Dans le climat de corruption morale dans lequel nous baignons, revient fréquemment la tentation de la solution miracle, à savoir le recours aux éducateurs et formateurs spécialisés pour faire de la « prévention » en « éducation affective et sexuelle ». Ce serait le meilleur moyen, pensent souvent les parents et les professeurs, de parler aux enfants des sujets qui fâchent et de les protéger des ravages de la pornographie. Très concrètement, que vivent les enfants sur ces questions hautement sensibles et délicates ?
-
Les cathos et le vote Macron : pour combien de temps encore ?
L’offensive de l’Etat contre les catholiques a franchi cette semaine un nouveau cap. Mardi soir, dans un discours fleuve pathétique, faussement compassionnel et terriblement infantilisant, un de plus, Emmanuel Macron annonçait le retour des messes à partir du 28 novembre, sous réserve que soit respectée une jauge de trente participants par office. Pas un mot spécifique pour les croyants s’apprêtant à entrer en Avent, la question de la messe de Noël n’a quant à elle même pas été effleurée.
-
L'écocide, un suicide !
Au début de la semaine, avec une exaltation toute stalinienne, Barbara Pompili s’est réjouie au micro de France info de ce que « le glaive de la justice allait enfin s’abattre sur les bandits de l’environnement » (sic). Tremblez, bonnes gens : un nouveau venu va en effet faire son apparition dans le droit français, le délit « d’écocide ».
-
Un Etat de droit, où ça ?
Depuis longtemps déjà, la Hongrie et la Pologne sont désignées comme les mauvais élèves de l’Union européenne, et Bruxelles rêve de leur passer le bonnet d’âne en raison de leurs tentations nationales et conservatrices. Le dernier épisode de leurs relations houleuses avec les instances de l’Union vient confirmer cette tendance.
-
Qui se bat pour la messe ?
A la suite d’un week-end de mobilisation, avec des manifestations de catholiques rassemblés un peu partout en France sur le parvis des églises pour demander le retour de la messe, la situation est en train de bouger, lentement. L’échéance de la mi-décembre pour la reprise des offices, voire de Noël, avait d’abord été avancée. Il est question désormais, à l’issue des échanges entre le Premier ministre et les représentants des cultes, d’une reprise des messes à partir du 1e décembre. C'est encore insuffisant, mais c'est la preuve que les lignes peuvent bouger pour peu que l’on se donne les moyens de faire entendre sa voix.