Source [Economie Matin] : Chaque année, c’est la même histoire : le gouvernement, coincé dans des contrats de concession, doit négocier avec les gestionnaires des autoroutes pour éviter que ces derniers ne fassent exploser le prix des péages. Les marges de manœuvre sont néanmoins minces et Clément Beaune, ministre de Transports, l’a confirmé dimanche 9 octobre 2022 : le prix des péages va encore augmenter en 2023.
Péages : une augmentation importante à venir en France ?
La hausse des prix des péages autoroutiers surviendra, comme toujours, le 1er février 2023… Le même jour où le prix de l’électricité va augmenter de 15% en France comme le prévoit la nouvelle version du bouclier tarifaire. Les ménages français devront donc se préparer à ce que leur budget se resserre fortement durant l’hiver 2023.
Mais la question qui doit encore trouver une réponse est la suivante : quel sera le taux d’augmentation des péages en 2023 ? Pour rappel, en 2022, la hausse avait été en moyenne de 2%... mais l’inflation était encore très basse : 2,9% sur un an selon l’Insee. Désormais à plus de 6% par an, voilà qui donne un ordre d'idée de ce que pourrait être l'augmentation des prix des péages autoroutiers en 2023.
D’ailleurs, Clément Beaune commence à préparer les esprits à ce que l’augmentation du prix des péages en 2023 soit très élevée, sans doute parmi les plus élevée de ces dernières années.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Réindustrialisation : les investisseurs fuient...
- Panne mondiale Microsoft : sans surprise, la ré...
- Elon Musk devient l’homme le plus riche… de l’H...
- Guerre en Ukraine : Kiev va-t-elle bombarder Mo...
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash