Coup de projecteur
-
Conseil de l’Europe : remise de la pétition pour la condamnation des infanticides néonataux
Thème : Bioéthique
Le Centre européen pour le Droit et la Justice va remettre cette semaine à la présidence de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe une pétition pour la condamnation des infanticides néonataux, signée par plus de 185 000 citoyens européens. Le dossier qui sera remis au Bureau devrait faire l’objet d’un premier examen durant la prochaine session du 20 au 24 avril 2015.
-
Libéralisation furtive de la recherche sur l'embryon
Thème : Bioéthique
Signalé par le site Gènéthique, l’amendement n° 2509 déposé par le gouvernement au projet de loi santé a été adopté vendredi 10 avril 2015 dans un hémicycle quasiment vide. Celui-ci crée un régime élargi de recherche sur l’embryon dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation (AMP).
-
Le pape dénonce le silence sur les génocides d’hier et d’aujourd’hui
Thème : International et Défense
Le franc-parler du pape a encore frappé. Saluant les Arméniens présents à la messe de la Miséricorde divine, dimanche 12 avril, il a comparé les silences d'aujourd'hui sur la persécution des chrétiens au silence d'hier sur le génocide arménien. Une condamnation qui a provoqué la colère de la Turquie. Voici le texte de son message.
-
L’Assemblée nationale veut imposer des quotas d'avortement aux établissements de santé
Thème : Bioéthique
L’Assemblée nationale vient de voter un amendement déposé par le groupe socialiste ans le cadre du projet de loi santé qui conduit à l’instauration d’un quota d’avortements par établissement de santé.
-
Don d'organes sans autorisation des familles : tollé du monde médical
Thème : Bioéthique
La proposition des députés PS Jean-Louis Touraine et Michèle Delaunay pour faciliter le prélèvement d'organes a été adopté vendredi 10 avril à l'Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi santé (cf. Liberté politique, 2 avril). La mesure, qui permettra de s'affranchir de l'accord des familles, provoque un tollé dans le corps médical, qui craint une perte de confiance des patients envers les soignants.
-
Projet de loi santé : suppression du délai de réflexion avant l’IVG
Thème : Bioéthique
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture dans la nuit du 8 au 9 avril la pratique de l’IVG chirurgicale en centre de santé et la suppression du délai de réflexion de sept jours demandé aux femmes souhaitant avorter. La nuit suivante, les députés ont adopté l'article autorisant les sages-femmes à délivrer des médicaments permettant une interruption volontaire de grossesse jusqu'à la 5e semaine.
-
Divorcés-remariés : une troisième voie ?
Thème : Église
Entre les deux sessions du synode sur la famille, le pape François a fait appel aux contributions des théologiens pour éclaircir les points qui font difficulté et trouver des solutions nouvelles, respectueuses de la doctrine catholique. C’est ce qu’a tenté de faire le dominicain Thomas Michelet dans un article sur « l’ordre des pénitents » publié par la revue Nova et Vetera.
-
23 avril, veillée anniversaire des Sentinelles « Debout pour l'abrogation »
Thème : Famille et Mariage
Il y a deux ans, naissaient les Veilleurs debout contre la loi Taubira et la politisation de la justice. Le 23 avril, les Sentinelles se rassemblent place Vendôme en signe de protestation pacifique et toujours aussi déterminée.
-
Salles de shoot : le gouvernement refuse de répondre aux députés de l’opposition
Thème : Société
Yannick Moreau, député de la Vendée littorale, réagit aux fins de non-recevoir du gouvernement aux observations de l’opposition sur le projet d’expérimentation des salles de shoot.
-
Vigipirate : la corde pourrait finir par se rompre
Thème : International et Défense
Depuis quelques semaines, de nombreuses critiques internes sont émises sur l’opération Sentinelle, en cours depuis les attentats de janvier. Les forces de l’ordre se plaignent du rythme d’engagemen tauquel elles sont soumises. Si le devoir de réserve rend l’armée plus discrète, la grogne s’amplifie du côté des CRS.