Coup de projecteur
-
Équateur : le pape François appelle à servir la société sur le modèle de la famille
Thème : Église
Lors de son voyage en Équateur, le pape a lancé trois défis aux responsables politiques et de la société civile : modeler la vie commune sur le modèle de la famille, en vivant la gratuité, la solidarité et la subsidiarité. Texte intégral.
-
Au sommaire du dernier “Liberté politique” : Le réalisme de l'espérance politique
Thème : Idées
Le dernier numéro de “Liberté politique” vient de paraître. Au sommaire, un dossier sur l’espérance politique. Cinquante ans après “Gaudium et Spes”, quelle est la réponse chrétienne à la crise de la postmodernité ? À quel monde nouveau devons-nous préparer ? Deux autres dossiers abordent plusieurs aspects de la crise de la transmission : l’idéologie égalitariste de la réforme du collège, et la réponse de l’Église à la dictature du relativisme, avec une analyse parallèle sur l’impact de la culture Internet sur le développement du subjectivisme.
-
Vincent Lambert : le CHU de Reims convoque la famille « en vue d’une décision d’arrêt des traitements »
Thème : Bioéthique
La famille de Vincent Lambert a reçu une convocation du CHU de Reims pour tenir « un conseil de famille » le 15 juillet « en vue d’une décision d’arrêt des traitements ».
-
Grèce : le vœu pieux de Mgr Pontier
Thème : Europe
À la suite des résultats du référendum grec, le président de la Conférence des évêques de France appelle à « porter plus loin le processus de construction européenne »… tout en « mettant en œuvre des processus plus démocratiques ». Mgr Pontier veut une Europe plus responsable et plus solidaire. L’histoire de l’Union européenne a montré pourtant que ce « processus de construction » s’est toujours renforcé aux dépens de la démocratie et de la responsabilité, qui ne fonctionnent bien que dans un cadre national. Un vœu pieux, l’Europe démocratique ?
-
Pour Emmanuel Macron, il nous manque un roi
Thème : Archives
Dans le journal hebdomadaire « Le 1 » à paraître mercredi 8 juillet, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, estime que le peuple français n'a pas voulu décapiter Louis XVI, et qu'il lui manque un roi.
-
Le ministre de l'économie Emmanuel Macron estime que les Français n'ont pas voulu décapiter Louis XVI et qu'il leur manque un roi.
Dans le journal hebdomadaire « Le 1 » à paraître demain, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, raconte dans une interview sa découverte et son amour de la philosophie. Lorsque l'échange débo...
-
Malgré l'arrêt de la Cour de cassation, quarante députés PS s’opposent à la reconnaissance des enfants nés de GPA
Thème : Bioéthique
-
Les avortements tardifs ne se discutent pas au Conseil de l’Europe
Thème : Bioéthique
Les infanticides néonataux sont un sujet jugé trop sensible pour le comité Droits de l’homme du Conseil de l’Europe.
-
Le pape François associe antichristianisme maçonnerie et satanisme
Thème : Église
Lors d’une rencontre avec 90.000 jeunes catholiques italiens à Turin, le 21 juin, et le même jour devant la famille salésienne, le pape François a dénoncé l’influence néfaste de la franc-maçonnerie sur la jeunesse et l’Église en Italie à l’époque de Don Bosco.
-
Ordinations 2015 : 68 nouveaux prêtres diocésains
Thème : Église
C’est le dimanche 28 juin, veille de la fête des saints Pierre et Paul, qu’ont eu lieu la plupart des ordinations sacerdotales et diaconales de l’année en France. La conférence des évêques a publié les chiffres de ces ordinations ainsi que le nombre des professions religieuses définitives de l'année 2015 : une tendance confirmée à la baisse.