Coup de projecteur
-
Avortements tardifs et infanticides néonataux : pourquoi signer la pétition
Thème : Bioéthique
Tandis que la France commémore le 40e anniversaire de la loi Veil comme l'avènement d'un "acquis majeur de l'émancipation des femmes" (Najat Belkacem), des nouveaux-nés meurent chaque année après leur naissance, victimes d'avortements tardifs. Une pétition à soutenir tente de sensibiliser l'Assemblée européenne du Conseil de l'Europe pour faire la lumière sur ces atrocités.
-
Charlie sème une zizanie périlleuse avec le monde islamique
Thème : International et Défense
C’est toujours dangereux de jouer avec des allumettes quand il y a des brasiers mal éteints au lendemain d’un premier incendie. En répondant à la haine par la provocation, « Je suis Charlie » a creusé le conflit.
-
Le pape François parle de sa prochaine encyclique sur l’écologie
Thème : Église
Dans l’avion qui l'a transporté depuis le Sri Lanka jusqu’aux Philippines, le pape François a répondu aux questions des journalistes. Il a évoqué les limites de la liberté d’expression (nous y reviendrons), mais aussi, avec simplicité et humour, sa prochaine encyclique sur l’écologie. Une publication prévue avant le sommet de Paris sur le climat.
-
10 raisons de marcher pour la Vie le 25 janvier
Thème : Bioéthique
Liberté Politique s’associe à la Marche pour la vie du 25 janvier pour exprimer son opposition au dérèglement bioéthique initié par la loi sur l’avortement, et rappeler que le principe du respect de la vie humaine fonde notre civilisation. En 2015 une menace particulière pèse sur les personnes âgées, malades, handicapées : un projet politique va être proposé pour légaliser l’euthanasie ou des gestes euthanasiques. La Marche pour la vie appelle les citoyens à manifester le dimanche 25 janvier, à 13h30 au départ de la place de la Bastille, pour dire non à l’euthanasie.
-
Paris, 20 janvier : les Sentinelles debout contre l’euthanasie
Thème : Engagement
La veille du débat parlementaire sur le rapport des députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), les Sentinelles appellent à se rassembler le 20 janvier contre leurs propositions, en particulier l'instauration d'un droit à une "sédation profonde et continue".
-
François Billot de Lochner : "Comment échapper à la mort de la France"
Thème : Politique et Bien commun
Attaquée par le terrorisme islamique, la France est d’abord en guerre contre elle-même. Pour échapper à sa mort, voici trente mesures à prendre par le prochain président de la République...
-
Paris, 13 janvier, Veillée exceptionnelle devant l'Assemblée nationale
Thème : Engagement
Ce mardi 13 janvier, suite aux événements meurtriers qui ont frappé la France, et suscité de nombreuses interrogations sur les fondements de la liberté et de l’unité d’un peuple, Les Veilleurs vous convient à une veillée exceptionnelle devant l’Assemblée nationale (place du Palais Bourbon) de 20h30 à 22h30. Thème de la veillée : « Liberté et unité ».
-
Marche pour la vie 2015 : rejoignez l'équipe de bénévoles
Thème : Bioéthique
La Marche pour la vie appelle les citoyens à manifester le dimanche 25 janvier pour dire non à l’euthanasie. Ce sera aussi l’occasion pour les citoyens d’exprimer leur opposition au dérèglement bioéthique initié par la loi sur l’avortement, et de rappeler que le principe du respect de la vie humaine fonde notre civilisation. La Marche pour la vie recrute des bénévoles : rejoignez-les !
-
Après le massacre à “Charlie-Hebdo”, la lucidité s’impose
Thème : Archives
Si ce n’était pas un acte de guerre de type “djihadiste”, ça y ressemblait quand même de très près : il y a eu onze morts à la conférence de rédaction de cette semaine de l’hebdomadaire satirique “Charlie-Hebdo”, sous les rafales de deux individus ajustant les tirs directs de leurs fusils d’assaut sur les journalistes, les caricaturistes et deux policiers en mission de protection aux cris de « Allah Akbar ». Avec un mot d’explication, à l’usage des survivants : « Vous allez payer, car vous avez insulté le Prophète ».
-
Attentat dans les locaux du journal "Charlie Hebdo" [mis à jour]
Thème : France
Mercredi 7 janvier, deux hommes cagoulés (peut-être trois) ont fait irruption dans les locaux de l’hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo". Fortement armés – des kalachnikovs, peut-être un lance-roquette – ils ont ouvert le feu et fait au moins onze morts, et environ 25 blessés, donc quatre « urgences absolues » (bilan non arrêté à 13h).