Politique
-
Mort de la NUPES : la gauche en questions minées
Thème : Politique
Source [Atlantico] : La NUPES, qui regroupait l'essentiel des formations de gauche du pays, apparaît désormais enterrée. En cause ? Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise, et les positions du mouvement sur la question israélo-palestinienne.
-
Budget 2024 : Elisabeth Borne utilise le 49.3 pour la treizième fois
Thème : Politique
Source [JDD] : Pour valider le volet recettes du budget 2024, Elisabeth Borne a engagé le 49.3, ce mercredi 18 octobre.
-
Démagogie et truandage : quand l’État lorgne l’argent de l’Agirc-Arrco
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] : Les organisations professionnelles (syndicales et patronales) qui gèrent le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, Agirc-Arrco, ont trouvé, le 5 octobre, un accord qui règle son fonctionnement jusqu’en 2026. Son contenu, concernant le niveau de la revalorisation des pensions, la disparition du malus qui contraignait les salariés du privé à différer d’un an le moment de leur départ en retraite sous peine d’une amputation de leur pension et les règles du cumul emploi-retraite, est même plus généreux que les partenaires sociaux ne le prévoyaient avant qu’Olivier Dussopt n’ait fait connaître son intention de siphonner les réserves du régime au profit de l’État.
-
L’abus de modération est dangereux pour la santé
Thème : Politique
Source [Le Salon Beige] : Du père Danziec dans Valeurs Actuelles, à propos d’Alain Juppé :
-
« Elle nous traitait de sales rats qu’elle voulait écraser… Une atmosphère globale de terreur » : révélations et polémiques au sujet de la députée...
Thème : Politique
Source [Fdesouche] : La députée LFI, intime de Jean-Luc Mélenchon depuis plus de dix ans, se retrouve dans la tourmente. Prochainement convoquée en vue d’une possible mise en examen pour “escroquerie aggravée”, son attitude est également dénoncée en interne.
-
Constitution : Macron favorable à l’inscription du droit à l’avortement « dès que possible »
Thème : Politique
Source [La Croix] : Les faits. Emmanuel Macron a annoncé mercredi 4 octobre une extension du champ du référendum et une simplification du recours au référendum d’initiative partagée. Dans son discours au Conseil constitutionnel célébrant le 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République, il a souhaité l’inscription du droit à l’avortement.
-
Laurent Wauquiez, un retour discret, si discret…
Thème : Politique
Source [Atlantico] : Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne- Rhône-Alpes, a fait sa rentrée politique à Valence dimanche.
-
49.3 : le curieux ballet du RN et de la majorité !
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] : Éviter le fiasco de 2022. Le cauchemar de la réforme des retraites ne se rééditera pas pour le gouvernement. Désormais convaincue de l’absence totale de consensus au sein de l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne va recourir massivement à l’article 49.3 permettant au gouvernement de passer outre un éventuel vote des députés. L’article désormais le plus connu de la Constitution de 1958 va servir à de nombreuses reprises. Loi Immigration, projet de loi de finances, de la Sécurité sociale… Il se murmure, dans les couloirs du palais Bourbon, que le gouvernement ne se bercera plus d’illusions. Ainsi, il a été convenu, ce mercredi, en Conseil des ministres, de s’autoriser à recourir à cet article pour faire adopter la loi de programmation des finances publiques.
-
Elections sénatoriales : poussée de la gauche, 3 élus au RN
Thème : Politique
Si LR, allié aux centristes, reste majoritaire au Sénat, la gauche a progressé hier. Le manque d’implantation de la macronie s’est fait ressentir lors du scrutin. Sonia Backès, seule membre du gouvernement en lice, a été battue au second tour par l’indépendantiste Robert Xowie en Nouvelle-Calédonie, tandis qu’à Paris le camp présidentiel a perdu le seul siège qu’il comptait avec la défaite de Julien Bargeton, sénateur sortant.
-
[Exclusif] Emmanuel Macron, roi fainéant ?
Thème : Politique
Source [JDD] : BAROMÈTRE. La côte du couple exécutif se dégrade. Derrière les chiffres, les reproches faits au président alertent sur la défiance des Français.